Alexander mackenzie 1873 ottawa canada house of commons.

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Guy
Messages : 1
Inscription : Mer Mars 14, 2007 6:45 pm
Localisation : Gatineau

Alexander mackenzie 1873 ottawa canada house of commons.

Messagepar Guy » Mer Mars 14, 2007 6:57 pm

Bonjour jai une piece de alexander mackenzie de 1873.Jai deja vue cette pieces acompagnier dautre semblable.je croi que cest une piece qui fait parti dune colection des premier ministre du canada. maiis cette piece est elle de 1873? ou plus récament?Je ne suis pas un passioné ni un connaiseur.
merci et désolé je nais pas de photos et je nen trouve pas nonplus sur le net. scaner non disponible désolé.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 14, 2007 9:04 pm

J'ai également l'un de ces jetons. La date de la pièce ce n'est pas 1873, mais 1967 ou 1973.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Mars 15, 2007 6:23 am

wow belle photo moi aussi j'en ai une
une seule de Lester b. Pearson 1963
Mais Lightw4re les tiennes semble en tres bonne état
C'est quoi le métaux utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 15, 2007 9:01 am

Excellente question. Je n'ai pas encore fait de recherche sur ses jetons vu leur faible rareté. Je devrais probablement fouiller dans mon livre des tokens du canada.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 22, 2007 8:21 pm

J'ai trouvé un peu plus d'information sur ses pièces.

Ils ont été distribués par la compagnie pétrolière Shell en 1967 pour célébrer les 100 ans de la confédération. À chaque fois que quelu'un se tinquait là, la compagnie donnait une pièce au client. Parfois ils donnaient même un livret.

Il s'agit de pièces de zinc, parfois plaqué de bronze. Ce ne sont pas des pièces de monnaie en tant que telle, mais plutôt des jetons.

Pas de grande valeur par contre..

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 19, 2007 4:51 pm

J'ai aussi certains de ces jetons. J'ai Wilfrid Laurier, Richard B. Bennett, Alexander Mackenzie et John A. Macdonald, ainsi que la pièce couleur bronze sur la photo. Je me demandais combien il y en avait en tout dans la série?
Aussi, j'ai un jeton plus gros, avec Churchill dessus. ça dit 1965, je suppose que c'est un jeton britannique.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Mai 15, 2007 11:36 am

Concernant le jeton de bronze dans l'image ci-dessus, il y a eu un sujet là-dessus autrefois : viewtopic.php?t=76

Je ne me souviens plus du nombre exact des pièces différentes de premier ministre qui ont été distribués. Autour de 10. Si on regarde la liste des anciens premiers ministres du Canada http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _du_Canada je peux confirmer que les numéros 1 à 7 ont figuré sur ces pièces.



Voici une autre pièce de zinc distribué par Shell dans les années 60. Il s'agit là d'une autre pièce sans trop de valeur.

Image

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Mai 15, 2007 1:55 pm

merci pour l'information

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Mai 15, 2007 10:29 pm

J'en ai une aussi un peu différente de la dernière montrée par Lightw4re. D'un côté il y a des armoiries semblables à ce que montre la dernière photo mais il y a écrit CANADA en haut et en bas du dessin et 18 67de part et d'autres de l'armoirie. Sur l'autre face, il y a un dessin de 3 feuilles d'érables attachées ensembles avec la samare. C'est écrit THE MAPLE LEAF en haut et LA FEUILLE D'ÉRABLE en bas.La grosseur et la couleur est identique à la pièce commémorative de confédération qui est avec celles des ministres. Avez-vous cette pièce :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Sam Mai 19, 2007 5:05 pm

Non mais je l'ai déja vu chez l'imaginaire
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 24, 2007 1:44 pm

Voici 12 des 15 médailles avec le parlement.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Mai 24, 2007 2:00 pm

Wow même sans aucune valeur sa parait bien dans une collection
Lightw4re il m'as été dit que ses jetons servait comme signe de présence a la chambre des communes est tu au courant de leur utilité :?:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Mai 24, 2007 4:59 pm

Y a-t-il une place ou en trouver
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Mai 26, 2007 3:19 pm

Souvent, dans les marchés aux puces ou bien dans les boîtes des boutiques de monnaie ou il est inscrit : 3 pour 1$.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 18, 2007 2:21 pm

Les 15 médailles se vendent 4,99$ dans leur étui en carton à l'imaginaire.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités