Une différence de poids

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Une différence de poids

Messagepar Jumpy » Sam Mars 10, 2007 1:28 pm

Ceux qui aiment autant la statistique que la monnaie ont du remarquer dans leur quotidien, la rareté relative de certaines pièces de monnaies.
En effet, à force de passer au travers de nombreux rouleaux, semaine après semaine, je me demandais pourquoi certaines années (milésimes) (apparamment sans valeur) n'était plus au rendez-vous pour me décevoir.

J'ai donc fait des recherches et fait les calculs que voici:

Considérons des pièces de nickel. Les gens qui ont regardé le poids du 25 Cents 1968 savent que ce dernier a un poids de 5.83 grammes.

En 1978, la dimension et le poids ont été augmentés à 8.1 grammes (changement qui a perduré jusqu'en 2000 avec les pièces en acier plaqué de nickel qui ont un poids de 4.4 grammes)

Sachant qu'une tonne = 1000 kilogrammes
et
qu'un kilogramme contient 1000 grammes (évident mais bon)

il faut donc 123,457 pièces de 25 cents (1978-2000) pour avoir une tonne soit:
123,457 X 8.1 grammes = 1 tonne

123,457 pièces de 25 cents = 30,864.25$

Il faut donc 30,864.25$ en pièces de 25 cents de ces années pour avoir une tonne de nickel.

Fort de ces informations, jetons un coup d'oeil au cours du nickel:

http://www.dechetcom.com/infos/cours_me ... ype=NICKEL
(pas convaincu, alors un autre lien)

http://www.leblogfinance.com/2007/01/co ... rds_p.html
(pas encore... un autre)

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 ... hinois.php

Une moyenne aux alentours de 40,000 $, parfois plus en ce moment.

1+1=2 avec 31,000$, il y aurait une marge de profit de 10,000$ donc de 33% (intérêt incroyable) pour une tonne.

C'est assez pour me convaincre que ces pièces vont s'évaporer jusqu'à être aussi rares que nos pièces en argent...

De même, si on applique le même raisonnement aux pièces de 5 cents, on s'apercoit qu'il faut 220,264 pièces de 5 cents (1955-1981) soit seulement 11,013$ pour faire une tonne et donc pour réaliser un profit record (ou épargne) d'environ 30,000$ net par rapport au cours moyen de 40,000$

Bye bye 5 cents 1955-1981 (4.54 grammes de nickel)
bye bye 25 cents 1978-2000 (8.1 grammes de nickel)

votre avis la-dessus est toujours apprécié, surtout si vous avez des informations contradictoires ou différentes.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Sam Mars 10, 2007 1:54 pm

wow tout un calcul
je ne sais quoi dire
crois tu vraiment que ses pièces seront aussi rare

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Sam Mars 10, 2007 2:09 pm

Ben, on ne peut être sur de rien mais je ne vois pas pourquoi ca n'arrivera pas puisqu'on parle d'un débalancemment MAJEUR

11,013$ en valeur faciale de 5 cents pour un prix de 40,000$... je vais me renseigner moi-même pour savoir comment les revendre à la MRC et si c'est possible de le faire... (on parle quand même de 5006 rouleaux de 5 cents)

Je me demande meme s'il n'y a pas carrément de employés de la MRC payé pour séparer la monnaie... même en payant un bon salaire à la personne, je suis sur que la MRC ferait du profit (ou de grosses épargnes).

Finalement, d'autres indices:

En 1968, alors que le cours de l'argent explosait, la MRC a du frapper plus de pièces pour compenser la disparition de celle d'argent. Ainsi, de 1969 à 1973 (5 ans), la MRC a frappé 370 milion de pieces de 25 cents qui s'ajoutaient au 89 milion deja produites en 1968 pour un total de 459 Millions.

À partir de 2001, alors qu'on changeait du Nickel à l'acier, le nombres de frappes fut, pour les 5 premieres années de la pièces de 25 cents, un nombre de frappes fracassant de 651 Millions (soit 200 millions de plus de plieces que lors du changement de 1968).

