Négociez vous?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
gugusss
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.

Négociez vous?

Messagepar gugusss » Mar Jan 22, 2013 6:43 pm

Bonjour à tous, je suis relativement nouveau dans le milieu de la numismatique et je me pose quelques questions, en voici donc une:

Je désire éventuellement aller dans de rassemblement de numismatique (ANPB, nuphilex, etc...) et je me demande si en général les gens négocient les prix affichés ou si se sont habituellement des offres fermes. Si vous négociez, de combien êtes vous capable de diminuer les prix?

Je ne veux juste pas arriver quelque part et proposer des prix ridicules ou inversement acheter directement des produits et me faire avoir.

Merci beaucoup de vos commentaire :)

Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Re: Négociez vous?

Messagepar Charly » Mar Jan 22, 2013 7:00 pm

DAns le fond, moi je négocie. ça coute rien de négocier. Le pire qui peu t'arriver c'est un non. Moi je prens la liste de prix de Numicanada, et la compare avec le Charlton, et je me fais une idée. Je regarde les prix sur e-bay aussi, unigrade, etc,etc. et je fais la moyenne.

Charly
Charly

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Mar Jan 22, 2013 7:33 pm

Tout est permis
et tu peux toujours faire une
autre proposition!
pour quelques uns il n'y a rien
a faire ...bon bin ça dépend de
l'intérêt que tu porte pour acquérir
ce que tu veux.
:wink: :wink: :wink: :wink:
lebcents

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Mar Jan 22, 2013 8:30 pm

c'est sur que si tu vois que le prix en bas tu peux pas trop négocier mais sinon négocie cela donne souvent de bon résultats
Scrapoutchi :)

gugusss
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.

Messagepar gugusss » Mer Jan 23, 2013 7:46 am

merci de vos réponses!

Sinon avez vous des techniques de négociations particulière?

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mer Jan 23, 2013 8:25 am

D'après moi, tous dépend de l'offre et de la demande.
Un marchand connaître très bien sont inventaire,
il sera prêt à diminuer son prix de beaucoup pour des pièces communes,
bien souvent on les retrouve
dans des bacs à 30% à 40% de rabais. Pour les pièces plus en demande, la
négociation sera plus difficile, même si le marchand ne vend pas à vous, il va
pouvoir les reventes à d'autre sans problème.

Tout dépendament, ce que vous chercher, le niveau de négociation est
différent.

bonne achat !
.
Patargez votre passion !
.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Jan 23, 2013 9:30 am

Avant de commencer à négocier, il faut établir certaines choses;

1. La justesse des grades accordés aux pièces que l'on convoite
2. Sur quoi se basent les prix affichés (Trend, Charlton, Blais...)

Le fait qu'une pièce soit sur-gradée (AU au lieu de EF par exemple) devrait être un avertissement en soi.

Si une pièce affiche un grade X et que le prix affiché est plus élevé que le Trend ou le Charlton, c'est un autre avertissement.

Principes de base:
- Il est plus facile de négocier les pièces qui sont moins populaires.
- Il est plus facile de négocier les pièces dont la valeur est en déclin.
- Il est plus facile de négocier les pièces qui n'ont pas/plus de valeur spéculative.

Techniques de base pour l'acheteur:
- Donner le moins de détail possible sur ce que l'on cherche. Pour ce faire, on peut très bien commencer par demander à consulter des billets avant de demander à voir les cartables de monnaie qui nous intéressent. On peut aussi dire qu'on cherche un cadeau... L'idée, c'est de ne pas arriver en disant, je cherche une pièce X et je suis motivé à en faire l'achat.

Dans le même ordre d'idée, il faut chercher à garder à la transaction un avenir incertain; Si un vendeur SAIT que vous désirez vraiment une pièce en particulier, vous n'avez plus aucune force de négotiation et le vendeur pourrait ne pas vouloir négocier. Pire, il pourrait retirer sa pièce de la vente et décider de la remettre en vente plus tard à un prix plus élévé.

- Hausser la complexité de la transaction en ajoutant un ou des échanges à la négotiation et en ajoutant d'autres pièces à la transaction. En ce sens qu'il est difficile de négocier le prix d'une seule pièce qui serait à la fois bien gradé et dont le prix est correct; Si vous achetez plusieurs pièces et que vous ajoutez une pièce intéressante de votre côté dans la transaction, il y aura plus matière à négotiation.

Dans le même ordre d'idée, amenez avec vous vos meilleurs doubles et un montant d'argent fixe. Ne pas dévoiler quelles pièces ou quel montant dont on dispose.

Il y a bien sur beaucoup plus à écrire sur le sujet mais bon, c'est un début.

Rappelez-vous que l'homme célibataire est toujours perdant dans une négotiation avec une femme sexy... :roll: C'est pourquoi il faut TOUJOURS décharger son arme avant d'aller négotier avec une femme. :|

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mer Jan 23, 2013 10:00 am

Wow Jumpy, méchant négociateur. Il faut que je me surveille si je fais affaire avec toi...

Malheureusement je ne suis pas une femme sexy.

Merci pour les tuyaux !

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Jan 23, 2013 11:05 am

onyx a écrit :Wow Jumpy, méchant négociateur. Il faut que je me surveille si je fais affaire avec toi...

Donc, dernière recommandation: Ne jamais dévoiler tes stratégies de négociation :lol: :lol: :lol:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Jan 23, 2013 1:07 pm

Comme je l'ai dit, c'est un peu une introduction sur le sujet.

Il est primordial d'être familier avec une pièce avant d'en faire l'acquisition.
Il faut être en mesure de grader le motif de la pièce en plus de connaître sa disponibilité sur le marché.

Si on n'est pas familier avec les différents grades, on pourrait payer un prix AU pour une pièce qui serait davantage un EF. Quant à la disponibilité de la pièce; la connaître vous permettra de choisir entre continuer ou rompre une négotiation si vous êtes en train de la perdre.

Peu importe le résultat d'une négotiation, qu'elle soit bonne ou mauvaise, vous devez ABSOLUMENT être satisfait de la pièce que vous achetez. C'est important de comprendre ça... prenez le temps de relire.

Il n'y a rien de pire que de payer trop cher pour une pièce qu'on ne désire pas vraiment ou dont on n'est pas satisfait. Si vous aimez réellement la pièce que vous vous procurez, même la pire négotiation sera un moindre mal.

Autre préparation à la négotiation, il faut connaître les prix des différents ouvrages de références et préparer le terrain.

Avant d'entamer la vraie négotiation, il est bon de négocier des pièces qui ne vous intéresse pas pour voir à quel type de vendeur vous faites affaire.

Scénario A: Vous désirez achetez une pièce d'un cent 1955 sans pli de grade EF ou supérieure.

Stratagème 1: Vous dites au vendeur que vous voulez vendre une pièce d'un cent 1955 sans pli qui est gradée entre EF et AU (selon un de vos proche qui s'y connaît).
Vous pouvez proposer de voir dans ses cartables s'il n'y a pas une pièce comparable.
Vous aurez donc l'occasion de savoir si le vendeur a cette pièce et ce qu'il en pense (ex: j'en ai des tonnes et je ne suis pas intéressé à en acquérir une de plus).
Le prix qui sera proposé par le vendeur sera un bon indice de la négotiation à venir. Plus vous négociez la vente de votre pièce, plus vous aurez une idée de la façon de calculer du vendeur.

À quoi servent ces préparatifs? Ils servent à établir les bases de la négotiation. Par exemple, si au cours de la vente factice le vendeur en vient à dire que les prix du Charlton sont trop élevés, il ne pourra pas plus tard vous sortir le Charlton en vous disant que ce sont les vrais prix lorsque vous serez en train d'acheter.

Si le vendeur vous dis qu'il achete à 60% du Trend, ben vous allez avoir une meilleure idée de son calcul et de la valeur qu'il peut accorder aux pièces que vous voudriez mettre dans la balance.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Jan 26, 2013 9:44 pm

Toujours un plaisir de te lire Jumpy, tu as fait ma soirée! :lol:

Revenir vers « Pièces de monnaie »