Pourtant Line, l'Europe l'a fait. Et l'Union Européenne gagne des membres plutôt que d'en perdre. De plus, l'UE a impliqué beaucoup plus de pays que ne le ferait une "Union Nord-Américaine".
La photo que j'ai montrée exhibe tout de même un design très états-unien (aigle, "liberty"), quoique s'ils se basent sur l'euro, une des 2 faces serait à la discrétion de chaque pays, une manière de conserver son identité.
Pour voir les "2 côtés de la pièce"

, vous pouvez jeter un oeil sur ce document fédéral qui date tout de même d'il y a 8 ans.
http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R ... b999-f.htm
Je sais que les États-uniens sont hyper-conservateurs, Jumpy, mais quelque chose me dit que l'idée n'est pas superflue.
Pas que je souhaite sa réalisation personnellement, mais je me demande si l'intérêt de créer une Union monétaire ne deviendra pas plus fort que la préservation de l'identité de chacun.
Ce qui me dégoûte dans ce genre de perspectives, c'est de voir à quel point on tend à faciliter le déplacement des marchandises, tandis qu'on s'acharne à surcontrôler les individus.
On parle d'une monnaie unique, mais on ramène l'obligation du passeport à la frontière US...