Pièces hors circulation avec un grade "MS" ???

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
brillantfullguit

Pièces hors circulation avec un grade "MS" ???

Messagepar brillantfullguit » Sam Mars 30, 2013 7:49 am

J'ai vu à plusieurs reprises des pièces dites "Hors circulation" évaluées par des firmes professionnelles avec un grade "MS". Même ici sur le site sous la rubrique évaluation des pièces, j'ai remarqué cela à quelques endroits.

Ex: 25 cents 2000 célébration coloré. Cette pièce est Hors circulation à mon avis et on nous donne des évaluations de prix avec grades "MS". J'ai toujours pensé que le grade "MS" était pour les pièces de circulation mais incirculées. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Merci!

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Re: Pièces hors circulation avec un grade "MS" ???

Messagepar onyx » Sam Mars 30, 2013 8:00 am

On en a parlé ici :

viewtopic.php?f=1&t=18129&p=131730&hilit=numismatic+BU#p131730

La clé est "numismatic BU"

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Mars 30, 2013 8:05 am

Bonjour brillantfullguit et bienvenu parmi nous :!:

Pouvez-vous me référer quelques liens pour que je puisse constater ce que vous mentionnez, sans trop devoir chercher :?:

Ce point n'avait pas attiré mon attention jusqu'ici :oops:

brillantfullguit

Messagepar brillantfullguit » Sam Mars 30, 2013 8:49 am

Voici deux exemple ici même sur le site. Voir sous (pièces de monnaie/valeur des pièces/25 cents 1997 et 1998.

En 1997 et 1998, la MRC n'a pas émis de pièces de 25 cents pour la circulation. Toutefois, dans le tableau de valeur des pièces pour les 25 cents 1997 et 1998, nous retrouvons quand même des exemples de de valeur de pièces avec des grades "MS"

Voici un autre exemple sur EBay cette fois (la pièce de 25 cents 2004-P drole d'orignal évalué Par NGC "MS-67":
Voir sur EBay sous ce titre :

2004-P-CANADA-DAY-MOOSE-25-CENTS-NGC-MS-67-RARE-DATE

Il serait donc possible de grader "MS" une pièce hors circulation ?

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Sam Mars 30, 2013 9:05 am

Je crois que lorsque c'est une pièce qui n'a pas été émise en circulation, ils laissent tomber le "numismatic BU".

http://www.cafr.ebay.ca/itm/2004P-Canad ... 232927efab

brillantfullguit

Messagepar brillantfullguit » Sam Mars 30, 2013 9:21 am

Merci pour les réponses ONYX... Je crois que ça ne sera jamais simple.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 30, 2013 3:05 pm

onyx a écrit :Je crois que lorsque c'est une pièce qui n'a pas été émise en circulation, ils laissent tomber le "numismatic BU".

Ne serait-il pas plus simple de toujours spécifier ''numismatic BU'' même pour des pièces qui ne sont pas émises pour la circulation.

Dites moi rapidement (sans avoir recours à un référence) quelle(s) pièce(s) de 50¢ n'ont pas été émises pour la circulation entre 2000 et 2010.
Dites moi rapidement (idem) quelle(s) pièce(s) de $1 n'ont pas été émises pour la circulation entre 1996 et 2002.

Aller voir Charlton et vous serez probablement surpris...

Je crois que ce serait beaucoup plus proffessionnel de leur part.

Mon opinion Denis

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Sam Mars 30, 2013 3:54 pm

AbbeDen a écrit :
onyx a écrit :Je crois que lorsque c'est une pièce qui n'a pas été émise en circulation, ils laissent tomber le "numismatic BU".

Ne serait-il pas plus simple de toujours spécifier ''numismatic BU'' même pour des pièces qui ne sont pas émises pour la circulation.

Dites moi rapidement (sans avoir recours à un référence) quelle(s) pièce(s) de 50¢ n'ont pas été émises pour la circulation entre 2000 et 2010.
Dites moi rapidement (idem) quelle(s) pièce(s) de $1 n'ont pas été émises pour la circulation entre 1996 et 2002.

Aller voir Charlton et vous serez probablement surpris...

Je crois que ce serait beaucoup plus proffessionnel de leur part.

Mon opinion Denis

50 cents = 2003-2004
$1.00 = 1997 à 2001
Jean2012

onyx

Messagepar onyx » Sam Mars 30, 2013 3:56 pm

Excuses abbé... pape... AbbeDen, :D

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de Charlton ?

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 31, 2013 6:14 pm

onyx a écrit :Excuses abbé... pape... AbbeDen, :D

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de Charlton ?

Au départ Jean 2012 a la bonne réponse, mais pour les 50¢ 2005 à 2010, ils n'ont été vendus qu'en rouleau par la MRC. Pour 2003 et 2004 les pièces se trouvaient que dans les ensembles incirculés. Pour les pièces de 1$, effectivement aucune pièce de 1997 à 2001 n'ont été frappées pour la circulation .

En réponse à Onyx, je fais référence au livre ''Canadian Coins'' de Chalton. Quand je dis vous serez surpris, je voulais indiquer qu'il y a eu plusieurs années sans frappe et c'est surprenant. (je demandais aux gens de répondre de mémoire et après voir Charlton).

Denis

onyx

Messagepar onyx » Dim Mars 31, 2013 8:41 pm

OK je comprends Denis. Je savais (de mémoire mais pas précisément) qu'il y avait plusieurs années où le dollar n'avait pas été frappé.

Pour les 50 cents on peut ajouter 2011, 2012 et 2013 qui ne se sont vendu qu'en rouleau. À vrai dire, il n'y a que 2002 qu'ils ont vraiment essayer de le remettre en circulation (tirage de 14 440 000) mais ce ne fut pas un succès. C'est pour cette raison qu'ils n'en ont pas frappé en 2003 et 2004 pour ensuite ne les vendres qu'en rouleau.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 01, 2013 10:45 am

Pour continuer dans le même sujet, si je travaillais à la MRC et si je proposais à mes supérieurs de vendre des pièces de 50¢ en rouleau à $24.95/ch. (valeur faciale $12.50) et que cela fonctionne, ne serais-je pas félécité par mes patrons. De plus on sait très bien que les pièces n'étaient plus commandées par les banques et que c'était les marchands qui faisaient le bénifice. Pourquoi ne pas partager la tarte se disait la MRC. C'est pour cela que la MRC propose tant de produits.

C'est mon opinion. Denis

Patrick R
Description : Je collectionne les 25c et tout ce qui s'y rattache.

Messagepar Patrick R » Lun Avr 01, 2013 12:15 pm

Sans oublier que le cout de production de ses 50c est de loin inférieur à 50c. C'est une vrai aubaine pour eux. Un peu comme les 20 pour 20, même en donnant une valeur faciale de 20 dollars ils font un gros profit car le prix de production de ses pièces est bien plus bas.

AbbeDen a écrit :Pour continuer dans le même sujet, si je travaillais à la MRC et si je proposais à mes supérieurs de vendre des pièces de 50¢ en rouleau à $24.95/ch. (valeur faciale $12.50) et que cela fonctionne, ne serais-je pas félécité par mes patrons. De plus on sait très bien que les pièces n'étaient plus commandées par les banques et que c'était les marchands qui faisaient le bénifice. Pourquoi ne pas partager la tarte se disait la MRC. C'est pour cela que la MRC propose tant de produits.

C'est mon opinion. Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »