Pièce moulée dans le plastique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
nighthawk

Pièce moulée dans le plastique

Messagepar nighthawk » Dim Mars 03, 2013 12:52 am

Bonjour cher amis numismates!

J'ai mis la main sur un pièce d'un dollar 1965 moulée dans un pentagone en plastique.La pièce est incirculée,soit ms mais je ne suis pas assez expert pour derterminer le grade exact ni la variété.

Je me demandais si c'étais possible de l'extraire et de conserver son état?Car selon le site,cette pièce en ms-65 vaut entre 470$ et 1400$ selon la variété.Alors la sortir de là et la faire certifier vaudrait vraiment la peine,à condition quelle demeure intact évidemment.

Est-ce que je serais mieux de la garder telle quel pour quelle conserve sa valeur?Est-ce possible de la faire certifier dans son plastique?

Si il y a des gens qui ont déjà vu ce genre de pièce dans le passé,jaimerais bien avoir vos commentaire là-dessus.Personnellement,je n'ai jamais vu celà avant mais je ne suis pas expert non plus.

Merci d'éclairer ma lanterne! :Chinois:

Image

Image

Image

dan2

Re: Pièce moulée dans le plastique

Messagepar dan2 » Dim Mars 03, 2013 11:13 am

j ai dejas vue et je crois que la matire (plastiue) est de l epoxy

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Dim Mars 03, 2013 11:56 am

j`ai déjat vu ce genre de piece cepandant il sagisait de 25¢ 1973 mais cest la premiere foi que je voit un dollar ainssi

Tailored

Messagepar Tailored » Dim Mars 03, 2013 4:04 pm

Le mieux ça serrai de contacter une compagnie qui fabrique ce genre d'objets.

Sinon peut être la faire fondre, le plastique doit avoir un point de fusion plus bas que la pièce. Mais je doute que la pièce ressorte du processus en parfait état.
Je vais voir de mon coter si quelqu’un a une idée. :Rechercher:

nighthawk

Messagepar nighthawk » Dim Mars 03, 2013 4:22 pm

Ok merci pour vos réponses!je vais attendre pour voir si d'autres gens on des idées!

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 03, 2013 9:50 pm

Ce genre de plastique est généralement de l'acrylique. Ce genre d'acrylique est façonné comme pour le polyester pour la fibre de ferre: La résine de départ est liquide et on y ajoute un catalyseur. Un fond d'acrylique liquide est coulé dans le moule, on attend que le mélange devienne très épais, la pièce est placée soigneusement pour ne pas piéger de bulles d'air et le reste de la résine liquide est versé. La résine va curer en un bloc dur et la pièce va être enfermée à l'abri de l'air et de l'eau.

Malheureusement, retirer la pièce est difficile, mais pas impossible. Chauffer le bloc pour faire fondre la résine est faisable, mais il va toujours rester un peu de résine collée sur la pièce, qu'il faudra enlever de toute manière et on risque d'altérer la pièce. L'autre possibilité est la dissolution: placer le bloc dans un solvant (comme l'acétone) et laisser le solvant ramollir et dissoudre lentement l'acrylique. Le solvant va devenir épais, mais la pièce ne devrait pas être endommagée par le traitement. Il est probable également qu'il faille plus d'un trempage pour en venir à bout, mais le risque d'endommagement est faible.
Une troisième manière: scier le bloc le plus près possible de la pièce et fendre dans le sens de l'épaisseur de ce qui reste pour séparer la pièce de l'acrylique. Cette méthode est la plus rapide, mais la plus risquée: un mauvais coup de scie ou de ciseau et la pièce est endommagée, ce qui lui ferait perdre beaucoup de valeur. À faire avec beaucoup, beaucoup de précautions...

nighthawk

Messagepar nighthawk » Lun Mars 11, 2013 1:53 pm

Merci pour votre réponse très pertinente!Je suis toujours en réflexion consernant cette pièce.La méthode de la dissolution semble une bonne idée,je me demande toutefois si l'acétone va entrer en contact directement avec la pièce.

D'après vous,est-ce que ce dollar est en un ms?

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Mars 11, 2013 2:30 pm

Ça ressemble beaucoup aux pièces olympiques dans des capsules.....
Image

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Mars 11, 2013 2:37 pm

j'ai déjà fait le test,si ces embalages sont semblables les capsules ne sont pas coulées mais ce sont des coquequilles qui s'ouvrent comme une huître avec pression dans la fente "mouvement tournevis"; on peut voir la fente à l'oeil nu.

soyons très délicat......

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Mars 11, 2013 2:46 pm

voilà....
Image

zedikus
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.

Messagepar zedikus » Lun Mars 11, 2013 3:24 pm

De mon coté j'ai un ensemble complet de 1966 également "moulé". Les pièces sont recouvertes d'environ 2 pouces et demi de moulage et il m'est impossible de défaire le moulage. Les pièces moulées servent la plus part du temps comme presse-papier ou comme dans mon cas pour mettre un stylo de chaque coté su moulage en haut. J'ai déjà fait un sujet pour ma série moulée ( avec photos ) dont je ne retrouve pu le topic mais tout ceux qui m'ont répondu m'ont dit de garder ca tel quel et en faire une décoration.. c'est ce que j'ai fait. Je me rappel aussi que ca se vendait aux states sur les beach comme souvenir.. même si c'est des pièces Canadiennes.

krusty

Messagepar krusty » Lun Mars 11, 2013 3:59 pm

Salut,

Essaye de couper un bout de l'acrylique et laisse le tremper dans l’acétone (dissolvant pour vernis a ongle), il y a de grande chance pour qu'il fonde. Si cela fonctionne attention aux vapeurs et aux résidus liquides car c'est par très bon pour notre Mère-Nature...

Sinon les variations extrêmes de température peuvent parfois le faire éclater... Place-le dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes puis pulse de l'azote liquide (en tenant une bouteille d'air comprimé pour nettoyer les ordinateurs la tête en bas). Attention les yeux, les mains et autres ... :Prier:
:wink:

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Mars 11, 2013 4:13 pm

salut Zedicus......un peu comme ce mirobolant dollar américain.
Image

zedikus
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.

Messagepar zedikus » Lun Mars 11, 2013 5:05 pm

@MÔA woow je n'ai jamais vu ca avant!! Dans mon cas c'est ceci.. si le lien du sujet fonctionne.. viewtopic.php?f=1&t=15442

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Mars 11, 2013 5:28 pm

C'est une belle pièce de collection.... quelle est la différence entre un ensemble PL et le tien? l'enveloppe est plus épaisse ....lol !

Revenir vers « Pièces de monnaie »