1 cent 1948 AP

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

1 cent 1948 AP

Messagepar greatgaet » Dim Sep 16, 2007 5:17 pm

Bonjour à tous!

j'aimerais partager avec vous ces particularités sur l'avers d'une cent 1948 "A point to denticule" et j'aimerais également avoir votre opinion sur cette pièce.

Image

Comme vous pouvez le constater et comme on dit "Y'a du stock la-dessus". On peut voir qu'il y ce qui me semble être un large "die crack #1" qui traverse le cou du roi et se rend jusqu'aux denticules. Un autre également juste en dessous de ce dernier et encore un autre en dessous de la pointe du buste tout près des denticules. On peut également en apercevoir un dernier derrière le cou. Est-ce bien le cas? :?

De plus sous le menton et se rendant jusqu'aux lettres "GE" de Georges il y a comme un creux dans la pièce (qu'on voit très mal sur la photo) mais qui pourrait être selon moi un "défaut de flan #27". :?

Qu'en pensez-vous :?: :shock:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Dim Sep 16, 2007 7:13 pm

Je vérifie cette semaine mais je suis a peu pres sur que j'ai un george avec la meme crack sur le cou !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Sep 17, 2007 10:21 am

Bonjour greatgaet,

Il me semble voir le résutat d'un " Coin Cassé et Retenu ", # 2 :!: :oops:

Avez-vous étudié cette possibilité :?:

za75

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Sep 18, 2007 7:44 am

Bonjour za75,

J'ai effectivement pensé que cette variété pouvait être le résultat d'un " Coin Cassé et Retenu #2". :)

Par contre suite à ma lecture, sur ce forum, et à la vue des 2 photos sur la liste des "erreurs et variétés", Je croyais que pour être en présence d'une telle variété, la cassure devait partir du listel pour se rendre à un autre extrémité du listel. :?

Est-ce-que mon interprétation pour ce type de variété est juste ou innapproprié :?:

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Sep 18, 2007 10:47 am

Bonjour greatgaet,

Je n'avais pas de certitude face à la possibilté du # 2 :!: De, fait, entre le R et le E de REX, je ne distingue pas bien si la fissure se rends jusqu'au listel :oops: De plus, la photo ne me permets pas de voir si la fissure à l'arrière du buste se rends jusqu'au listel :oops:

Si la réponse est négative pour ces deux possibilités, ton identification iniitiale, # 1 et # 27 me semble correcte :!: :wink:

Au plaisir,

za75

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

1 cent 1948 Relief Prononcé Coin Fendillé

Messagepar Sénateur » Dim Août 10, 2008 4:50 pm

Salut

En classant mes 1 cent 1948, relief prononcé (A point to denticule) et relief atténué (A point between denticule). j'ai trouvé ce numéro 1 ''coin fendillé''.Cette pièce est relief prononcé, car le dernier A de GRATIA pointe sur un denticule. C'est mon premier coin fendillé aussi apparent sur un cent.

Image

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Août 11, 2008 4:51 pm

Salut Greatgaet.

Pour ce qui est du cou de Georges VI, j'irais pour un défaut de flanc, car si s'était un coin fendillé et retenu la marque serait surélevé et d'après la photo, je vois que c'est une marque qui creuse.

Pour les autres marques je ne peux pas me prononcer. Mais si je regarde ton R de REX est-il déformé ou si c'est un défaut occasionné par ta lentille de caméra. Si il est vraiment déformé, il se pourrait fort bien que les autres marques soit dû à un coin défectueux.

Johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 11, 2008 5:13 pm

Je crois Johnpitch1 que la dénivellation n'est pas toujours visible voir ces explications:

za75 a écrit :J'ai consulté aujourd'hui quelqu'un qui s'y connait beaucoup mieux que moi, dans l'identification de ce type de pièces et qui certifie occasionnellement quelques pièces des types # 2 et 3 : cette personne me mentionnait que la dénivellation retrouvée à la surface de la pièce, dans le cas du type # 2 ( Coin Cassé et Retenu ), n'est pas toujours évidente, notamment lorsque le fendillement que l'on retrouve sur la pièce, allant d'une partie de la bordure à une autre, couvre une grande partie de la pièce, ( % élevé de la surface totale ). Il se pourrait alors que la pression extérieure, exercée sur le coin lors de la frappe, fasse en sorte que le " Coin Cassé et Retenu " conserve, le temps de quelques frappes, sa position originale. Dans d'autres cas, lorsque le résultat sur la pièce ne couvre qu'une surface réduite de celle-ci, cette partie, qui correspond à la partie du " Coin Cassé et Retenu ", pourrait montrer un niveau de dénivellation facile à observer, niveau explicable par une pression extérieure moins efficace sur cette partie du coin cassé ( pour faciliter la compréhension de ces explications, voir à cet effet, la seconde photo présentée Ken Potter : 1 cent 1906 Indian Head )


Pour ma part j'y vois un très gros coin fendillé sans être brisé et retenu.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Août 11, 2008 5:29 pm

Donc, il devrait y en avoir plusieurs comme ça alors. C'est la première que je vois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Août 11, 2008 7:47 pm

Pour la piece de greatgaet c'est un défaut de flan ( laminage ) semblable aux photos actuelles du # 2 de la liste .

Pour celle de Senateur , je cherche encore le fendillement .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 11, 2008 8:20 pm

Sous le buste pour la pièce de sénateur. D'accord pour laminage également.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 12, 2008 8:33 am

Oui Adrenalyne j'ai vu cette ligne plus foncé , qui part du buste jusqu'au listel sans le traverser jusqu'au bord .

Meme avec le niveau de zoom a 400% , je n'interprete qu'une graphigne :?: :?: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mar Août 12, 2008 10:33 am

Salut castor

Voici une nouvelle photo de ma pièce.

Image

Merci pour tes observations.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 12, 2008 11:19 am

Bonjour Sénateur

Là Tu parle :wink: .

A ce que je vois le fendillement ne semble pas traverser la bordure :?: .

Tres belle piece .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mar Août 12, 2008 11:34 am

Effectivement castor, le fendillement ne traverse pas la bordure. :)

Peut-être que l'usure à effacer la partie qui était sur le rebord :?:

A+


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 438 invités