Pensez au fait qu'on venait à ce moment de frapper 436 millions de pièces, juste en 2000, pour les pièces du millénaire (donc plus d'un milliard de pièces de 2000 à 2005).

Le bon sens nous dit que la MRC n'aurait jamais innondé le marché d'autant de pièces en cinq ans si elle n'avait pas prévue au départ le retrait imposant des pieces de nickel.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Sam Mars 10, 2007 3:26 pm

Les États-Unis craignent pour leurs cents noirs

15 décembre 2006 - 12h41

Agence France-Presse

En raison de l'envolée du cours des métaux précieux, les Etats-Unis ont décidé d'interdire la fonte des pièces de monnaie de 1 et 5 cents et d'en limiter l'exportation à un maximum de 5 dollars par personne pour éviter «une potentielle pénurie de ces pièces».

«Nous prenons ces mesures car la Nation a besoin de ses pièces pour son commerce», a expliqué Ed Moy, directeur de l'administration chargée de la monnaie, US Mint, dans un communiqué reçu vendredi.

«Nous ne voulons pas voir nos pennies (pièce de 1 cent) et nickels (5 cents) fondus et qu'un petit groupe d'individus profite du contribuable américain», a lancé M. Moy.

«Remplacer ces pièces pourrait représenter un coût énorme pour les contribuables», a-t-il ajouté.

La nouvelle réglementation interdit la fonte des pièces de 1 et 5 cents et en interdit l'exportation non autorisée. Chaque voyageur pourra toutefois en emporter un maximum de 5 dollars avec lui, un montant qui pourra être exceptionnellement porté à 100 dollars, pour les numismates par exemple.

La peine maximum encourue est de 10.000 dollars et cinq ans de prison.

La hausse des prix du cuivre, du nickel et du zinc a rendu la production des pièces de 1 et 5 cents plus coûteuse que leur valeur faciale, a expliqué l'US Mint.

Une pièce de 5 cents est composée à 25% de nickel et à 75% de cuivre. Au vu des cours du marché, cela porte la valeur de cette pièce à 6,99 cents, soit 40% de plus que sa valeur faciale, a indiqué Michael White, porte-parole de l'US Mint à l'AFP.

En incluant les coûts de fabrication, chaque est produit pour 8,34 cents, selon ce porte-parole.

Les «pennies» produits actuellement contiennent seulement 2,5% de cuivre, le reste étant du zinc. La valeur du métal contenu dans chaque est toutefois 12% plus élevée que sa valeur faciale.

«Avec les coûts de production, le +penny+ nous coûte environ 1,73 cent à produire actuellement», a indiqué M. White.

Les «pennies» produits avant 1982 pourraient être encore plus intéressants à fondre pour d'éventuels fraudeurs. Ils sont en effet composés à 95% de cuivre et à 5% de zinc, ce qui correspond à une valeur de 2,13 cents par pièce, soit 113% de plus que la valeur faciale.

À la clôture des marchés du 8 décembre, le cours du nickel avait bondi de 157% depuis le début de l'année, celui du zinc de 131% et le prix du cuivre de 57%.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Sam Mars 10, 2007 3:29 pm

Vous pourrez pas dire que je partage pas mes réflexions en tout cas...

Merci Line pour ton ajout. :wink:

quelqu'un peut-il contre-vérifier les informations dans un charlton car je me suis fié au livre monnaie du canada...
Dernière édition par Jumpy le Sam Mars 10, 2007 7:55 pm, édité 1 fois.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Une différence....

Messagepar za75 » Sam Mars 10, 2007 4:17 pm

Jumpy,

Il me fait grand plaisir de te revoir sur le site :D

bastounet

Messagepar bastounet » Sam Mars 10, 2007 7:24 pm

et votre ferrailleur du coin, il paye combien le kilo pour les différents métaux? Pour ma part, je m'informe lundi et j'essaie de vous en donner des nouvelles.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Une différence....

