J`espère ne pas faire de cohue avec ce sujet.
Mais si je me fit au terme employé GEM pour la certification des
billets de Banque. Ça existe.
Mais pour une pièces de monnaie est-ce que ce terme existe vraiment pour la gradation des pièces de monnaie. Où bien c`est un terme emprunté des billets de Banque.
C`est vrai que Blais l`utilise dans son livre de monnaie , mais pas Charest, ni Charlton.
Charlton l`utilise seulement pour la gradation des billets de Banque.
J`aimerais bien comprendre, si quelqu`un a le temps de m`éclairer sur ceci parce que je suis un peu mélangé.
Ou une vieille expression qui a resté: Wow un vrai bijou (GEM) cette pièce.
Merci!!!!?????
Terme GEM et/ou RED
Re: Terme GEM et/ou RED
Mes
et mes
sont à l'effet que ce sont deux notions différentes qui s'appliquent de la façon suivante:. le terme GEM qui en français est BIJOU fait référence au grade et est réservé aux pièces ayant le grade MS-65 et mieux à partir de MS-67 certain auteur utilise le qualificatif SUPERBE et pour MS-70 le qualificatif PARFAITE; pour le terme RED que l’on identifie comme ROUGE en français il fait référence au pourcentage de rouge que l’on retrouve sur une pièce de 1cent. Pour être désignée comme ROUGE une pièce doit avoir au moins 90% de sa surface ayant cette couleur. Pour ma part je n'ai jamais vu de certification avec la mention GEM RED, SUPERBE RED ( SUPERB RED), ou encore PARFAITE RED (PERFECT RED), j'ai cependant vu des pièces certifiées MS-65 RED ou MS-67 RED sans aucune autre mention. Voilà pour ce que j'en sait peut-être qu'un autre membre en sait-il plus? 

- dumbo098
- Description :
Si je comprend bien on peut appeler une pièce GEM à partir de MS-65 et +,
sans qu`elle ait la mention.
Merci Dot36 pour ta réponse.
sans qu`elle ait la mention.
Merci Dot36 pour ta réponse.
Quand on aura réglé ce problème, on s'attaquera à la distinction entre "vierge" et "extra-vierge"
Sans blague, pour moi MS-66, c'est un degré de perfection qui est déjà atteint à MS-64 et MS-65... MS-63 est déjà incirculé.
La qualité des pièces est meilleure aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Quand la qualité va encore s'améliorer, est-ce qu'on va monter le MS jusqu'à 68?
Ce que je veux dire, c'est que la qualité du fini est toujours supérieure, est-ce que ça veut dire que les MS-66 vont être rétrogradées à MS-64 dans 20 ans??
Pour moi, incirculé de choix, ça va toujours rester incirculé de choix
peu importe le grade qu'on lui donne.

Sans blague, pour moi MS-66, c'est un degré de perfection qui est déjà atteint à MS-64 et MS-65... MS-63 est déjà incirculé.
La qualité des pièces est meilleure aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Quand la qualité va encore s'améliorer, est-ce qu'on va monter le MS jusqu'à 68?
Ce que je veux dire, c'est que la qualité du fini est toujours supérieure, est-ce que ça veut dire que les MS-66 vont être rétrogradées à MS-64 dans 20 ans??
Je répond en rouge dans le texte de Jumpy sur ce que je crois une exagération des années 2000 en ce qui a trait à la certification où certaines compagnies ont malheureusement changé les critères de gradation en cours de route.
Jumpy a écrit :Quand on aura réglé ce problème, on s'attaquera à la distinction entre "vierge" et "extra-vierge"On le fait déjà avec l'huile d'olive!
![]()
![]()
Je remarque que c'est déjà commencé car on ne voyait pas des MS-66 il y a 4-5 ans et maintenant il en pleut on voit même des MS-67 ce qui a fait chuter les prix des MS-65 et oblige certains collectionneurs à refaire certifier leur vieille MS-65 en espérant obtenir un MS-66. Rendu à ce point je suis comme toi à savoir que le degré de perfection est déjà atteint à MS-64 et MS-65 et que pour le reste on est rendu à souspeser des oeufs de mouches dans une toile d'araignée pour en déterminer le poids exact alors qu'on sait tous que c'est très léger et que ça ne changera rien à notre vie.![]()
![]()
Revenir vers « Pièces de monnaie »