Messagepar SousNoir » Mer Nov 04, 2015 11:54 pm
Bonsoir,
C'est un concept qui pourrait fonctionner à condition que la majorité des pièces faisant partie d'un ensemble se retrouveraient dans un bloc de propriété à l'intérieur d'un groupe restreint de collectionneurs. De mémoire, et je peux me tromper, il y a eu à un moment donné un seul collectionneur qui avait (ou qui a toujours) 2 ou 3 pièces du Cent 1936 DOT sur les 4 ou 5 pièces connues. C'est vraisemblablement un collectionneur acheteur qui a créé une rareté en retirant du marché plus de la moitié des pièces connues et qui, c'est important, sont des pièces recherchées et reconnues pour leur rareté.
Je ne connais pas les motivations de ce propriétaire de ces cents 1936 DOT et, personnellement, je crois que lorsque qu'un collectionneur achète un objet de collection à ce prix, c'est plus pour le plaisir de posséder quelque chose qu'une autre personne ne peut avoir que pour l'objet en tant que tel. À ce sujet, il y a des milliers d'oeuvre d'art qui sont cachées ici et là et qui refont surface uniquement quand la succession découvre qu'il y avait un trésor (ou des trésors) dans la famille.
Pour revenir au concept du bloc de propriété, c'est un concept courant chez celui qui produit le bien car il est aussi le "vendeur". À cet effet, nous n'avons pas besoin de chercher bien loin dans le passé. La MRC produit des pièces pour collectionneurs et aussi des pièces de circulation (annoncées en grandes pompes) qui se retrouvent à l'occasion en très petite quantité en circulation. Curieusement, on découvre que ces pièces sont maintenant vendues par ce même producteur à un prix qui représente 6 fois la valeur faciale. Voilà un excellent concept de bloc de propriété qui, de surcroît, a un bassin assez élevé de clients pour se permettre d'agir de la sorte. Ils ont 100% du bloc de propriété et ils en disposent à leur bon gré car ils en ont le monopole. Pour un acheteur, comme vous et moi, il est à peu près impossible de constituer un bloc de propriété tangible car nous ne saurons jamais ce qu'ils ont dans leur réserve. Et d'un point de vue légal, rien ne les oblige à nous informer de leurs intentions. J'ai mentionné la MRC mais cela arrive aussi dans d'autres domaines comme les compagnies pharmaceutiques, les grandes entreprises informatiques, de communications, de nouveaux médias, de résidences pour personnes âgées, de producteurs agricoles à grande échelle. Des blocs de propriété, il y en a partout et ce sont habituellement des monopoles...
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.