Bonjour,
J'ai regardé attentivement les bordures de plusieurs cents de 1962, presque toutes non circulés, voici donc quelques observations :
-- Les bordures qui sont parfaitement uniformes, sur la totalité de l'avers et aussi du revers, font partie de l'exception.
--Sur la quasi totalité des pièces, les bordures sont étroites, et j'ai observé soit : une partie convexe vers l'extérieur, une partie concave vers les denticules. Dans d'autres cas, la partie concave et convexe sont visibles sur les mêmes pièces
-- D'autres pièces sont légèrememt décentrées et présentent , à titre d'exemple, une bordure étroite à 9 hrs et large à 3 hrs.
Parmi les pièces ( + de 40 ) que j'ai observées, UNE SEULE avait une bordure large, plate et bien définie, sans partie concave ni convexe. En plus, cette pièce présentait les particularité suivantes :
- Sur le revers : léger Coins Entrechoqués sous le 1 de 1 cent, bien défini sur le 2 et à la base de la feuille de droite.
- Sur l'avers : Coins entrechoqués à l'arrière du buste
Point entre " Gratia et Regina " et points au dessus des cheveux, près des lettres.
Coin Fissuré sur la base du buste avec gros point à l'extrème droite.
Si ta pièce, quoique bien usée, présente certaines de ces caractéristiques, il se peut qu'elle soit issue des mêmes coins. Cependant, il serait préférable avant de tirer une conclusion que tu envoie ta pièce à ton parrain car c'est lui qui m'a procuré la pièce que je viens de te décrire : il sera alors en mesure de déterminer si la bordure plate sur ta pièce provient de l'usure ou de la frappe elle-même.
Bonne chance
