1 cent 1951 - Erreur spéciale

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar Fiston2005 » Dim Avr 27, 2008 8:53 am

Bon matin! J'ai acquis cette pièce avec une erreur très particulière et j'aimerais avoir vos commentaires sur comment sa s'est produit ou c'est le résultat de quoi?? Merci!

Image

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar Line » Dim Avr 27, 2008 9:20 am

Bon matin :)
Super Fiston2005 ( Retarded coin :?: éjection ralentie :? )
Que les sous soit avec toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1 cent 1951

Messagepar castor » Dim Avr 27, 2008 11:02 am

Bon matin Fiston2005

A ce que je vois apres avoir grossi l'image , c'est comme un morceau de métal en surplus.

Je m'explique: est ce que ce ne serais pas un morceau de métal qui serait rester collé apres le die et qui proviendrais de la piece précédente :?:. Car on voit tres bien le listel sur ce morceau, ce qui prouve qu'il a déja été frapper, et qui tiendrait en place par la pression que la piece a recu :?:

En regardant le #2 ,1 cent 1890H --coin cassé et retenu,il manque aussi un morceau sur cette piece, je crois.

Le 1 cent 1920 #7 surplus de métal a aussi un morceau, mais qui lui est resté accroché a sa place.

Voila d'ou vient mon hypothese
Dernière édition par castor le Dim Avr 27, 2008 11:09 am, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

1 cent 1951

Messagepar Line » Dim Avr 27, 2008 11:06 am

Bonne déduction mon cher Watson :lol:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Avr 27, 2008 3:57 pm

Bonjour Fiston2005,

Très belle pièce :D

Pas grand chose à rajouter car je suis tout à fait d'accord avec l'hypothèse émise par castor :D

Bon dimanche!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

1 cent 1951

Messagepar Fiston2005 » Mar Avr 29, 2008 11:31 am

Merci à tous ceux qui m'ont répondu! J'en arrivais moi aussi à la conclusion que c'était un morceau d'une autre pièce qui s'est collé à celle-ci lors de la frappe. Merci de me confirmer! Si d'autres gens ont des commentaires ou arriveraient à d'autres conclusion, n'hésitaient pas à les écrire! Merci :!:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

i cent 1951--Prise deux

Messagepar castor » Mer Avr 30, 2008 9:52 am

Bon matin.

Fiston 2005, si tu veut voir un cas qui ressemble au tien (corps étranger avant la frappe du flan) ,va voir ce sujet sur le forum Canadian coin.

ODD LIPS de Papeldog du 27 avril 2008 ,pour moi j'y trouve des similitudes.

Regarde la bouche sur cette piece.

http://www.canadiancoin.com/cgi-bin/can ... 4623&t=jpg

Bout de broche , ressort.... :?: :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Mer Avr 30, 2008 10:15 am

Merci beaucoup Castor pour cette intervention! Je vais aller lire ce post sur canadiancoin et voir les résultats de leur conclusion! Merci encore!! :lol:

Au plaisir :!:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar mithrandir » Mer Mars 11, 2009 9:57 am

Pour celle ci je dirait un Défaut de flan "Laminage"

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar andrelus » Mer Mars 11, 2009 10:04 am

oui ses un default de flan mes je vois plus un surplus de métal avec la mention provenant d un autre coin

se beaucoup plus que simplement default de flan
mon opinion

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar mithrandir » Mer Mars 11, 2009 10:11 am

Je ne pense pas, je pense que c'est la "lamelle" du défaut de laminage qui rejoignait e listel mais qui est maintenant plier, comme froisser si ont veut. Elle a garder la forme des denticules. Les denticules paraisse encore au listel a cause que la lamelle a cette endroit était très mince.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar andrelus » Mer Mars 11, 2009 10:34 am

Tu crois quel ses replier et coller sur la pièce
Manque t’il vraiment tu métal du cote des denticules au listel j’ai pas vue la pièce en main la tu vus toi
Si oui d’accord avec toi fort probable

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar mithrandir » Mer Mars 11, 2009 11:13 am

Pour que les denticules soit aussi net une foit la lamelle enlever il fallait vraiment qu'elle soit très mince, le manque de metal ne serait pas obligatoirement apparent.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar andrelus » Mer Mars 11, 2009 12:54 pm

donc les denticule sur le morceau serait l effet miroir de ceux sur le listel je ne ses pas si fiston peut confirmer

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1951 - Erreur spéciale

Messagepar castor » Mer Mars 11, 2009 7:18 pm

mithrandir a écrit :Pour que les denticules soit aussi net une foit la lamelle enlever il fallait vraiment qu'elle soit très mince, le manque de metal ne serait pas obligatoirement apparent.


Fiston n'a jamais confirmé que la lamelle n'était plus collé apres la pièce :?:

En attendant Fiston, s'il répond , je maintien ce que j'ai dit précédement :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités