5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 19, 2014 10:03 pm

Je suis perplexe... Il y a présentement en vente sur eBay la présente pièce, et les prix de l'enchère viennent de dépasser les 20$, alors que selon moi ce n'est qu'une job de garage. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon hypothèse?

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar Bidou » Mer Mars 19, 2014 10:11 pm

Salut,

Je l'ai vu passer aussi et je m'étais dit que c'était de garage à 100%.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar Oli1999 » Mer Mars 19, 2014 10:30 pm

Sûrement une tentative de "clip" pour vendre après. Ça se voit du premier coup d´œil que c'est une job de garage. :roll:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar MÔA » Jeu Mars 20, 2014 8:17 am

le diamètre de ce qui a clippé la pièce semble plus grand que celui de la pièc elle-même.

Image

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar andre » Jeu Mars 20, 2014 8:31 am

héééé oui pour moi aussi cest une job de garage

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar che1984 » Jeu Mars 20, 2014 8:47 am

Le rayon de courbure du "clip" qui excède celui d un 25 cents, l irrégularité de la coupe et l absence d e l effet blakesley...

Tout laisse croire a un amusant stratagème de vente..

Y a vraiment des gens qui paie 20$ pour ça??

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 20, 2014 9:11 am

C'est pas un clip mais j'ai un peu de difficulté à la mettre définitivement dans la catégorie des job de garage. :?

La photo est vraiment mauvaise.

Avez-vous considéré que la pièce s'est peut-être séparée après une frappe?
Je ne parle pas d'un clip mais d'un défaut de flan.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 20, 2014 12:29 pm

che1984 a écrit :Tout laisse croire a un amusant stratagème de vente..
Y a vraiment des gens qui paie 20$ pour ça??
C'est encore pire, l'enchère c'est finalement terminée à 33$. Celle-ci a atteint ce niveau à partir de 0.99$ à cause de seulement 3 enchèreurs.

Jumpy a écrit :Avez-vous considéré que la pièce s'est peut-être séparée après une frappe?
Je ne parle pas d'un clip mais d'un défaut de flan.
Étant donné que la pièce semble être courbée, il est très peu probable à mon avis qu'il s'agisse d'autre chose qu'une job de garage compte tenu en plus de toutes les caractéristiques énumérées précédemment.

La pièce semble vraiment avoir été coupée avec une paire de ciseaux à "tôle" avec lames courbées... J'ai presque envie de tester ma théorie pour voir si le résultat sera similaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 Cent 1963 - Clipped Majeur ou Job de Garage?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 20, 2014 9:32 pm

Je pense effectivement que c'est une job de garage, mais je ne crois pas que ça a été fait avec des ciseaux à tôle. Je n'ai jamais vu de ciseaux à tôle à lame courbée comme ça. Et de toutes façons, un 5 ¢, c'est pas mal épais pour de tels ciseaux et pour que la coupe se fasse, il paraîtrait des traces sur la bordure coupée.
Et quant à la possibilité d'un défaut majeur de flan, au point qu'il se sépare comme cela après la frappe, humm...La seule possibilité serait que ce soit un flan partiellement poinçonné, mais presque complètement...et la frappe l'aurait assez fragilisé pour que la séparation se fasse peu de temps après. Mais je ne crois pas beaucoup à cette possibilité.
Mais si on était capable d'avoir une photo agrandie du bord de la coupe, son aspect permettrait de trancher entre plusieurs possibilités: défaut de flan, poinçonnage incomplet, job de garage...(lime, cisaille, punch, meule du type "Dremel", etc..). Chacun de ces moyens laisse une tranche caractéristique...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités