Que vous a raporter le fait de partager votre passion.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Que vous a raporter le fait de partager votre passion.

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 10, 2012 10:44 pm

viewtopic.php?p=126640#p126640
Bonsoir les amies, pour faire une suite un peu à cette histoire un peu particulière aussi, j'ai discuter avec ma belle soeur en fin de semaine, ce quelle m'as pus m'en dire, je pense que c'était surtout des billets de toute dénomination des 1954 avec face du diable neuf (uncirculé) à ce prix là j'aurait hypothèqué ma maison pour l'acheter. snif,snif,snif. aller voir les prix snif,snif,snif

http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... &id_cat=21
JEAN-GUY

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Mar Déc 11, 2012 3:38 pm

Partager sa passion sur numi je sais pas si ca compte vraiment; si oui ca m'a apporté un foule de contacts pour faire des échanges et dansun sens plus large le partage de connaissance.

Pour ce qui est de partager ma passion avec mon entourage, je dirais que ce que ca m'a apporté le plus c'est du dégoût du mépris de l'incomprehension et de la pitié a mon égard :D

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Déc 11, 2012 5:00 pm

Line a écrit :Salut et bon matin :P
Partager ma passion as été pour moi une découverte de connaissance historique j'ai aussi découvert d'autre passionné
Et que dire des gens de mon entourage que j'ai converti a la numismatique :o
Sans oublier tous les gens que j'ai rencontrer et qui sont devenu pour moi des amis :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

+ 1

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 12, 2012 12:19 am

L'été dernier j'ai parlé un peu de ma collection de monnaies à une connaissance et elle m'a dit qu'elle avait des pièces de 50 cents. J'ai demandé à les acheter, mais elle ne voulait pas.
La semaine dernière elle venait me voir pour acheter des pièces pour donner en cadeau à Noël à ses 3 petits enfants de plus de 11 ans.
Nous aurons 3 nouveaux collectionneurs en janvier.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Déc 12, 2012 8:15 pm

J'ai la conviction que le partage de nos connaissances et de notre passion est rentable sur le plan humain pour celui ou celle qui le fait :)

D'autre part, je suis tout aussi convaincu que le partage de notre passion/connaissances peut aussi rapporter des dividendes ($) en bout de ligne :)
Sinon, comment pourriez-vous croire que j'aie pu vendre ma collection de monnaies marocaines à deux collectionneurs du Québec :roll: :wink:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Jeu Déc 13, 2012 9:42 pm

Oui, le monde (des grands) est petit :D

Pour ma part, c'est en essayant de liquider pour 100$ ou 200$ de pièces que mon père avait, que j'ai découvert le site. Et que, en voyant le monde de connaissance qui s'offrait à moi, j'ai décidé finalement de ne pas les vendre. Et je me suis mise à en acquérir.

Je dirais que Numicanada a contribué à développer ma curiosité sur un monde que je ne connaissais pas. Et depuis, loin d'être devenue experte, j'ai développé mon goût et raffiné mes intérêts. L'expertise observée sur ce site (plutôt que le blabla sur certains forums) m'a encouragée à continuer.

Bon il faut aussi jaser, des pièces... et d'autres choses, pour former une communauté. :D

Milena

(PS: excusez mon absence depuis quelques mois: études à temps plein plus travail à temps plein plus famille).

But - I will always return - petit intermède :wink:

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Dim Déc 16, 2012 12:59 pm

Bien le bonjour milena heureux de te voir de retour ,pour ce que tu as recu de t'on entourage Matrat57 ce n'est probablement que de la jalousie ,de l'envie et de la paresse de la part des gens non évolués . une personne évoluée aurais demandé un minimum de renseignement meme si t'on hobby ne lui dit rien ,juste pour augmenter sa culture .Mon entourage m'écoute
et me pose des questions sans toutefois s'intéresser au sujet mais je ne percois pas de mépris ,sans en parler tout le temps je raconte les histoire que je lis sur l'impression et la gravure des billets de banques et des pieces de monnaie ca impressionne toujours d'apprendre que la gravure pour une seul face prend 6 mois de travail a un artiste etc.....
Roblor

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mar Déc 18, 2012 7:48 pm

Je connais des passionnés de la collection de monnaie qui partagent peu, que ce soit en public ( ex. sur numicanada) ou en privé, mais ceci fait partie de la différence entre les personnes et, il faut respecter cette différence.

D'autres passionnés se comportent comme de grands livres ouverts ! Ils ne sont ni meilleurs ni moins bons pour autant, ils sont comme ça.

Je suis toutefois porté à croire, suite aux vrais passionnés que j'ai rencontrés au fil des ans, c'est qu'ils m'ont rarement laissé indifférent car, pour la plupart, ils vendent très bien la passion qui les habite.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Déc 27, 2012 6:19 pm

Pour Matrat57, c'est une bien piètre récolte pour avoir semé ta passion, mais si tu as réussi à susciter l'intérêt d'une personne, ça vaut bien le mépris de 10.
Pour ma part, j'ai eu bien peu de cela. Un des commentaire que j'ai entendu le plus souvent, c'est "wow!" surtout pour mes vieilles pièces canadiennes (quoique très ordinaires, elles n'en sont pas moins impressionantes pour le néophyte) et mes pièces internationales historiques (2e Guerre Mondiale, etc.). J'ai aussi entendu plusieurs fois "J'aimerais tant être aussi passionné que toi pour quelque chose". Ça m'a aussi permis d'élargir un peu ma collection, surtout internationale. Par contre, avoir plusieurs personnes pour qui "monnaie spéciale, vieille ou étrangère" est associé à mon nom, ça laisse la possibilité de belles surprises dans le futur :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »