À la rencontre de Drummondville, j'ai distribué des petits rapporteurs d'angles pour les 2X2.
C'est un truc que j'ai fabriqué parce que j'ai quelques pièces avec rotations (#24 Coin pivoté).
J'aurais dû prendre quelques minutes pour expliquer le fonctionnement. Alors voici:
Objectif du rapporteur: objectiver le degré de rotation
Fonctionnement:
1- Vous avez une pièce dans un 2X2. Vous l'avez bien alignée et centrée sur l'endos (re: la plupart des membres mettent le revers sur le dessus)

2- Vous retournez le 2X2 et constatez que l'alignement n'est pas le même - la reine (ou le roi) est croche. Vous avez donc un coin pivoté (rotation). Mais est-ce majeur ou non?
Évidemment, si c'est upside down, pas de question à vous poser - rotation de 180 degrés. Vous avez gagné à la loterie

..............
Mais la plupart du temps, les rotations sont plus mineures.
Alora:
-Marquez l'axe principal de votre verso (l'avers pour plusieurs - donc le buste d'Elizabeth ou de Georges)
-Utilisez le rapporteur pour noter les degrés de rotation (10 degrés par coche principale)
voir les exemples en photo du verso (dans ce cas - un avers - côté face):

Dans ce cas: 4 coches principales donc 40 degrés
N'hésitez pas à me poser des questions si cela n'est pas clair.
Milena
PS Pour ceux qui n'étaient pas à la rencontre, je peux vous en envoyer un par la poste. Contre n'importe quelle pièce de votre collection (1 cent ou +) que vous m'envoyez par la poste. C'est pas grand chose, mais c'est utile ce petit rapporteur. Juste m'envoyer un MP, pour qu,on échange nos adresses postales.