Je suis nouveau - besoin de conseil d'expert ou de passionné

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
fisherman

Je suis nouveau - besoin de conseil d'expert ou de passionné

Messagepar fisherman » Mar Juil 02, 2013 4:08 pm

Voilà, j'ai 25ans et depuis que je suis jeune je m'intéresse aux pièces de monnaies (je crois que ça a débuté avec la petite collection de 25¢ 1999-2000 (un par mois) que je ramassais avec mes parents.). Avant de payer avec de la monnaie je regarde la pièce (elle est vieille ou pas, est-ce que j'ai déjà ce motif et est-elle plus belle que ce que j'ai déjà). Vous voyez rapidement que je suis au niveau amateur-débutant, mais il faut commencer quelque part..

J'ai visité le site de la Monnaie Royale Cannadienne et le nombre de belles pièces (à mes yeux) que j'aimerais me procurer est énorme, mais bcp trop élevée pour mon portefeuille.

Mes questions (j'en ai bien d'autres :) ) :
Est-ce que certaines en valent vrmt plus la peine que d'autres et comment les reconnaitre (seulement par le nombre en circulation?) Est-ce comme les leurres à la pêches, où 90% du stock est beau pour attraper le client?
Est-ce de l'argent tiré par les fenêtres (ex: j'achète une pièce en argent de 10$ au coût de 40$, dans 50ans elle vaudra au minimum 40$, 10$, le prix du métal, peut importe car personne ne rachète ces pièces et même si c'est pour laisser en héritage ce ne sera que du matériel sans valeur monétaire réelle?)?

Merci et j'attends vos réponses pour me coucher plus riche d'esprit!

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Je suis nouveau - besoin de conseil d'expert ou de passi

Messagepar syleb » Mar Juil 02, 2013 4:29 pm

fisherman a écrit :Voilà, j'ai 25ans et depuis que je suis jeune je m'intéresse aux pièces de monnaies (je crois que ça a débuté avec la petite collection de 25¢ 1999-2000 (un par mois) que je ramassais avec mes parents.). Avant de payer avec de la monnaie je regarde la pièce (elle est vieille ou pas, est-ce que j'ai déjà ce motif et est-elle plus belle que ce que j'ai déjà). Vous voyez rapidement que je suis au niveau amateur-débutant, mais il faut commencer quelque part..

J'ai visité le site de la Monnaie Royale Cannadienne et le nombre de belles pièces (à mes yeux) que j'aimerais me procurer est énorme, mais bcp trop élevée pour mon portefeuille.

Mes questions (j'en ai bien d'autres :) ) :
Est-ce que certaines en valent vrmt plus la peine que d'autres et comment les reconnaitre (seulement par le nombre en circulation?) Est-ce comme les leurres à la pêches, où 90% du stock est beau pour attraper le client?OUI
Est-ce de l'argent tiré par les fenêtres (ex: j'achète une pièce en argent de 10$ au coût de 40$, dans 50ans elle vaudra au minimum 40$, 10$, le prix du métal, peut importe car personne ne rachète ces pièces et même si c'est pour laisser en héritage ce ne sera que du matériel sans valeur monétaire réelle?)?

Merci et j'attends vos réponses pour me coucher plus riche d'esprit!
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mar Juil 02, 2013 4:56 pm

On ne collectionne pas pour faire de l'argent. IL y a plusieurs raisons qui nous poussent à collectionner, pour faire de l'argent c'est illusoire. ON collectionne a son rythme et selon ses moyens. C'est un loisir ou un passe-temps. On fait des erreurs, on laisse passer une bonne occasion c'est aussi une question de timing. Vous allez être immergé de conseil, écoutés les tous, Mais.................

Bonne chance et surtout amusez-vous bien.

Papou4

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Juil 02, 2013 5:01 pm

il y as beaucoup de sujet à cet effet, prend le temps de les lires attentivement!!!!

mais en gros les pièces offerte par la MRC ne sont pas un investissement mais bien plus un bibelot que tu achète parce qu'il te plait

pour 50$ qui est plus ou moins le prix de départ des pièces de la MRC tu peut avoir un vieux 50¢ de 1871 dans un état d'usure très avancé ( G )ou un 50¢ 1906 dans un état d'usure acceptable ( F ) et qui a mon avis prendrons beaucoup plus de valeur a long terme et du moins serons beaucoup plus dure à trouvé dans 40 ans que les pièces de la monnaie royal canadienne.

en conclusion, si tu aime vraiment beaucoup une pièce de la MRC, achète là pour te faire plaisir...tu le mérite bien!!! :wink: mais ne t'attend pas à faire une fortune avec à long terme et si c'est le cas et bien tant mieux!!

c'est du moins mon opinion :wink:

William

Messagepar William » Mar Juil 02, 2013 6:09 pm

Il faut collectionner ce qui nous plait d'abord! Comme j'ai entendu de la bouche d'un marchand, "si vous n'avez pas de plaisir pour le montant que je vous fais dépenser aujourd'hui, arrêtez."

Bonne collection! ;)

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Juil 11, 2013 4:02 pm

Salut à toi,

J'ai 21 ans, et je collectionne la monnaie depuis que j'ai l'âge de 10 ans.

Il m'en reste beaucoup à apprendre, mais avec le temps, j'ai appris certaines choses et je partage ici l'opinion de mes collègues numismates;

les pièces d'éditions limitées produites par la MRC sont le pire des investissement au niveau financier.

La plupart des gens que je connais qui en ont acheté ont peine à les revendre, et engendrent presque toujours des pertes.

Certaines banques (vous ferez le test), bien que ces pièces ont supposément une valeur légale, ne les acceptent même pas au taux de 1 pour 1.

Or, si c'est ces pièces qui te font tripper, personne ne t'empêche de t'en procurer, car c'est d'abord l'intérêt qui prime. Mais si c'est pour une question d'investissement, alors va plutôt vers les pièces de circulation ;)

Je te souhaite bonne continuation dans tes collections

moncharyebo

Messagepar moncharyebo » Jeu Juil 11, 2013 8:33 pm

j,ai la collection des 20pour20 , le 100pour100 et celle de bronze pour la beaute, acheter par moi meme et je continu la collection de mon pere (circulation) des neuve et des vielles ,,, je suis au deux :P :!:

Revenir vers « Pièces de monnaie »