5 cents 1931 clip planchet

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Mar Nov 26, 2024 7:28 pm

Bonjour voici un 5 cents 1931 avec une partie du haut en moins (clip planchet)
Pièces jointes
IMG_1436.jpeg
IMG_1437.jpeg
5 cents clip planchet le revers
IMG_1432.jpeg
5 cents 1931 vue microscope

Chemicalpete

Re: 5 cents 1931 clip planchet

Messagepar Chemicalpete » Mar Nov 26, 2024 8:30 pm

Désolé de te détromper, mais cette pièce n'est pas une clip droite. Quelqu'un un jour a coupé cette pièce avec une cisaille (genre coupe-bolt) ou peut-être avec un ciseau à froid. Il n'y a pas d'effet Blakesley à l'opposé de la coupe, pas d'affaiblissement du relief (lettrage) sur le bord de la coupe et on dirait que le relief à l'avers est partiellement écrasé près de la coupe, ce qui suggère que la pièce était appuyée sur quelque chose de dur pour recevoir le coup de marteau sur le ciseau à froid. Mais ce qui me chicotte, c'est la 3e photo: on dirait que la coupe est parfaitement lisse, sans aucune rugosité, ce que je trouve curieux...Peut-être une photo d'un autre angle donnerait une meilleure perspective...

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Jeu Nov 28, 2024 4:07 pm

Chemicalpete a écrit :Désolé de te détromper, mais cette pièce n'est pas une clip droite. Quelqu'un un jour a coupé cette pièce avec une cisaille (genre coupe-bolt) ou peut-être avec un ciseau à froid. Il n'y a pas d'effet Blakesley à l'opposé de la coupe, pas d'affaiblissement du relief (lettrage) sur le bord de la coupe et on dirait que le relief à l'avers est partiellement écrasé près de la coupe, ce qui suggère que la pièce était appuyée sur quelque chose de dur pour recevoir le coup de marteau sur le ciseau à froid. Mais ce qui me chicotte, c'est la 3e photo: on dirait que la coupe est parfaitement lisse, sans aucune rugosité, ce que je trouve curieux...Peut-être une photo d'un autre angle donnerait une meilleure perspective...
Pièces jointes
IMG_1456.jpeg
La coupure
IMG_1455.jpeg
La coupure

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Jeu Nov 28, 2024 4:09 pm

Suite à vos commentaires je publie d autres photos qui tendent à confirmer vos dires je crois effectivement que cette pièce a été coupé avec un outil

Revenir vers « 5 cents »