Merci pour les bons commentaires; c'est toujours agréable.
J'ai pratiquement fini le deuxième chapitre sur la Winnipeg Mint qui devrait être mis sur le forum cette semaine si tout va bien.
Je réserve l'exclusivité des autres chapitres à une éventuelle édition papier très limitée. Le chapitre sur Winnipeg sera donc le dernier teaser qui j'espère, vous convaincra de vous procurer une copie l'an prochain.
Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne
- Chemicalpete
Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne
J'ai trouvé ce premier chapitre très instructif et nous montre un aspect méconnu (probablement parce que soigneusement caché à la vue directe) d'un aspect du programme olympique. On voit mieux comment des jeux de coulisse ont fait en sorte que les jeux de Montréal n'aient pas trop de succès (mais tout de même un peu car ils étaient au Canada quand même), pour ne pas donner d'occasion de fierté au Québec.
Mais c'était rêver en couleurs (et même en 3D) que de penser que le programme de monnaies olympiques puisse financer les Jeux à lui seul, mais à leur décharge, ils n'avaient pas prévu dans leurs prévisions initiales les dérapages colossaux des coûts de construction des sites olympiques (il y en a qui ont ensuite pas mal contribué au financement par leur habitude de la cigarette...) .
Ce qui aussi important, c'était de mettre en contexte l'aventure de la monnaie olympique, dans le bouillonnement nationaliste québécois de l'époque...
Depuis, les programmes de monnaies olympiques de la MRC sont mieux faits et rapportent de l'argent (même lorsque les jeux ne sont pas au Canada) et ont donné de très belles pièces...Et les pays organisateurs de JO mettent généralement sur pied leurs propres programmes de monnaies olympiques, qui rencontrent un certain succès (plus ou moins marqué toutefois). La preuve est que si ce n'était pas payant, ils ne feraient absolument rien...
J'ai hâte de lire la deuxième partie...et le reste.
Toutes mes félicitations Jumpy!
Mais c'était rêver en couleurs (et même en 3D) que de penser que le programme de monnaies olympiques puisse financer les Jeux à lui seul, mais à leur décharge, ils n'avaient pas prévu dans leurs prévisions initiales les dérapages colossaux des coûts de construction des sites olympiques (il y en a qui ont ensuite pas mal contribué au financement par leur habitude de la cigarette...) .
Ce qui aussi important, c'était de mettre en contexte l'aventure de la monnaie olympique, dans le bouillonnement nationaliste québécois de l'époque...
Depuis, les programmes de monnaies olympiques de la MRC sont mieux faits et rapportent de l'argent (même lorsque les jeux ne sont pas au Canada) et ont donné de très belles pièces...Et les pays organisateurs de JO mettent généralement sur pied leurs propres programmes de monnaies olympiques, qui rencontrent un certain succès (plus ou moins marqué toutefois). La preuve est que si ce n'était pas payant, ils ne feraient absolument rien...
J'ai hâte de lire la deuxième partie...et le reste.
Toutes mes félicitations Jumpy!

- ainsivalavie
- Description :
J'adore ce type de sujet historique mis en contexte avec l'émission de monnaie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Merci Jumpy,
J'ai grandement apprécié ton étude qui est fort intéressante et qui mets en perspective cette tranche de notre histoire
Je demeure surpris que la loi prévoyait un plafond de 260 millions et que la MRC et Postes canada n'ont pu livrer qu'un maigre 115 millions pour les jeux
En effet, la rigueur, dans la gestion des dépenses, ne semblait pas à l'ordre du jour pour la réussite de ce projet, ni à Ottawa, ni à Montréal.
Pour ce qui est des enjeux politiques, sommes-nous plus avancés presque 30 ans plus tard, j'en doute
J'ai grandement apprécié ton étude qui est fort intéressante et qui mets en perspective cette tranche de notre histoire

Je demeure surpris que la loi prévoyait un plafond de 260 millions et que la MRC et Postes canada n'ont pu livrer qu'un maigre 115 millions pour les jeux

En effet, la rigueur, dans la gestion des dépenses, ne semblait pas à l'ordre du jour pour la réussite de ce projet, ni à Ottawa, ni à Montréal.
Pour ce qui est des enjeux politiques, sommes-nous plus avancés presque 30 ans plus tard, j'en doute

Le chapitre 2 est maintenant publié:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=21265
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=21265
Revenir vers « Pièces de monnaie »