Pour le retrait du 10 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Pour le retrait du 10 cents

Messagepar Jumpy » Mer Avr 18, 2012 10:33 pm

Bonjour à tous,

Pour avoir passé la dernière semaine à y réfléchir, je crois qu'on devrait abandonner la pièce de 10 cents pour mettre la pièce de 50 cents en circulation:

Avec la formule actuelle, on recoit 10 pièces sur une transaction de 1.06$ quand on paye avec un billet de 5$, soit:
1 pièce de 2 dollars
1 pièce de 1 dollars
3 pièces de 25 cents
1 pièce de 10 cents
1 pièce de 5 cents
4 pièces de 1 cent
pour un total de 3.94$

Avec le retrait de la pièce de 1 cent, le maximum de pièces passera, pour la même transaction, à 7 pièces, soit:
1 pièce de 2 dollars
1 pièce de 1 dollars
3 pièces de 25 cents
2 pièce de 10 cents

Avec un 50 cents et le retrait du 10 cents, un maximum de 8 pièces (dans le cas de la pire transaction:
1 pièce de 2 dollars
1 pièce de 1 dollars
1 pièce de 50 cents
1 pièce de 25 cents
4 pièces de 5 cents

Avec le retrait de la pièce de 1 cent, c'est la pièce de 5 cents qui devient l'unité de base et le 10 cent devient l'équivalent d'un "2 cents" (deux unités de base). Ça serait plus logique de passer du 5 cents à la pièce de 25 cents qui a la valeur de 5 fois l'unité de base.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Pour le retrait du 10 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 18, 2012 10:44 pm

C'est une bonne réflexion. Je n'ai aucune idée encore.
JEAN-GUY

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Jeu Avr 19, 2012 4:25 pm

la pièce de 10 cent coute très peu pour la mint et ils le revende plus chère alors je ne pense pas qu'ils vont faire sa.
il est plus plausible qu'il fasse sa avec la pièce de 5 cent
mais je dis qu'il devrait juste rajouter la pièce de 50 cent et ils pourraient diminuer le nombre de 25 cent a faire
Scrapoutchi :)

draknar

Messagepar draknar » Ven Avr 20, 2012 11:59 am

Le hic, c'est que pour les fournisseurs, c'est plus facile de retirer une sorte que d'en rajouter une que toutes les machines ne comprennent pas.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Ven Avr 20, 2012 12:16 pm

Ouais et passer à la 20c à la place du quarter. Ca fera une différence supplémentaire avec les voisins Etats-Uniens^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Avr 20, 2012 8:26 pm

Ne serait-ce que pour le seigneuriage que rapporte la production du 10¢, je ne crois pas que la MRC voudrait le laisser tomber.

Ils nous ont cassé les oreilles avec le prétendu 1,6¢ que chaque 1¢ coûtait à produire, mais ils n'ont pas souvent mentionné que toutes les autres dénominations sont (très) profitables.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Avr 20, 2012 9:54 pm

Je répond à vos critiques et incertitudes ( :wink: ) par ceci:

Pensez à tout les frais de manipulation que la pièce de 10 cents exige des consommateurs et des entreprises, de même qu'à sa taille insignifiante...

Pensez à toutes les économies de mouvement pour toutes les caissières du Canada qui pourrait allonger la main vers 1 seul compartiment de leur tiroir-caisse et prendre 1, 2, 3 ou 4 pièces de 5 cents au lieu de devoir aller prendre 1 pièce de 10 cents dans un compartiment et ENSUITE prendre 1 pièce de 5 cents dans un AUTRE compartiment... :shock:

5 cents-25 cents-(50 cents)-1 dollar-2 dollars

Un 10 cents, c'est juste deux 5 cents... et j'aime mieux avoir deux 5 cents dans les poches qu'un seul 10 cents.

Avec un 10 cents, dans le meilleur des cas, je vais être assez chanceux pour juste pas le perdre... avec deux 5 cents, je peux quasiment partir à la chasse aux écureuils (dans la mesure où il est plus plausible d'assaillir quelque chose avec DEUX cinq cents plutôt qu'avec 1 seul 10 cents qui pogne dans le vent à 3 pieds...)

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Sam Avr 21, 2012 5:06 am

Jumpy, j'adore tes arguments! Ca me fait ma journée!
Je suis d'accord pour dire que le format des 10 cents et ce dans un grand nombre de systèmes monétaires "archaïques" est ridicule. A l'origine, la monnaie était en argent et valait intrinsèquement plus que le 5c. Cependant, avec l'abandon de l'argent métal, les caractéristiques ont été conservées...surtout pour que les usagers n'aient pas l'impression de trop y perdre.
Si la MRC était visionnaire, il faudrait modifier le système en réduisant plutôt le format du 5c ou en changeant sa couleur et en augmentant le format du 10c.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Sam Avr 21, 2012 1:33 pm

Alors si je comprends bien François_le_Français, ce que tu proposes, c'est d'intervertir la valeur des pièces. Le 5c vaudrait 10c et le 10c vaudrait 5 cents. :P

Une proposition très révolutionnaire. C'est dans nos gênes ça, à nous descendants français, les révolutions! :lol:

Malheureusement, ceux qui dirigent la MRC sont anglophones.

Jumpy, lâche les écureuils... tu vas y perdre au "ptit" change :wink:

Revenir vers « Pièces de monnaie »