Numicanada - Richelieu Hotel - I.B. Durocher - Montreal - Jetons de bar, de billard et d'hôtel

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Jetons commerciaux post-confédération » Jetons de bar, de billard et d'hôtel » Richelieu Hotel - I.B. Durocher - Montreal

Richelieu Hotel - I.B. Durocher - Montreal

Richelieu Hotel - I.B. Durocher - Montreal

Description

Ce Jeton n'a probablement pas été en usage et bon nombre furent tout de même distribués.

L'homme d’affaires Séraphino Giraldi fait construire le Richelieu Hotel en 1858. Giraldi avait auparavant acquis cet emplacement en 1828 sur lequel se trouvaient des écuries. Le lot se situe au nord d’une autre de ses propriétés, la maison Edward-William-Gray.

L’édifice est d’abord occupé principalement par des bureaux d’avocats, dont ceux de Louis Bétournay, de Georges-Étienne Cartier, de Sévère Rivard et d’Antoine-Aimé Dorion. Le dernier étage est toutefois réservé à des logements. L’immeuble est demeuré aux mains des héritiers de Giraldi jusqu’en 1873.

L’immeuble change de vocation au milieu des années 1870 lors du changement de propriétaire. Le nouvel acquéreur, Isidore Brien dit Durocher, possède déjà l’hôtel Richelieu voisin. Il transforme l’immeuble de bureaux en établissement hôtelier en y aménageant une quarantaine de chambres et l’intègre à son exploitation. Bien que Durocher cède la propriété du bâtiment à la famille Saveuse de Beaujeu vers 1890, il continue d’y diriger l’établissement hôtelier pendant une dizaine d’années. Après la fermeture de l'Hôtel Richelieu en 1902, le Club Jacques-Cartier (Club Cartier), associé au parti Conservateur, occupe durant près d’une décennie tout l’édifice. À la suite de deux incendies survenus en 1912 et 1913, l’immeuble est rénové. Le journal Le Devoir s'y installe en 1914, puis quitte dix ans plus tard lorsque le gouvernement du Québec acquiert l’immeuble pour y aménager les bureaux du coroner, la morgue et le laboratoire de recherches médico-légales. Lorsque ces services judiciaires sont relocalisés en 1969 sur la rue Parthenais, l'immeuble est de nouveau modifié pour accueillir un restaurant au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages supérieurs. En 2008, l’édifice, redevenu exclusivement un immeuble de bureaux, faisait l’objet de travaux de restauration.

Richelieu Hotel - I.B. Durocher - Montreal values and prices

La valeur d'un jeton canadien varie en fonction de son ètat de conservation, de sa raretè, de sa finition, de l'offre et de la demande ansi que de plusieurs autres facteurs.

Glisser

Variétés AG-3 G-4 VG-8 F-12 VF-20 EF-40 AU-50
-------
Variétés MS-60 MS-62 MS-63 MS-64 MS-65 MS-66 MS-67
319 $------

Caractéristiques

  • Nombre de frappe : 100
  • Émetteur : Richelieu Hotel / I.B. Durocher
  • Date d'émission : 1885 - 1889
  • Composition : Laiton
  • Poids : 5.2 grammes
  • Diamètre : 24.6 mm
  • Tranche : Lisse
  • Breton #: 620

Dernière mise à jour : Mardi le 11 janvier 2022

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.