Pièces de 1 cent "inhabituelles"?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
pagod

Pièces de 1 cent "inhabituelles"?

Messagepar pagod » Mer Août 08, 2012 6:19 pm

bonjour,

en rangeant ma monnaie je suis tombé sur deux pièces de 1 cent qui m'ont paru différentes des autres à première vue, même si je n'imagine pas vraiment qu'elles aient une quelconque valeur je voulais demander l'avis des experts...

D'abord, j'en ai une qui n'a pas de date. Aucune. Elle est sinon identique en tous points aux autres pièces, mais le côté pile porte simplement les mentions "1 cent" et "CANADA", ainsi que les feuilles d'érable. Ca me paraît un peu étrange mais bon.

Ensuite, j'en ai une de 1982 qui est polygonale (comme celle de 1 dollar). Je n'ai pas trouvé d'autres pièces de cette année-là donc je n'ai pas pu voir s'il s'agit d'une spécificité liée au millésime, mais toutes mes autres pièces de 1 cent sont parfaitement rondes, ce qui la rend assez unique, au moins dans mon porte-monnaie...

Quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit là de cas rares, ou si ces caractéristiques sont assez fréquentes?

Merci!

pagod

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Re: Pièces de 1 cent "inhabituelles"?

Messagepar lulu46 » Mer Août 08, 2012 6:24 pm

pour 82 c est normal ,toute les 82 sont comme ca,pour l autre ca doit etre 2002 la date est de l autre coté,coté face

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Août 08, 2012 7:45 pm

Ensuite, j'en ai une de 1982 qui est polygonale (comme celle de 1 dollar).

:shock: Loin d'être semblable, le 1 cent 1982 est un dodécagone alors que la pièce d'un dollar est un hendécagone. Mais ce sont effectivement des polygones.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hendecagon

pagod

Messagepar pagod » Jeu Août 09, 2012 9:58 pm

Jumpy a écrit :
Ensuite, j'en ai une de 1982 qui est polygonale (comme celle de 1 dollar).

:shock: Loin d'être semblable, le 1 cent 1982 est un dodécagone alors que la pièce d'un dollar est un hendécagone. Mais ce sont effectivement des polygones.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hendecagon

Je n'avais pas compté le nombre de côtés... Mais j'avais quand même raison en disant qu'elles sont toutes les deux polygonales ;-)
Merci pour la précision :-)

pagod

Messagepar pagod » Jeu Août 09, 2012 9:59 pm

lulu46 a écrit :pour 82 c est normal ,toute les 82 sont comme ca,pour l autre ca doit etre 2002 la date est de l autre coté,coté face

Non, j'ai bien vérifié, la pièce sans date ne comporte *aucune* date, ni d'un côté ni de l'autre. Ou alors c'est mes yeux...

pagod

Messagepar pagod » Jeu Août 09, 2012 10:11 pm

pagod a écrit :
lulu46 a écrit :pour 82 c est normal ,toute les 82 sont comme ca,pour l autre ca doit etre 2002 la date est de l autre coté,coté face

Non, j'ai bien vérifié, la pièce sans date ne comporte *aucune* date, ni d'un côté ni de l'autre. Ou alors c'est mes yeux...

Au temps pour moi, après un examen *très* approfondi (et une photo en très gros plan), j'ai pu voir les dates 1952-2002 affichées sur le côté face. C'est tout de même bien caché...

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Ven Août 10, 2012 1:05 am

Très bien Pagod d'avoir trouver la datte après plusieurs tentative. C'est un premier test pour déceler les erreurs/variétés dans le futur. :wink:
Il y a de belles trouvailles qui reste à faire.
JC

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Ven Août 10, 2012 7:36 am

Ta piece a peut-etre l erreur faible impression de la date
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Revenir vers « Pièces de monnaie »