Je ne surprendrai personne en disant que je suis entièrement d'accord avec toi Jumpy. On en a débattu longuement sur le sujet "Le français sur Numicanada" (
viewtopic.php?t=1986 ).
Pour moi, c'est le "syndrôme MSN". Durant un stage en enseignement, il y a quelques années, j'ai corrigé des dictées de jeunes du secondaire et je vous jure que c'en était parfois décourageant. Mon humble avis: ce n'est pas de l'incompétence, mais bien de la paresse, teintée d'un certain je-m'en-foutisme. Si on aime notre langue, et bien on en prend soin autant qu'on peut.
Non, je ne m'attends pas à ce que tous écrivent sans erreurs, mais souvent, c'est triste mais c'est ça, un message truffé d'erreurs perdra beaucoup de crédibilité.
Kevin écrit qu' "Il faut ENCOURAGER la participation."
Je crois qu'on est tous d'accord avec cette affirmation, et que la préoccupation ici concerne davantage la QUALITÉ de cette participation.
Oui, il faut que les gens participent, mais si tout le monde écrit tout ce qui leur passe par la tête, et ce dans un français écrit "au son", comme en 1900, et bien bonjour la confusion dans peu de temps!
Ce forum est à l'image de ses participants, et s'il est apprécié (semble-t-il), c'est justement à cause d'une certaine rigueur de la part de ses participants, à savoir qu'ils donnent les informations les plus justes et pertinentes possibles, et ce dans un respect des autres (convivialité) et de la langue (crédibilité).
Demandez-vous qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes attardés sur Numicanada la 1ère fois... et pourquoi vous êtes revenus... et pourquoi vous êtes ici à lire ceci...
Demandez-vous pourquoi vous venez fouiner sur Numicanada.
Pour échanger des informations ou simplement pour placoter?
Pour apprendre? pour vendre? pour échanger?
Considérez-vous Numicanada comme un cyberespace pour numismates de tous âges et de tous niveaux ou pensez-vous que c'est un site où une horde de bénévoles-qui-ont-réponses-à-tout font des recherches à la place du monde pressé (car dans certains cas, lorsque la réponse ne vient pas dans les 24 heures suivantes, il semble que ce soit le drame...)
Ceci dit, je l'ai mentionné mais on ne le répètera jamais trop, BRAVO à tous ceux qui font l'effort de se relire et de se corriger (et qui croient peut-être que personne ne le remarquera...

).
Bravo et merci aussi à TOUS les généreux participants, car malgré le fait que, comme d'autres, je montre un peu les crocs sur certaines questions (la loutre est un animal plutôt farouche, malgré les apparences

), il n'en demeure pas moins que je trouve admirable tout le travail qui s'est effectué ici. Un regard à notre collection personnelle suffit à s'en convaincre, non?
Et pour moi, ce genre de débat est nécessaire JUSTEMENT pour s'entendre sur une certaine façon de procéder. Car plus il y aura d'intervenants, plus il y aura d'interventions (je suis un perspicace...), alors autant s'en tenir, il me semble, à l'essentiel.
ciao!