1c_1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
josbea05
Messages : 37
Inscription : Mer Nov 30, 2005 10:19 pm
Localisation : Montréal

1c_1859

Messagepar josbea05 » Sam Sep 06, 2008 10:39 pm

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir que je pouvais insérer des images. :roll:

Voici mon nouveau défi. êtes-vous prêts?
j'ai 2 exemples de cette pièce de 1c_1859. Je compare avec ma littérature et je ne suis qu'au début de l'investigation .
Pour leurs poids:
La noire est de 4,15gr et la 2 son poids est de 4,3gr.
De plus, il semble avoir un dépôt de métal entre la lèvre supérieure et les narines de la pièce foncée.
Suis-je sur une bonne piste? J'ajoute d'autres photos :roll:

Image
Le plus grand chef d'oeuvre de monet.... la pièce! :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Sep 07, 2008 8:54 am

Bonjour à tous

Le sujet : " 1 cent 1859 " a déjà été initié 8 fois si je me réfère à : "Erreurs et variétés - La liste ", que Lightw4re a placé tout en haut de ce forum .

L'intervention de josbea05 me rappelle que nous ( moi inclus ) n'abusons pas suffisamment de la case RECHERCHE, avant de lancer un nouveau sujet.

D'autre part, le sujet que josbea05 initie n'en est pas moins fort intéressant, à mon point de vue, parceque la pièce la plus usée s'avère la plus pesante des deux :oops:

josbea05
Messages : 37
Inscription : Mer Nov 30, 2005 10:19 pm
Localisation : Montréal

1c 1859

Messagepar josbea05 » Dim Sep 07, 2008 11:27 am

za75 a écrit :Bonjour à tous

Le sujet : " 1 cent 1859 " a déjà été initié 8 fois si je me réfère à : "Erreurs et variétés - La liste ", que Lightw4re a placé tout en haut de ce forum .

L'intervention de josbea05 me rappelle que nous ( moi inclus ) n'abusons pas suffisamment de la case RECHERCHE, avant de lancer un nouveau sujet.

D'autre part, le sujet que josbea05 initie n'en est pas moins fort intéressant, à mon point de vue, parceque la pièce la plus usée s'avère la plus pesante des deux :oops:


Bonjour za 75,
Merci pour ton intervention. Tu fais bien de nous le rappeler car, sur le sujet de la pièce de 1c 1859... Les sujets abordés m'ont beaucoup aider et j'ai trouvé + d'info que nul par ailleurs. Bref, Tu as vraiment raison, Il faut utiliser la case Recherche. :shock:

Vous faites du beau travail! :D
Le plus grand chef d'oeuvre de monet.... la pièce! :)

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Dim Sep 07, 2008 12:48 pm

Personellement je crois que lorsque quelqu'un détient une info "nouvelle" a propos d'une piece, meme si d'autre sujet parle déja de certte piece, il est tout a fait justifié de lancer un nouveau sujet. Autrement, comme a peu pres toute les dénomination ont déja un sujet qui les concerne, il serait impossible d'ouvrir un nouveau sujet. imaginez le bordel et le temps nécessaire pour lire TOUT les sujet se rapportant a une piece donnée pour trouver lequel s'apparente le plus au point que nous souhaitons aborder. Bien sur, il est bon d'utiliser l'outil recherche pour se familiariser avec ce qui a été dit et éviter d'ouvrir des discussion inutiles sur, par exemple, le 5 cent 2001 avec accumulation de métal ou le 1 cent 1979 double date mais parfois, il est tout a fait désigné de lancer un nouveau sujet comme viens de le faire josbea05. Je ne voudrais surtout pas que quelqu'un utilise l'outil de recherche pour se rendre compte que 16 titre de sujet parle de la cent 1859 et s'abstienne de nous faire part de ce genre d'info de peur de paraitre redondant. De plus, je ne souhaite pas vraiment voir ce genre d'info venir s'ajouter a une longue liste de message parfois redondant, que j'ai déja lu a propos de telle ou telle piece...
Question de discernement et de gros bon sens !

Pascal

josbea05
Messages : 37
Inscription : Mer Nov 30, 2005 10:19 pm
Localisation : Montréal

1c_1859

Messagepar josbea05 » Dim Sep 07, 2008 1:13 pm

maxijo a écrit :Personellement je crois que lorsque quelqu'un détient une info "nouvelle" a propos d'une piece, meme si d'autre sujet parle déja de certte piece, il est tout a fait justifié de lancer un nouveau sujet. Autrement, comme a peu pres toute les dénomination ont déja un sujet qui les concerne, il serait impossible d'ouvrir un nouveau sujet. imaginez le bordel et le temps nécessaire pour lire TOUT les sujet se rapportant a une piece donnée pour trouver lequel s'apparente le plus au point que nous souhaitons aborder. Bien sur, il est bon d'utiliser l'outil recherche pour se familiariser avec ce qui a été dit et éviter d'ouvrir des discussion inutiles sur, par exemple, le 5 cent 2001 avec accumulation de métal ou le 1 cent 1979 double date mais parfois, il est tout a fait désigné de lancer un nouveau sujet comme viens de le faire josbea05. Je ne voudrais surtout pas que quelqu'un utilise l'outil de recherche pour se rendre compte que 16 titre de sujet parle de la cent 1859 et s'abstienne de nous faire part de ce genre d'info de peur de paraitre redondant. De plus, je ne souhaite pas vraiment voir ce genre d'info venir s'ajouter a une longue liste de message parfois redondant, que j'ai déja lu a propos de telle ou telle piece...
Question de discernement et de gros bon sens !

Pascal


Bonjour Pascal, c'est plein de bon sens :!:
Je vous avoue, comme je l'ai déjà cité dans un de mes messages. J'ai beaucoup de monnaie de toutes les années ou presque et je ne fais que commencer dans le domaine d'expertise de mes pièces. Elle sont presques toutes classées par années et par valeur nominal.
Comme vous dites, lorsque l'on peut apporter une nouvelle... Il est bien de la partager sinon, comment savoir si notre pièce est unique ou commune. :roll:
Merci de votre support à tous
Le plus grand chef d'oeuvre de monet.... la pièce! :)

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 07, 2008 3:25 pm

Bonjour.

Za75 a écrit ''parceque la pièce la plus usée s'avère la plus pesante des deux''

Moi j'ai lu que la noir était plus pesante et c'est normal car la pièce de droite doit avoir perdu du poids à cause justement de l'usure avancée qu'elle comporte.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1c_1859

Messagepar Adrenalyne » Dim Sep 07, 2008 3:54 pm

josbea05 a écrit :La noire est de 4,15gr et la 2 son poids est de 4,3gr.

johnpitch1 a écrit :Moi j'ai lu que la noir était plus pesante et c'est normal car la pièce de droite doit avoir perdu du poids à cause justement de l'usure avancée qu'elle comporte.


Johnpitch1 je crois que tu t'es trompé...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Sep 07, 2008 4:17 pm

maxijo et josbea05,

J'aimerais simplement porter à votre attention que dans le cas où quelqu'un intervient sur un sujet déjà initié antérieurement ( ex. : 1 cent 1859 ), ce sujet revient en tête de liste, à la fois sur la page d'accueil du site et à la fois sur la première page du forum concerné : de ce fait, la visibilité du titre devrait retenir suffisamment l'attention des membres qui sont intéressés par ce sujet.

Si je suis dans le champs, n'hésitez pas à me le dire; mais je demeure persuadé qu'il faut tenter le plus possible de limiter la multiplication d'un même sujet.

Si vous avez quelques idées pour y arriver, il me fera grand plaisir de vous lire :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités