dollar épreuve numismatique pour les 400 ans de québec

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

dollar épreuve numismatique pour les 400 ans de québec

Messagepar savignac » Mer Fév 06, 2008 4:42 pm

Bonjour,j'aimerais savoir,daprès vous quelle format de pièce du dollar épreuve numismatique 2008 va prendre le plus de valeur(pièce sur les 400 ans de québec).Le dollar épreuve numismatique en argent,le dollar brillant épreuve numismatique en argent ou l'ensemble épreuve numismatique.J'attend vos réponce.. :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Fév 06, 2008 5:05 pm

le plus rare est le brillant (35,000 frappes)... est-ce à dire qu'il prendra le plus de valeur, je ne sais pas. :roll:

la vraie question, lequel trouves-tu le plus beau? Il y a fort à parier que ton choix sera le choix de la majorité.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mer Fév 06, 2008 5:12 pm

Celui que je trouve le plus beaux est l'ensemble épreuve numismatique et le quelle trouve tu le plus beau!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Pièces de Champlain - Québec 2008

Messagepar La loutre » Mer Fév 06, 2008 6:31 pm

Moi j'ai foncé pour l'épreuve numismatique en argent, mais les 3 me semblent de bonnes affaires. À savoir quelle pièce prendra le plus de valeur, et combien, je l'ignore comme tout le monde.
Mais les pièces sont belles et significatives, alors pour moi c'est l'incontournable de la MRC cette année.
Mais 35 000 frappes pour la BU, la plus accessible (35$) des 3, ça me semble peu...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 07, 2008 4:04 am

Moi je trouve l'ensemble épreuve très bien mais c'est tjrs 90$. Sur l'autre côté, le dollard est 92.5 % en argent et plaqué or et le 2 dollard en argent et le centre est plaqué or également.5-10-25-50 cent argent et cuivre. Le cent en cuivre. 60,000 examplaires. C eque jà'aimerais est d'avoir le dollard Champlain individuel plaqué or...mais il est dans l'ensemble. :cry:
Donc, l'avenir va ns le dire...lequel va prendre de la valeur :wink: :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Ven Fév 08, 2008 2:48 am

Bon ça y est :!: :!: Je me suis gâté aujourd'hui :roll: avec l'achat de l,ensemble épreuve du 400ieme 2008 et aussi du régulier ensemble hors-circulation 2008. De très belles pièces :!: :!:
J'hésitais beaucoup pour l'achat mais ma blonde m'a dit "JC tu travailles assez pour l'avoir" :!: :!: Cela n'a pas tomber d'une oreille d'un sourd :!: :!: Croyer moi :wink: :wink: Ben content de l'achat.
JC

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Ven Fév 08, 2008 8:21 am

Bon matin a tous, j'aimerais savoir ci c'est la première fois que la mrc donne un tirage limité pour l'ensemble hors circulation.Le tirage limité est de 75 000 ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Fév 08, 2008 10:07 am

très sérieusement, 75,000 exemplaires, ça parait très peu par rapport au frappes pour la circulation... Mais pour des articles de collections, c'est un très gros tirage!!!

Un bon tirage limité, pour moi, c'est en bas de 20,000 exemplaires.

PMallette
Messages : 32
Inscription : Ven Oct 20, 2006 11:40 am
Contact :

Messagepar PMallette » Ven Fév 08, 2008 4:04 pm

Les pieces epreuve numismatiques sont toujours agreables a regarder, mais je n'ai pas encore recue celle de cette annee (Champlain). Par contre, je viens de la recevoir en BU et elle est belle, mais le lustre de sa surface et son aspect general ne m'a pas impressionne. Je prefere le look des pieces au fini epreuve, je crois. Bravo pour le theme, par contre! Je suis fier de posseder une piece commemorative du 400eme anniversaire de Quebec!

Pour ce qui est de l'ensemble hors circulation, son tirage limite de 75,000 est plutot bas si l'on considere les tirages du meme ensemble des annees precedentes: 92,763 en 2006, 114,650 en 2005, 97,279 en 2002, 115,897 en 2001 par exemple, selon les donnees des rapports annuels auxquels j'ai eu acces. Peut-etre que son tirage plus bas indique qu'il y aura plus d'un de ces ensembles pour l'annee 2008?
Patrice Mallette
www.beautifulcoins.com

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Mai 21, 2008 6:33 pm

Il est sorti en circulation hier le 20 Mai
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mer Mai 21, 2008 7:23 pm

Nath a écrit :Il est sorti en circulation hier le 20 Mai



Salut Nath qu'est ce qui est sortie le 20 mai??
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Mai 21, 2008 7:54 pm

le 2$ du 400ème
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Mai 21, 2008 10:19 pm

Le 2$ 2008 Québec sorti le 20 mai :?:

jeapare a écrit :Le nouveau 2 dollars pour le 400ème sera mis en circulation le 7 mai dans les caisses populaires.


Tu as même participé à cette discussion!

viewtopic.php?t=3792&start=0


De plus, savignac désirait savoir lequel des 3 pièces numismatiques de 1$ (Champlain) était susceptible de prendre le plus de valeur (le dollar épreuve numismatique en argent, le dollar brillant épreuve numismatique en argent ou l'ensemble épreuve numismatique avec le dollar argent/or).

Donc absolument aucun rapport avec le 2$ commémoratif du 400e... :?

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mai 22, 2008 8:56 am

JCMichaud a écrit :Moi je trouve l'ensemble épreuve très bien mais c'est tjrs 90$. Sur l'autre côté, le dollard est 92.5 % en argent et plaqué or et le 2 dollard en argent et le centre est plaqué or également.5-10-25-50 cent argent et cuivre. Le cent en cuivre. 60,000 examplaires. C eque jà'aimerais est d'avoir le dollard Champlain individuel plaqué or...mais il est dans l'ensemble.


On apprend de nos erreurs, mais on apprend aussi de nos bons coups.

Selon moi, la MRC va lancer un dollar «CHAMPLAIN», d'ici la fin de l'année, avec couleurs émaillées.

En passant, avez-vous remarqué qu'il n'y a aucune mention de «Québec» sur ce dollar ?
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Mai 22, 2008 3:36 pm

Nic le Fouineur a écrit :En passant, avez-vous remarqué qu'il n'y a aucune mention de «Québec» sur ce dollar ?


Très bonne observation en effet!

Le 2$ est le seul à en faire mention ("VILLE DE QUÉBEC CITY").
Autrement, on peut lire sur les dollars commémoratifs "CANADA DOLLAR" dans la partie supérieure du revers, avec une fleur-de-lys entre les 2 mots (au lieu de la sempiternelle feuille d'érable).

Quant au médaillon en nickel, il ne porte à l'avers que la mention "CANADA", avec cette fois une fleur-de-lys au début et une autre à la fin.
Et bien sûr les armoiries de la ville de Québec à l'avers, ce qui nous donne une pause de Bebeth II. :P


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités