Boîte de rangement !

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Boîte de rangement !

Messagepar Pako » Mer Avr 07, 2010 10:12 pm

L'idée originale vient de "Bidou" : 2" X 2" en carton

J'ai trouvé l'idée de récupération (recyclage) tellement bonne.
Que voici l'explication détaillé d'une
Boîte de rangement (pour vos doublons)

Récupérer un boîte de céréale de 500g idéalement.
Couper celle-ci, moins de 2 fois la hauteur d'un 2x2

Image

Couper les coins à moitié de sa longueur
Image

Replier les 4 côtés de la boîte
Image

Par la suite, vous pouvez décorer, annoter, inscrire une
description, ou autre sur la boîte (PLACE À L'IMAGINATION).


Coller les 4 coins avec du ruban ou autre.
Placer vos 2x2 à l'intérieur
Image


Voila, vos 2x2 sont rangé !

ps. ouvert a tous amélioration ou autre méthode !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Bidou » Jeu Avr 08, 2010 8:16 am

Salut Pako,

J'étais en instance de brevet :? mais là avec ton amélioration je crois que je vais arrêter les procédures :lol:

À date je ne mettais que mes pièces avec erreur dans ces boites (je suis rendu à près de 15 boites) mais maintenant je débute à classer toute ma monnaie étrangère de cette façon, soit au moins 1000 pièces. Je prévois faire de petits séparateurs en cartons qui dépassent un peu les 2 x 2 pour inscrire le pays. Pour les erreurs je mets de la couleur de crayon feutre sur la tranche visible du 2 x 2 pour les plus majeures et spéciales. Ce qui facilite leur recherche.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler, il parait que les boites de rangement de diapositives font le même travail avec le couvert en prime. Il sagit d'en trouver par contre, peut-être sur E-bay :?:
L'avantage des boites avec couvert est à mon avis de pouvoir les empiler plus facilement.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Boîte de rangement !

Messagepar andre » Jeu Avr 08, 2010 9:52 am

HÉ super ce truc je vais m en faire

merci
andre

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Boîte de rangement !

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 11:16 am

On trouve chez Dollorama...Des boîtiers parfait (à 2 pour 1$). Section rangement cuisine (rangements pour ustensiles)

Ils ont l'avantage de s'empiler assez bien et d'être semi-transparents

Image

Ils ont aussi des casiers de 12 sections que j'utilise pour classer temporairement le petit change de poche (section quincaillerie). Un casier peut tenir une décennie et les deux cases du bas me servent à placer les pièces qui sont bizarres à l'examen préliminaire

class/upload.php#grandes

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Boîte de rangement !

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 11:20 am

ooops la dernière photo ne s'affiche pas. la voici

Image



Mais l'idée des boîtes de céréales - très ingénieux !

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Pako » Jeu Avr 08, 2010 1:21 pm

Vos idées de boîtes de rangement (boîtes de diapositive, boîtes d'ustensiles ou
autres) sont très bonnes. :wink:

Encourager l'idée de récupération est
le principale intérêt d'avoir créer ce sujet !
Donner une deuxième vie, à quelque chose qu'on allait jeter
(ou mettre au recyclage), pourquoi pas !

J'invite les membres de créer et de personnaliser leur boîte,
et de nous les partager en image.


Aller bricoler :!:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Boîte de rangement !

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 5:24 pm

Bonjour Pako -
le titre m'avait trompée "Boîte de rangement !" mais en effet, il y avait l'idée du recyclage. Excellente idée.

Il est vrai que je ne mange pas de céréales - mais je ne suis pas gênée d'aller fouiner dans les bacs de mes voisins :roll:

Par contre, les cartons ne sont pas anti-acides, et j'ai eu quelques brunissements accélérés de pièces qui étaient dans une petite boite d'agrafes. J'imagine que dans les 2X2 ça devrait aller (sont-ils anti-acides, d'ailleurs ????

On ne connais pas très bien, non plus, l'effet des plastiques.

Bonne idée de recycler et de s'encourager à bricoler !

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Pako » Jeu Avr 08, 2010 11:05 pm

milena a écrit :... Il est vrai que je ne mange pas de céréales....

Une boîte de biscuits peut probablement aussi être utiliser :wink:


milena a écrit :...Par contre, les cartons ne sont pas anti-acides, et j'ai eu quelques brunissements accélérés de pièces qui étaient dans une petite boite d'agrafes. J'imagine que dans les 2X2 ça devrait aller (sont-ils anti-acides, d'ailleurs ????

On ne connais pas très bien, non plus, l'effet des plastiques...

Voir ce sujet : 2" X 2" en carton


:wink:
.
Patargez votre passion !
.

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Varietycoins » Mer Avr 14, 2010 1:28 am

milena a écrit :ooops la dernière photo ne s'affiche pas. la voici

Image



Mais l'idée des boîtes de céréales - très ingénieux !


ah sa fais un bout temps jutilise ce rangement. et ces facile a ranger :lol:
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Pako » Mer Avr 14, 2010 8:14 am

Varietycoins a écrit :ah sa fais un bout temps jutilise ce rangement. et ces facile a ranger :lol:
Est-ce que les pièces peuvent s'abîmer par le contact entre eux ?
.
Patargez votre passion !
.

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Varietycoins » Mer Avr 14, 2010 10:55 am

pour les 5 sous sa je sais pas j'en ai pas :(
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Nouvelle solution de recycleurs-bricoleurs

Messagepar milena » Mer Avr 14, 2010 10:45 pm

Ce message s'adresse à tous, mais en particulier à Pako qui va constater que je me suis redressée, du côté recyclage... :lol:

1-Est-ce que les pièces peuvent s'abîmer par le contact entre eux ?
Oui, tout contact peut altérer les pièces -
Mais (soyons réalistes...) des pièces qui ont circulées 50-90 ans peuvent subir votre manipulation délicate à 1 ou 2 reprises sans voir leur valeur se déprécier de façon importante.

2- une nouvelle idée pour remplacer les boites de plastiques achetées chez D...L...R...M...A
Image
Pour le triage temporaire des pièces d'un rouleau, j'utilise maintenant... des boites pour les oeufs
12 places, donc 1 boite d'oeuf pas décennie - il reste 2 cases pour les pièces bizarres ou celles exceptionnellement belles

Autres avantages, le carton est soft et sa forme permet une manipulation sans heurt. Leur avantage, on peut écrire dessus et les empiler pour quelques jours ou semaines en attendant notre classement final.

ATTENTION ces cartons d'oeufs ne sont que pour un classement temporaire, car pas anti-acides.

Milena

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Nouvelle solution de recycleurs-bricoleurs

Messagepar Pako » Jeu Avr 15, 2010 8:10 am

milena a écrit :Ce message s'adresse à tous, mais en particulier à Pako qui va constater que je me suis redressée, du côté recyclage... :lol:
WoW :!: J'aime bien ça des idées comme ça, merci de nous les partager :!:

Ton idée me sera très utile,
lorsque je fais du Coin Roll Hunting, pour classer les pièces avant de les vérifier à la loupe et/ou les classer :Rechercher:

------------------------------------------------------------------

Dans le même ordre d'idée (recyclage),
ma grand-mère me donne ses pôts de pillules vides
que j'utilise pour conserver mes doublons.


exemple en image :
Image

ps. Rangement temporaire (pour l'échanger ou autre),
car le PVC est particulièrement corrosif pour les pièces de monnaie
en alliage de cuivre, sur lesquelles il produit une corrosion verte,
appelée souvent vers-de-gris.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Boîte de rangement !

Messagepar drooperdolan » Jeu Avr 15, 2010 11:22 am

bonjour Milena
félicitation pour la récupération...
je vais t'aider a récupérer tes anciennes boites du D l r m ,tu n'as qu'a me les envoyer,ils iront rejoindre les autres que j'ai déja :lol: :lol: :lol:
bonne journée :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Boîte de rangement !

Messagepar Pako » Sam Avr 30, 2011 10:06 pm

Voici une autre idée de classement intéressante, merci Laloutre
tirer de ce sujet : Boîtes de rangement pas cher pour les 2x2
La loutre a écrit :Pour ceux qui cherchent une manière facile et gratuite pour ranger leurs 2x2, voici une idée.

Ce n'est pas une manière convenable pour une collection qu'on veut montrer, mais pour ranger des 2x2 de manière compacte, voici ce que je fais.

J'utilise en fait les boîtes vides de rouleaux de 1$ et 2$. Juste à demander à votre institution bancaire lors de votre prochaine visite. J'ai mentionné que c'était gratuit, mais ils pourraient bien en profiter pour vous charger des frais de quelque chose.
Vous savez comment ils sont.

Reste que les boîtes de 1$ sont parfaites pour 2 rangées de 2x2, il vous suffit de rajouter un morceau de carton dans le fond, au centre, pour mettre tout au même niveau, et d'ajouter une languette de carton au centre pour séparer vos 2 rangées.

Image

Image


Les boîtes de 2$ ne nécessiteront qu'un carton dans le fond, encore pour tout mettre au niveau, et on y entre une belle rangée de 2x2 bien compacte.

Image

Image


Vous pouvez espérer, dépendant de l'épaisseur de vos pièces, ranger 120-130 pièces facilement par rangée, donc grosso modo 250 pièces dans une boîte de 1$.

8)


:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités