1982, changement de design pour la pièce de un cent.
En 1982 un changement majeur est apporté au design des pièces de 1 cent, dorénavant les pièces seront décagonales et une nouvelle éffigie plus petite sera alors commandée pour la frappe.
En 1983 on se rend compte que la frappe est trop faible, donc pas assez prononcée mais trop tard pour apporter les correctifs nécessaires durant cette année.
En 1984 on procède alors à plusieurs changements sur l'effigie de la reine.
Si observez attentivement les photos, à gauche de haut en bas, il s'agit d'un cent de 1982 avant correctifs, à droite il s'agit d'un cent de 1988 correctifs apportées en 1984.
Sur les deux photos du haut (couronne) vous remarquerez qu'il n'y a pas que la perle à l'arrière de la couronne de la reine qui a subit une retouche mais presque la majorité des perles et aussi l'enssemble de la couronne. Ce changement a pour effet de donner l'impression du rapprochement de la perle arrière.
Voici une liste des correctifs qui selon moi ont été apportés sur l'effigie de la reine en 1984 pour renforcir le relief de celle-ci. Vous pouvez comparez mes dires avec les photos.
1- Grossissement de la majorité des perles sur la couronne.
(Les petites perles se perdaient dans les cheveux).
2- Détails de la couronne plus définis(relief)
3- Ajout de ligne aux cheveux en haut et autour de la couronne.
4- nez un peu plus relevé et pointu. Narine retouchée
5- Oeil, oreille et bouche retouchés.
6- plis de la robe retouchés.(accentués)
C'est vraiment le grossissement des perles qui donne l'effet de rapprochement de la perle qu'il y a à l'arrière de la couronne. Et si les photos de la robe sont un peu flou on peut quand même voir qu'il y a eu retouches sur les plis, on les a accentués...

