une idee de ce que ca peut etre ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

une idee de ce que ca peut etre ?

Messagepar killerbee » Jeu Sep 06, 2007 12:49 am

jai trouver dans mon change ce matin une piece de 5 cent 1964 elle est en mauvaisse condition on dirais quelle est toute granuler sutout sur lavers de la piece la reine est a peine visible
sauf ce qui est etrange elle na pas la meme epaisseur que une piece en nickel de la meme anne

elle est pas mal plus mince

elle est aussi beaucoup plus legere et ne produit pas le meme son lorseque je la laisse tomber sur la table

elle sonne comme une piece en argent mais elle colle a laimant

si on regarde la tranche elle a une ligne qui la separe en 2 un peu comme les piece de 25 cent americain comme si 2 morceaux avait ete plaque un sur lautre

elle a le meme diametre que une piece de 5 cent reguliere de 1964

je suis completement perdu quelqun a une idee

je joint quelque photo

http://img339.imageshack.us/my.php?image=img2018bs9.jpg
http://img181.imageshack.us/my.php?image=img2016so4.jpg
http://img181.imageshack.us/my.php?image=img2015uw6.jpg

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Jeu Sep 06, 2007 9:09 pm

moi je dirais que qqun qui travail dans le metal la surement coupé en deux et la recollé ou soudé d'ou létat de ta piece. l'épaisseur de la coupe ,c'est la différence d'épaisseur de ta piece.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Jeu Sep 06, 2007 9:37 pm

non ca peut pas etre ca le metal est different aussi

Guillaume
Messages : 25
Inscription : Ven Juin 01, 2007 11:48 pm

Messagepar Guillaume » Jeu Sep 06, 2007 9:58 pm

Mon hypothèse... Je crois que ta pièce a passé un peu trop de temps dans l'acide chlohydrique et qu'une couche de plaquage de nickel (s'il en est) a été grugée par la solution. Ça explique le changement de couleur, la texture granulée, le dévisagement du castor et l'amincicement relatif de ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Sep 06, 2007 9:58 pm

Il y a trop de différences avec une pièce normale et une usure aurait tout fait disparaitre les défauts pour amincir ainsi. Il ne reste donc pas beaucoup de possibilités, elle a du être frappée sur un mauvais flan soit sur un blanc prévu pour la monnaie d'un autre pays mais lequel et pour quelle dénomination :?: Si tu peux mettre la main sur un rapport de la MRC qui traite de cette année 1964 on doit y préciser les pays qui faisait affaire avec eux.

Mets Claude Poirier là-dessus :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 425 invités