1 cent 1998... magnétique!?!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Jumpy » Jeu Août 14, 2008 1:15 am

:shock:

Je viens de trouver une pièce de 1 cent 1998 qui adhère à l'aimant. C'est vraiment étonnant.

J'étais en train de retourner des pièces triées dans une machine Coinstar et cette pièce n'arretait pas d'être retournée par la machine. Au bout de quatre essais, je l'ai ramassé et l'ai mis dans ma poche.

Quand j'ai vidé mes poches plus tard, j'avais parmi mes pièces un 1 cent 2006 sans logo que j'ai voulu vérifier avec un aimant et c'est la fameuse cenne que coinstar ne voulait pas qui s'est collé à l'aimant :D

Est-ce que je me trompe en pensant qu'un autre metal était mélangé au zinc des flans qui sont ensuite plaqué cuivre?

Quelqu'un a déjà vu ou entendu parler de ça?

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Jeu Août 14, 2008 3:26 pm

C'est peut-être une fausse pièce et sinon je n'ai aucune explication.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 14, 2008 4:09 pm

1998 W ?
Son poids ?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Août 14, 2008 4:22 pm

Le cent 1998W n'est pas magnétique tout comme celui dans l'ensemble Ottawa.

Composition: Zinc plaqué cuivre. C'est le premier cent en ensemble à être plaqué. En circulation, le zinc plaqué cuivre a commencé une année plus tôt soit en 1997. Le cent 1997 est en bronze dans les ensembles hors-circulation.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Août 15, 2008 7:58 pm

je n'ai malheureusement pas de balance electronique sous la main...
... mais ce n'est pas une 1998W.

je la ferai peser au bureau de poste lundi quand je retournerai au travail.

:( fini le congé de paternité et les vacances.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Août 15, 2008 9:19 pm

voici à peu près la face que j'ai fait en trouvant la pièce...

http://www.youtube.com/watch?v=y8Kyi0WNg40

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Août 15, 2008 9:49 pm

haha! ;)

Il s'agit sans contredit d'une belle découverte. Je me demande bien où en est la technologie avec la modification d'atome pour rendre un métal magnétique ou non magnétique au besoin.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar jojo007 » Ven Mai 10, 2013 7:56 pm

Jumpy, je me demande bien ce qui est arrivé de cette pièce ?? Je vais quand même vérifier mes cents 1998 avec un aimant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Jumpy » Sam Mai 11, 2013 5:41 am

D'apres mes recherches, ma pièce est magnétique car elle contient des impuretés de nickel (assez pour qu'elle adhère à un aimant)

Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle a une apparence tout à fait normale.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar onyx » Sam Mai 11, 2013 9:31 am

Jumpy a écrit :D'apres mes recherches, ma pièce est magnétique car elle contient des impuretés de nickel (assez pour qu'elle adhère à un aimant)

Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle a une apparence tout à fait normale.


Je ne sais pas si tu la fais certifier, s'ils vont indiquer qu'elle est magnétique ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 11, 2013 1:29 pm

Jumpy a écrit :D'apres mes recherches, ma pièce est magnétique car elle contient des impuretés de nickel (assez pour qu'elle adhère à un aimant)

Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle a une apparence tout à fait normale.


Il faudrait qu'elle ait un pourcentage assez élevé (au moins 30 à 40%) de nickel comme "impureté" pour que l'alliage devienne magnétique. Par comparaison, le cupronickel qui contient 25% de nickel n'est pas magnétique et est blanc...

Rendu là, on ne peut plus parler d'impureté, mais d'un composant majeur de l'alliage.

Autre possibilité: erreur de métal (acier plaqué cuivre), mais la question devient: d'où viendrait-il? Les pièces en acier plaqué n'ont fait leur apparition en circulation qu'en 2001...

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Jasmin » Sam Mai 11, 2013 1:43 pm

Tout comme le courant électrique, nous ne pouvons que constater les effets du magnétisme. Nous ne pouvons pas voir les lignes de force qui existent autour d'un aimant. Les propriétés magnétiques de certains matériaux sont dues à la rotation des électrons sur eux-mêmes dans l'atome. Ce phénomène est appelé SPIN.
Lies matériaux magnétiques sont classés en trois catégories
1. Matériaux ferromagnétiques :Ils peuvent être fortement magnétisés. Leur aimantation persiste plus ou moins lorsque le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Fer , Nickel , Acier , Cobalt

2. Matériaux paramagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens du champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Aluminium , Platine , Manganèse

3. Matériaux diamagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Cuivre , Zinc , Or , Argent

Pour expliquer ces différents types d'aimantation, il faut considérer le moment magnétique de chaque atome et celui d'une parcelle de corps comprenant un grand nombre d'atomes.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re:

Messagepar jojo007 » Sam Mai 11, 2013 6:08 pm

Jumpy a écrit :je n'ai malheureusement pas de balance electronique sous la main...
... mais ce n'est pas une 1998W.

je la ferai peser au bureau de poste lundi quand je retournerai au travail.

:( fini le congé de paternité et les vacances.


Est-ce que tu as eu la chance de la peser depuis ? J'ai vérifié les miennes et aucune magnétique ...

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar William » Sam Mai 11, 2013 10:39 pm

Bonsoir Jumpy,

Est-ce que la tranche de ta pièce est plus applatie qu'une pièce de 1998 ordinaire? Car les pièces en acier n'ont pas la même tranche que celles en zinc :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 12, 2013 10:00 am

Jasmin a écrit :Tout comme le courant électrique, nous ne pouvons que constater les effets du magnétisme. Nous ne pouvons pas voir les lignes de force qui existent autour d'un aimant. Les propriétés magnétiques de certains matériaux sont dues à la rotation des électrons sur eux-mêmes dans l'atome. Ce phénomène est appelé SPIN.
Lies matériaux magnétiques sont classés en trois catégories
1. Matériaux ferromagnétiques :Ils peuvent être fortement magnétisés. Leur aimantation persiste plus ou moins lorsque le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Fer , Nickel , Acier , Cobalt

2. Matériaux paramagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens du champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Aluminium , Platine , Manganèse

3. Matériaux diamagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Cuivre , Zinc , Or , Argent

Pour expliquer ces différents types d'aimantation, il faut considérer le moment magnétique de chaque atome et celui d'une parcelle de corps comprenant un grand nombre d'atomes.


Je n'entrerai pas dans une discussion très technique, mais pour prévoir le comportement magnétique des éléments purs, ça va bien, mais quand on a des alliages, la nature des élément qui le composent n'est pas suffisant pour prévoir son comportement magnétique. Il y a aussi une question de structure cristalline, de phases métalliques et même son histoire thermique jouent un rôle dans le fait que l'alliage soit ferromagnétique ou simplement paramagnétique. On trouve plusieurs nuances d'aciers inoxydables qui ne sont pas magnétiques, malgré un fort pourcentage d'éléments ferromagnétiques (70-80% combiné de fer et nickel).

Pour en revenir à la pièce d'un cent 1998 magnétique, il faudrait qu'elle ait un fort pourcentage de fer pour qu'elle colle à l'aimant...Donc cela penche pour une erreur de métal...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités