Erreur, mauvaise manipulation ou fait expres?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
numerik
Description : Un petit hargneux que tout le monde adore malgré mon émotivité et mon caractère soupe-au-lait LOL

Erreur, mauvaise manipulation ou fait expres?

Messagepar numerik » Dim Août 24, 2008 11:04 pm

J'ai trouvé un sous canadien 2005 avec un drôle de trou a l'intérieur. Je suis pas sur que c'est dû a la frappe, même que ça m'étonnerais beaucoup, mais ça me laisse tout de même perplexe, car je ne suis pas sur a 100%. Si vous pouvez m'aider a trouver la solution de l'énigme :)

Image

Image

Image

Image

Merci de vos commentaires

Zatsta
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.

Messagepar Zatsta » Dim Août 24, 2008 11:20 pm

ect-ce qu'il y a quelque chose de l'autre coté?

maxijo

Messagepar maxijo » Lun Août 25, 2008 6:45 am

Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai déja eu la meme chose ! Je ne me souviens pas de l'année par contre...
Pascal

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 25, 2008 7:14 am

Bon matin numerik

Je crois que ce sont des photos microscope , si je ne me trompe pas .

Pourrais-tu pour l'avant derniere photo , mieux ajusté le focus pour voir l'intérieur du trou ( ce qui est en bleu , c'est la couleur que je vois a l'écran ) .

Un peu comme je l'ai fait ici :

viewtopic.php?t=4573

Cela peut aider a l'analyse .

REV #1 - lien ajouté .
Dernière édition par castor le Lun Août 25, 2008 8:32 am, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 25, 2008 8:15 am

Est-ce que c'est une pièce 2005 ou 2005P cela peut faire une différence également. Car la pièce 2005P est en acier et l'acier rouille tandis que la 2005 serait en zinc et ne devrait pas rouiller.

numerik
Description : Un petit hargneux que tout le monde adore malgré mon émotivité et mon caractère soupe-au-lait LOL

Messagepar numerik » Lun Août 25, 2008 2:01 pm

Bonjour

Pour Adrenalyne
C'est une 2005 sans P

Pour Castor
Oui des photos microscope, je vais essayer de faire une nouvelle photo :) Effectivement tes photos sont superbes, avec quel appareil les a tu pris?

Pour Zatsta
Non il y a rien de l'autre coté, c'est vraiment uniquement au Revers, rien en Avers :)

numerik

Messagepar numerik » Lun Août 25, 2008 2:25 pm

C'est un peu mieux mais mon microscope ne va pas plus proche a moin que je le modifie :)

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 25, 2008 2:56 pm

Question a tous

Est-ce que vous voyez cette image en bleu :?: .

Moi c'est bleu et je ne distingue rien , pas de détails , éclairage :?: .

A combien de " X " est cette image , car je ne sais pas quelle sorte de microscope tu as :?: .

Pour mon microscope c'est un " Digital Blue QX5 " . La 1° photo a 10X et la 2° a 60X .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Août 25, 2008 4:59 pm

À première vu ça semble être arrivé après la frappe.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Lun Août 25, 2008 5:17 pm

Bonjour numerik et vous tous.

Nous avons déjà effleuré se sujet dans le passé :D .

viewtopic.php?t=3501&postdays=0&postorder=asc&start=0

Un point important :D

Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:10 pm Sujet du message: 1 cent

Bonjour a vous.

Samedi je me suis rendu au salon de L'ANPB.

Un des but de ma visite était de montré mes spécimens de sous altéré a monsieur Louis Chevrier une personne qui en a vus plus que moi. Ceci afin de savoir une fois pour toute ce qui cause cette état aux pièces d'un sous 1999 a aujourd’hui (cuivre plaqué zinc).

Voici d'onc l’hypothèse retenu.Il i aurais deux facteurs responsables

Premier facteur, (Petite marque sur la pièce): Oui il est possible que le plaquage ne s'oie pas parfait sur toute les pièces.

Deuxième facteur, (Celui qui accélère la dégradation et cela parfois jusqu’a imposé un vert de gris qui creusera la pièce); Un séjour a long thermes dans l'eau d’une fontaine d’un centre commerciale.

Je pence que cela peut être une réponse logique.
Elle rejoint aussi ce que lightw4re écrivait à ce sujet.

Merci a vous tous et Merci a M Chevrier.

A titre d’expérience placé quelle que pièce dans le réservoir de votre cuvette de toilette et retourné voir le résulta dans quelque mois.

Aujourd,hui le 25 août

Suite a cette expérience je vous confirme apres six mois de trempage.
Des trace de matière verdâtre se sont accumulé au altération sur trois des quatre pièces que j'avais mis dans le réservoir de la cuvette.

La réponce probable. Les pièces non pas la qualité de ceux d'autre fois :cry:

Je les aurrais avec moi samedi :wink:

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Août 26, 2008 9:20 pm

Questions ?

1- Est-ce que le trou transperce la pièce ?

Si c'est le cas...

2- Y a t'il un tapis ou quoique se soit de bleu à l'arrière de la pièce.

Si oui,

Première hypothèse, se peut-t'il que se soit produit par un acide quelconque, je crois voir des taches sèches de liquide autour et en bas du trou vers la gauche.

Ou encore que se soit produit par un ''spark'' électrique, on s'amusait à faire ça quand on était jeune.

Et l'hypothèse de Daniel Sam n'est piqué des vers non plus, J'ai ramassé des cennes noir dans une piscine l'été dernier que les enfants avaient laisser à la suite d'une chasse aux trésors. Je ne sais pas combien de temps elles sont restées là mais je peut vous dire qu'elles étaient pas mal maganées avec plein de petites boursoufles. Une fois sèches celles-ci se transformaient en vers de gris qui une fois enlevé creusait la cenne, réaction chimique d'avec le chlore, ou dans une fontaine, des sels minéraux ou les effet de pluie acide dans le cas d'une cenne perdu ? Fort probable...

johnpitch1... 8)

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Août 27, 2008 8:22 pm

la réponse que j'ai déja donné a lightw4re, dans un autre post, lui meme ma dit que sa piquait sur ses doits, recherché et consulté, cette piece a eté exposé a l'acide, une goutelette pour faire ce petit trou, acide + zinc + sel = trou bleu ou blanc ou jaune souffré, sa veut dire aussi chlore concentré + zinc, percé des troue dans les nouvelle cent et envoyé les dans votre piscine hors-terre, préparé vous a acheté une nouvelle toile loll :roll:
pour tous ceux qui se pose la meme question, remarqué les vieux restos ou magasins, a l'entré du seuil de porte, a gauche ou a droite du pied de porte, pour ceux qui savent pas s'est quoi un seuil, ces pas dans la bible sa, :wink: égal pied de porte, vous remarqueré alors que le seuil de porte est en aluminium,
contact avec le sel = acide+ souffre
le zinc a la meme proporiété, surtout avec un plaquage,

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mer Août 27, 2008 8:37 pm

Bonsoir slackjack

Somme nous d'acord sur ce point :?:

Une pieces dun sous plaqué qui passe un certain temps dans l'eau des fontaine public (surement chloré.)

Pourait donné se résulta :shock: .

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Août 27, 2008 10:13 pm

oui :wink: dac

Revenir vers « 1 cent »