Castor grugeur...

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
cdnum

Castor grugeur...

Messagepar cdnum » Mar Juin 15, 2010 5:02 am

Bonjour,

Enfermé depuis des lunes dans sa petite boîte du type spécimen ou proof, ce Castor s'en est donné à coeur joie en grugeant la bûche et quelques parties de la pièce. Il devait sûrement s'ennuyer... :)

Image

Image

Merci.

cdnum

Re: Castor grugeur...

Messagepar cdnum » Mer Juin 16, 2010 4:48 pm

Bonjour,

Je me demandais comment a pu se produire cette erreur (devant le castor)... ça me semble particulier et peu commun... mais peut-être pas pour vous.

Merci.

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Mer Juin 16, 2010 6:20 pm

je crois qu il y avait quelque chose sur le flan avant la frappe viewtopic.php?t=6964&hilit=petit sapin

cdnum

Messagepar cdnum » Mer Juin 16, 2010 6:23 pm

Bonjour Lulu46,

Oui, ça fait du sens mais il reste que la partie atteinte se retrouve sur la pièce (flan) et sur le Castor... c'est peut-être possible... je ne sais pas.

Merci.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Juin 16, 2010 11:23 pm

Bonjour cdnum,

Je ne sais pas si cela pourrait être comparable à ce que décrit Castor sur ce lien :

viewtopic.php?f=26&t=8074&hilit=p%C3%AAche

J'ai un dollar avec une marque semblable à ta pièce, j'essaierai de mettre une photo.

Anaïs

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Juin 17, 2010 12:01 pm

Bonjour Anais,

Je ne suis pas en mesure de voir des "lignes de glissement" comme Castor mais ça ressemble à ça à plus petite échelle :)

Merci.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 17, 2010 7:25 pm

Cdnum,

voici mon dollar 2007

Image

Image

Je dois relire le message de Castor, si ma pièce entre dans cette catégorie.
Mais je crois plus un dommage après la frappe. Il y a deux marques très profondes.
La première à gauche de la pièce forme une arabesque, elle descend et monte.

anaïs

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juin 17, 2010 8:17 pm

Bonsoir Anaïs et cdnum

Pour savoir s'il y avait quelque chose, soit sur le coin pour le côté avers (pièce de za75) ou sur le flan (revers) et occassionnellement sur le coin s'il y a une tache de graisse dessus, voir les photos suivantes.

Lorsqu'il y a un débris, celui-ci lors de la frappe va être le premier à entrer dans le métal et il n'y aura pas de continuité dans le dessin à cet endroit, car le débris à prit la place.

J'ai mit des marques sur vos deux pièces et c'est à ces endroits précis qu'il faut qu'il n'y ait pas de continuité dans le dessin, comme sur la pièce de za75 que je vous joint pour la comparaison. S'il y a continuité, vous avez votre réponse.

Ces trois pièces ont quelque chose en commun, soit une marque continue entre les reliefs (en creux sur le coin) et le champ (surface plane), ceci vous permettra de mieux comparer.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 17, 2010 9:44 pm

Bonjour Castor,

Quand tu dis qu'il n'y aura pas de continuité dans le dessin, et que le dessin sera entrecoupé. Alors, est-ce que l'on voit quand même comme une partie du dessin enfoncé?

où la flèche le dessin est coupé. Pour moi c'était une marque après la frappe, car le dessin n'est plus là. Mais ton explication, c'est le contraire. Je pensais que si cela avait été un débris quelconque, le dessin en relief serait dans la cavité.

J'ai de la misère à comprendre.
Anaïs
Image

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Juin 18, 2010 6:58 am

Merci Castor pour les explications.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Juin 18, 2010 7:08 am

Je viens de comprendre ce matin en relisant tes explications.

C'est un débris sur le coin ou flan. Je mélangeais avec le défaut de flan.

anaïs

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Juin 18, 2010 7:44 am

Bon matin Anaïs

Tu as répondu pendant que j'écrivais mon commentaire, mais c'est correct tu avais comprit :D

En bleu.

Anaïs a écrit :Bonjour Castor,

Quand tu dis qu'il n'y aura pas de continuité dans le dessin, et que le dessin sera entrecoupé. Alors, est-ce que l'on voit quand même comme une partie du dessin enfoncé? (voir plus bas)

où la flèche le dessin est coupé. Pour moi c'était une marque après la frappe, car le dessin n'est plus là. Mais ton explication, c'est le contraire. Je pensais que si cela avait été un débris quelconque, le dessin en relief serait dans la cavité.

Le coin va toucher le débris en premier et le pousser dans le flan. C'est pourquoi il y a coupure dans le dessin du coin car celui-ci ne peut faire sa marque, il est appuyé sur le débris qui est entre lui et le flan.

Voici un peti schéma de la séquence pour aider.

Image

Si tu veux le voir autrement, c'est facile. Prend de la pâte à modeler ou à tarte moulé à plat, coupe un brin de brosse à vaisselle et met le dessus puis enfonce doucement une pièce de monnaie par dessus. Tu ne verras pas de dessin à l'endroit ou était le poil de brosse.

J'ai de la misère à comprendre.
Anaïs
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Juin 18, 2010 7:19 pm

Merci Castor. :D
Anais

Revenir vers « 5 cents »