1cent 1947 (sans M.L)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

1cent 1947 (sans M.L)

Messagepar mithrandir » Lun Mai 26, 2008 11:14 pm

bonjour a tous voicie mes découvertes en fait d'erreurs et variétés dans un rouleaux de 1947BU.

j'ai trouver 18 pièces semblable a celle décrite dans la liste de valeurs des erreurs et variétés du 1cent.
http://www.numicanada.com/valeurs/1cent_erreurs.php
je vait commencer par te d'écrir celles qui présente le plus de détailles parmie ces 18 pièces:

R-10 C. Ent. : au-dessus du 4 ( léger ), courbe partant de la feuille de gauche, traversant le 1 ( de 1 CENT ) et passant sous le CEN et la demi-lune.

A-10 C. Ent. : en bas de l'oreille ( sous la partie droite de l'oreille ).

R-1 C. Fend.
- de la ML, vers KG et jusqu'au dernier A de CANADA
- dans " ANADA "
- de C de CANADA vers la branche, vers K.G et vers denticule
- de 4 vers 7 , vers branche et vers feuille de droite.

A-1 C. Fend. sur paupière et tempe

Voicie en détails ces pièces.
3 Pièces présente tous ces détails.
2 Pièces tous les détails, moin le R-1 C. Fend -dans " ANADA ".
9 Pièces tous les détails, moin le R-10 C. Ent. : au-dessus du 4 ( léger ).
5 autres tous les détails, moin;
-R-1 C. Fend -dans " ANADA ".
-R-10 C. Ent. : au-dessus du 4 ( léger ).

Voici mes autres trouvailles qui n'ont aucun lien avec les pièces précédentes.

1 pièces avec R-1 C. Fend de la pointe de la M.L. de gauche jusqu'au listel.

1 pièces avec;
- R-1 C. Fend de la base de la branche jusqu'au D.
-R-10 C. Ent demi-lune (a noter quelle n'est pas a la même place que les autres)
-No.24 C. pivoté (entre 10 et 15 degrée) Anti-horaire.
-No.33 frappé a travers de la graisse.

1 pièces avec;
-R-1 des petit C. Fend qui parte des pointe de la M.L de droite jusqu'au listel.
-A-1 C. Fend, du D jusqu'au listel.
-R-27 défaut de flanc, a gauche du 1 de 1CENT.
-No.33 frappé de la travers.

1 dernière avec;
-R-1 C. Fend, sur la pointe du 1 de 1CENT sur quelques MM vers la droite.
-A-3 C. Brisé et A-7 surplus, a 7heures
et un très léger No. 24 C. pivoté.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Mai 27, 2008 6:16 am

Ce sont vraiment de très belle pièces.
Des photos à venir j'imagine :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

1cent 1947 (sans M.L)

Messagepar Line » Mar Mai 27, 2008 6:19 am

Merci pour cette analyse très complet :wink:
Mais sa prend des photos :lol:
Que les sous soit avec vous :wink:

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

allo

Messagepar jess » Mar Mai 27, 2008 11:27 am

Bonjour,

J'ai une petite question, elle peut sembler un peu stupide, mais ca fait un petit bout que je me la pose, et je n'ai toujours pas trouver une réponse sur le site.

Voila : De la ML. Qu'entend t-on au juste par la ML, ou elle est ou la ML.

Merci beaucoup, jess
bonjour

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Mar Mai 27, 2008 11:50 am

Bonjour Jess.

ML veut dire Maple leaf (terme anglais pour Feuille d'érable)

Sur les pièces 1947, tu vas trouver cette fameuse feuille d'érable a coté de la date. Il y a plusieurs variétées de ML (plus haut, plus bas, près, loin etc.) et tu vas aussi la retrouver sur toutes les dénominations de cette année la.

Ce ML a été incorporé, en 1947, parce que les coins pour 1948 n'étaient pas prêts a temps, suite au décès du Roi Georges VI, et la demande pour des pièces était très présente. C'est donc pour cela qu'il y a eu beacoup de pièces 1947 et 1947ML d'émis et tres peu de pièces 1948.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

merci

Messagepar jess » Mar Mai 27, 2008 12:07 pm

Bonjour Kevin,

Merci beaucoup, je savais qu'on parlait problablement d'une feuille ce trouvant sur une pièce de 1 cent, mais je ne savais qu'elle feuille.

A+,

Jess
bonjour

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mai 28, 2008 4:51 pm

Bonjour Kevin
Tu dis que l'événement à la base de la variété feuille d'érable est le décès de George VI, j croyais plutôt qu'il s'agissait de l'indépendance de l'Inde.

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Mer Mai 28, 2008 5:22 pm

Oui mysterious_dr_x, tu as bien raison. A ce que je vois, j'me suis complètement fourvoyer.... Oh la la.

La mémoire est une faculté qui oublie. Cela va m'apprendre de consulter mon livre la prochaine fois avant de répondre trop hativement a une question.

Je suis completement désolé.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1cent 1947 (sans M.L)

Messagepar za75 » Jeu Mai 29, 2008 4:26 pm

mithrandir a écrit :bonjour a tous voicie mes découvertes en fait d'erreurs et variétés dans un rouleaux de 1947BU.

j'ai trouver 18 pièces semblable a celle décrite dans la liste de valeurs des erreurs et variétés du 1cent.
http://www.numicanada.com/valeurs/1cent_erreurs.php



Bonjour mithrandir,

Bravo :!: :D Ce rouleau est en effet assez spécial :!:

Nous avons discuté de cette variété avec intérêt, lors de notre dernière rencontre :)

Afin de confirmer qu'il s'agit bien du même coin, pour l'avers, il serait intéressant que tu vérifies si tu retrouves sur tes pièces :

1-- Un " Point ", en bas et à droite du premier G de GEORGIUS
2-- Un " Point ", sur la paupière du roi.
3-- Des marques de " Coins Entrechoqués ", au dessus des cheveux, sous le ( : ) et sous le RE de REX qui suit ces : .

D'autre part, pour le bénéfice des membres que ce commentaire pourrait intéresser, je tiens à ajouter que le fait de retrouver plusieurs exemplaires, d'une même variété dans un rouleau de pièces non-circulées, ne détermine pas pour autant que cette variété est commune :!: Seul le temps et la vitrine ( présentation d'une photo sur la liste de prix des variétés de 1 cent ), feront en sorte de valider ou d'invalider la perception que nous avons de la rareté de cette variété.

Sur ce sujet, on peut faire une comparaison avec les pièces, 1 cent " Guitare " non-circulée de 1962, obtenues en rouleau, il y a moins d'un an.

Je n'ai pas lieu de penser présentement que les prix de ces pièces (affichés sur le liste de prix), doivent être réajustés, car les données, disponibles initialement demeurent solides encore aujourd'hui :!:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mai 31, 2008 9:40 pm

salut Za,

Je suis en mesure de confirmer le " Point ", en bas et à droite du premier G de GEORGIUS et le " Point ", sur la paupière du roi.

Pour se qui est de la marque de Coins Entrechoqués, au dessus des cheveux, sous le ( : ) et sous le RE de REX qui suit ces : . Elle ni est pas.

Je pense donc qu'il sagit du même coin, mes que cette marque n'y était pas encore lorsque mes pièces ont été frappé.

J'e possédait déja une pièces avec cette marque, mais plus grande que celle que tu d'écrit, la marque part avant le premier ( : ) pour se terminer au dessus du D de IND. Avec en plus un point devant le I de GEORGIVS.

Je pense qu'il sagit de trois type d'avers différent nous présentant l'évolution du coin.


pour se qui est des pièces ou je ne décelait pas le le R-1 C. Fend -dans " ANADA " après une étude plus attentive ces pièces présente cette marque.
j'ai aussi déceler un autre coin fendillé très léger tel que dessiner sur l'image qui suis;

Image

Peut tu vérifier si cette marque est présente sur tes pièces.

-------------------------------------------------------------------------------------
Pour se qui est des photos de toute ces erreurs j'en suis a finir de télécharger ceux qu'Adrénalyne a prit au dernier salon (Merci), mais comme la seule connextion disponible dans ma région est la 'dial-up' sa prend une éternité. Dès que j'ai terminer je vait les éditers et les posters, Merci de votre patience.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Mai 31, 2008 10:01 pm

J'e possédait déja une pièces avec cette marque, mais plus grande que celle que tu d'écrit, la marque part avant le premier ( : ) pour se terminer au dessus du D de IND. Avec en plus un point devant le I de GEORGIVS.


voici une photo de cette marque, pour donner un coup de main à Mithrandir :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mai 31, 2008 10:44 pm

Adrenalyne a écrit :voici une photo de cette marque, pour donner un coup de main à Mithrandir :wink:


MERCI!!!

voici des zoom de cette marque.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Mai 31, 2008 10:44 pm

mithrandir a écrit :salut Za,

Je suis en mesure de confirmer le " Point ", en bas et à droite du premier G de GEORGIUS et le " Point ", sur la paupière du roi.

Pour se qui est de la marque de Coins Entrechoqués, au dessus des cheveux, sous le ( : ) et sous le RE de REX qui suit ces : . Elle ni est pas.

Je pense donc qu'il sagit du même coin, mes que cette marque n'y était pas encore lorsque mes pièces ont été frappé.

J'e possédait déja une pièces avec cette marque, mais plus grande que celle que tu d'écrit, la marque part avant le premier ( : ) pour se terminer au dessus du D de IND. Avec en plus un point devant le I de GEORGIVS.

Je pense qu'il sagit de trois type d'avers différent nous présentant l'évolution du coin.

pour se qui est des pièces ou je ne décelait pas le le R-1 C. Fend -dans " ANADA " après une étude plus attentive ces pièces présente cette marque.
j'ai aussi déceler un autre coin fendillé très léger tel que dessiner sur l'image qui suis;

Peut tu vérifier si cette marque est présente sur tes pièces.



Salut mithrandir,

- Oui, cette marque est présente sur mes deux pièces

- Suite aux info transmises, je crois que nos pièces ont été frappés avec les mêmes coins, tant pour l'avers que pour le revers.

- À mon avis, les marques de " Coins Entrechoqués " que je vois au-dessus des cheveux du roi, telles que décrites antérieurement, proviennent de la base des lettres CEN de CENT. Compte tenu que ces marques sont faiblement imprimées, je suis porté à croire que mes pièces ont été frappées avant les tiennes : il est possible que ces marques, sur le coin, se soient atténuées, au point de devenir non visibles sur les pièces frappées par la suite.

- Finalement, j'ai de la difficulté à conclure que les marques que tu vois au-dessus des lettres, côté avers, proviennent d'un entrechoc provenant d'une partie du revers :oops:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mai 31, 2008 10:53 pm

donc la marque de la photo n'est le C.ent dont tu parlait.

Les C. Ent au dessus du buste sont elle des petites marques verticales partant des cheveux?

Si oui, je les aperçoies, mais faiblement.
Dernière édition par mithrandir le Dim Juin 01, 2008 1:33 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Juin 01, 2008 12:47 am

voici les C. Fend du revers;

- de la ML, vers KG et jusqu'au dernier A de CANADA, pour celle ci l'angle n'étant pas idéal ont ne le voit pas très bien et pas au complet.

Image

- dans " ANADA "

Image

- de C de CANADA vers la branche, vers K.G et vers denticule et - de 4 vers 7 , vers branche et vers feuille de droite.

Image

Image

Image

Image

Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités