1984 ''perle raprochée''

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1984 ''perle raprochée''

Messagepar johnpitch1 » Mar Juin 24, 2008 3:26 pm

Suite à plusieurs commentaires apportés au sujet de la pièce de 1984 avec la perle rapprochée à l'arrière de la couronne, je me suis penché sur le sujet et après plusieurs cents et heures, voici les résultats de mon expertise commenté à partir de photos.

1982, changement de design pour la pièce de un cent.

En 1982 un changement majeur est apporté au design des pièces de 1 cent, dorénavant les pièces seront décagonales et une nouvelle éffigie plus petite sera alors commandée pour la frappe.

En 1983 on se rend compte que la frappe est trop faible, donc pas assez prononcée mais trop tard pour apporter les correctifs nécessaires durant cette année.
En 1984 on procède alors à plusieurs changements sur l'effigie de la reine.

Si observez attentivement les photos, à gauche de haut en bas, il s'agit d'un cent de 1982 avant correctifs, à droite il s'agit d'un cent de 1988 correctifs apportées en 1984.
Sur les deux photos du haut (couronne) vous remarquerez qu'il n'y a pas que la perle à l'arrière de la couronne de la reine qui a subit une retouche mais presque la majorité des perles et aussi l'enssemble de la couronne. Ce changement a pour effet de donner l'impression du rapprochement de la perle arrière.

Voici une liste des correctifs qui selon moi ont été apportés sur l'effigie de la reine en 1984 pour renforcir le relief de celle-ci. Vous pouvez comparez mes dires avec les photos.

1- Grossissement de la majorité des perles sur la couronne.
(Les petites perles se perdaient dans les cheveux).
2- Détails de la couronne plus définis(relief)
3- Ajout de ligne aux cheveux en haut et autour de la couronne.
4- nez un peu plus relevé et pointu. Narine retouchée
5- Oeil, oreille et bouche retouchés.
6- plis de la robe retouchés.(accentués)

C'est vraiment le grossissement des perles qui donne l'effet de rapprochement de la perle qu'il y a à l'arrière de la couronne. Et si les photos de la robe sont un peu flou on peut quand même voir qu'il y a eu retouches sur les plis, on les a accentués... 8)


Image

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Juin 24, 2008 4:16 pm

Wow :shock:

Félicitation Johnpitch1. :D

Il y a de quoi être fière.

Les informations que tu nous transmets sont inédites.

Je ne crois pas qu'il n'ai rien d'écris dans les livre a ce sujet.

D'alleur je n'ai toujours pas compris pourquoi Charlton et Haxbi sont muets la dessus.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mer Juin 25, 2008 6:44 pm

Allo tout le monde :D :) :( :o :twisted: :x :P :oops: :cry: :wink: :evil: :lol: 8) :? :shock:

Je crois que Johnpitch1 a trouvé plusieur détails intéressant.
Il est allé plus loin que beaucou d'aute (moi inclus) dans son expertise sur la différence entre la petite et la grosse perle des sous 1983 et 1984.

Avéz vous une idée la dessus. :D

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Juin 25, 2008 7:28 pm

Wow beau travail d'analyse! Dans le cas de la cent 1983, à quoi conciderait les points rapprochés et éloignés du contour de la pièce??

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Juin 25, 2008 7:31 pm

Il y a aussi une modification au niveau des cheveux ( le même genre de détails qui se retrouvent sur le 50 cents 1982).

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 25, 2008 8:23 pm

Arrive-t-il que vous retrouviez une année avec les deux types de couronnes/cheveux jusqu'à maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juin 26, 2008 2:27 am

est ce que c'est une illusion ou on dirait que le dernier bijou derriere la couronne est different chez les deux variétés. Sur la variété a perles rapprochées, on dirait que la derniere perle pointe vers le haut et que sur la variété a perles éloignées, elle pointe plus vers le bas...

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 26, 2008 4:58 pm

Concernant la pièce de 1 cent 1983, les perles raprochées et les perles éloignées sont deux variétés bien distinctes. Les matrices (die) qui ont servi pour la frappe de 1983, certaines d'entre elles avaient les perles rapprochées et les autres avaient les perles éloignées. Le nombre des matrices ayant les perles éloignées ou rapprochées n'est pas connu mais il est clair que si les 1 cent des perles éloignées sont plus rares, le nombre de matrices est moindre aussi et vis-versa car je ne me souviens pas lesquelles sont plus rares, éloignées ou rapprochées.

Probablement une faute professionnelle de ceux qui ont monté les matrices. Erreure humaine comme on dit... 8)

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 26, 2008 5:06 pm

Lightw4re a écrit :Arrive-t-il que vous retrouviez une année avec les deux types de couronnes/cheveux jusqu'à maintenant ?

Sur les 1 cent je n'en ai pas encore vu, mais je vais m'y attarder, je vous reviens si j'ai des résultats... 8)

Appel a tous,

Vérifiez vos sous de 1983 et 1984 pour voir si on peut trouver une ou plusieurs pièces dont les changements apportés au design de l'éffigie se serait fait dans la même année. Merci.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités