Bonjour cunbi1,
Sois rassuré : tu trouveras sur ce site, non seulement des membres pour t'encourager mais aussi pour t'aider et je fais partie de ce groupe.
D'ailleurs, c'est bien de nous dire quelques mots sur ton âge et ton expérience dans la collection de monnaie : c'est plus facile pour ceux qui répondent à tes questions
1-- Les variétés : il faut avoir une certaine passion, un goût spécial pour la recherche et un bon degré de patience pour s'intéresser aux variétés
Comme tu as pu le constater en parcourant le site, certaines dates, comme 1962 et 1979 nous livrent plusieurs dizaines de variétés : heureusement, ce n'est pas le cas pour toutes les dates car ceci en découragerait plus d'un, mais il est possible de retrouver beaucoup plus de variétés que celles qui sont répertoriées dans les listes officielles ( à ce sujet, consulte la liste des cents, sous le titre " Erreurs et variétés " et dis-toi que cette liste pourrait être beaucoup plus longue : ce n'est qu'un début de liste )
2-- Si les variétés t'intéressent, tu devras te trouver un autre outil que les albums réguliers : je te suggère d'utiliser un cartable, d'y joindre des feuilles de " plastique " dans lesquelles tu peux insérer, 20 petits cartons de 2" X 2" par page. Tu auras ainsi plus de souplesse pour faire de nouvelles additions ( variétés ) à ta collection.
3-- Les abréviations :
C3 - Il y a plusieurs types du portrait de la reine Victoria sur les gros cents et le C3 désigne l'un de ces portraits : si on t'offre un jour le catalogue de Charlton, publié à chaque année, tu y découvriras les photos de ces portraits et il te sera plus facile de bien comprendre mon propos.
Between - Ce mot utilisé notamment pour les cents de 1948 et 1949 indique que le dernier A de REGINA pointe entre ( between ) deux denticules, alors que pour une autre variété, ce A pointe directement sur une denticule .
Uncrowned - Ce mot utilisé pour la cent de 2003 indique que, sur certaines pièces de cette date, la reine apparaît sans couronne.
Bonne chance