Messagepar za75 » Dim Mars 11, 2007 3:25 pm

Jumpy,

Dans le dernier Charlton, je vois ceci pour les 25 cents :

-- De 1968-1989 : 5.07 gr , 23.88 mm ( nickel )
-- De 1990-2001 : 5.05 gr , 23.88 mm ( nickel )
-- De 1999P- 2006P : 4.4 gr , 23.58 mm (.940 steel, ,038 copper, .022 nickel .

Je ne vois pas de 25 cents à 8.1 gr :!:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Dim Mars 11, 2007 6:13 pm

Merci pour la correction ZA...

Ce n'est pas que je veuille induire les gens en erreur... je me suis fié à Monnaie du canada...

Qu'on se le dise, c'est le pire livre qui existe.. il est incomplet, bourré d'erreur.... :evil: :x :evil: :x :evil: :x :evil: :evil: :evil:

La prochaine fois que je fais du camping, je me torche avec...

Ca fait donc une grosse différence pour ma conclusion à propos des 25 cents... mais ca ne change rien à celle faite sur les pièces de 5 cents.

voici par contre un lien sur le recyclage des pièces de monnaie:
http://www.mint.ca/royalcanadianmintpub ... efault.htm

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mars 13, 2007 12:10 am

des nouvelles bastounet?

bastounet

Messagepar bastounet » Ven Mars 16, 2007 7:54 pm

désolé pour le délais, j'étais hors de mon domicile toute la semaine. (un congrès) Je n'ai toujours pas de réponse. Et pour les autres???

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Mars 16, 2007 8:48 pm

Un autre lien concernant le nickel : http://www.theodoregray.com/PeriodicTab ... ex.s7.html

Copain

Messagepar Copain » Mar Avr 03, 2007 8:33 pm

Wow bravo Jumpy j y pensais justement, mais j avais pas le courage de faire le calcul :)

d un point de vu de collectionneur qu elle attitude adopter?

d un coté ca me revolte de penser qu il y a des gens qui achete des pieces en argent juste pour les fondre sans meme se soucier de leur valeur "numismatique" et qu elle deviennent de plus en plus rare a trouver

mais d un autre ca cré une rareté qui redonne de la valeur au piece concervé dans vos collections surtout si ca continu avec le nickel
ca donne envi d aller écumer les rouleaux de 5cents de la caisse.....

je ne connaissait pas cette facon de faire de l argent en fondant les pieces et l autre jour j ai eu une drole de réaction quand un vendeur m a offert 50 dollard voyageur en argent pour 500$ et que je lui ai demandé quelles dates il y avait? il ne pouvait pas trop repondre et de toute facon il s en foutait parce que c'est le cours du metal qui compte
ou encore cette fin de semaine quand je suis allez voir un marchand au marché aux puces et que je lui ai demandé de voir quelques 25cents en argent qu il avait sur sa table et qu il m a dit "ils ne sont pas a vendre c est des echantillon pour montrer....tu aurais du venir plus tot le jeune j ai déja tout vendu pis de toute facon c est pas le temp d acheter c'est le temps de vendre le metal est haut!"

quesque vous en pensez vous?

devrais t on vendre et acheter pour le métal ou pas?

esce-que c'est numismatiquement ethique?

Copain

Messagepar Copain » Ven Avr 06, 2007 11:09 am

bastounet a écrit :et votre ferrailleur du coin, il paye combien le kilo pour les différents métaux? Pour ma part, je m'informe lundi et j'essaie de vous en donner des nouvelles.

J ai appelé le ferrailleur du coin et il dit qu il n a pas le droit d acheter la monnaie et il dit aussi qu il se le fait souvent demander pour les cent noir

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Avr 06, 2007 1:48 pm

merci pour l'info.

De mon côté, je me dis qu'on devrait tout simplement écrire à la dame des relations publiques de la MRC pour lui poser les questions sans réponses

Revenir vers « Pièces de monnaie »