un cent 1969

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
e1000

un cent 1969

Messagepar e1000 » Mer Août 24, 2016 6:41 pm

svp comment un cent de meme peut se vendre.tres -tres mince......ImageImageImage

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Re: un cent 1969

Messagepar SousNoir » Jeu Août 25, 2016 9:03 pm

Bonsoir,

Si tu pouvais faire quelques photos pour comparer cette pièce avec une pièce normale pour chaque face de la pièce, cela aiderait tout le monde à t'aider.

Je vois bien que cette pièce est plus mince. Il existe des pièces frappées sur un flanc mince et qui se vendent jusqu'à quelques centaines de dollars. D'autres pièces ont été frappées sur un flanc étranger (pièces produites par la MRC pour un autre pays) et qui ont aussi une bonne valeur. Le flanc de ta pièce est mince et son diamètre semble plus petit qu'une pièce normale. On ne voit pas la bordure qu'on voit habituellement sur la pièce d'un cent. Sur la première photo, on voit que la tranche semble égale.

Avec quelques photos supplémentaires, il serait plus facile de se faire une idée. Une pièce mince comme la tienne, on ne voit pas ça souvent.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 25, 2016 9:33 pm

Si c'était un flan aussi mince, il n'y aurait presque pas de relief (puisqu'il n'y a pas assez de métal disponible pour remplir tous les creux des coins). Pour donner un relief correct à une pièce, il faut une épaisseur minimale de métal. Il n'y a pas de flans aussi minces. La pièce que tu nous montres semble avoir nettement moins d'un mm. À vue de nez, je dirais qu'elle a environ 0,5 mm...

Très mince, diamètre plus petit: mon avis: cette pièce a fait un séjour dans l'acide...pas trop longtemps (il n'en resterait plus), mais suffisamment pour l'amincir à ce point. Pour les sceptiques, sachez que l'acide dissout également tous les éléments du design, ce qui fait que le relief et les légendes demeurent nettement visibles. Ce n'est pas parce que c'est en relief que ça va être dissous en premier...

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Août 26, 2016 3:50 pm

Chemicalpete a écrit : Pour les sceptiques, sachez que l'acide dissout également tous les éléments du design, ce qui fait que le relief et les légendes demeurent nettement visibles. Ce n'est pas parce que c'est en relief que ça va être dissous en premierr...

Effectivement, je crois que plusieurs personnes ne comprennent pas ce phénomène. L'acide dissout toute la pièce uniformément et il en résulte une pièce mince mais ayant conservé les motifs.

Denis

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Ven Août 26, 2016 6:46 pm

Bonsoir,

Peut-on en déduire que l'épaisseur de la pièce a été réduite de l'équivalent de la largeur du listel disparu? Si c'est le cas, elle était proche de devenir transparente.

Elle peut toujours servir à mettre sous la patte d'une table qui chambranle au restaurant. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Ven Août 26, 2016 9:09 pm

Revenir vers « 1 cent »