PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mar Oct 27, 2009 10:53 am

Oui 1 cent 1964 :)
Que les sous soit avec vous

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Mar Oct 27, 2009 5:25 pm

voici le lien za :wink:

viewtopic.php?f=22&t=3948

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Oct 27, 2009 7:46 pm

Merci V@UTOUR,

Le type, apparaissant sur ta pièce, me semble encore correspondre au # 23 :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Oct 28, 2009 10:05 am

Bonjour

Pour faire suite aux pièces de Line et V@utour.

viewtopic.php?f=23&t=6333&p=45030#p45030
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Oct 28, 2009 10:26 am

castor a écrit :Bonjour

viewtopic.php?f=23&t=6333&p=45030#p45030

J'avais oublié ce lien merci de nous le rappeler, pour moi la lumière commence à apparaître. Un élément important de plus pour la recherche je crois.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mer Oct 28, 2009 11:04 am

Dot36 a écrit :Si jamais vous me trouvez une pièce "Banjo" et "Ukulélé" je démissionne :lol: :lol: :wink:

Je n'ai pas osé donné de nom d'instrument pour ces trois dernières car je ne voulais pas que tu démissionne :) :D :lol: . Ce n'est pas beau et collé comme sur la guitare, mais .... :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Line
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Oct 28, 2009 11:09 am

Bonjour :shock:
Dot36 c'est quoi ta lumière :idea:
parce que moi je doit t'avouer que sa reste obscure
Le sujet initial étant la guitard et la harpe, je voie pas comment un 5 cents 1995 ou la 1 cent 2001 que je vous ai montrer, peut avoir en commun avec la guitard ou la harpe
quand ont pense que les matériaux utiliser sont différent
que les techniques de fabrications sont aussi différentes
L'explication donner au #12 et au # 13 de la liste des erreurs et variétées me conviennent :|
Que les sous soit avec vous :wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Oct 28, 2009 11:12 am

Bonjour castor,

Suite à ta référence, ci-dessous, j'ai ajouté quelques commentaires à ton texte de mai dernier et ce, sans vouloir jouer sur la même " corde " au point de l'user :wink:

castor a écrit :Bonjour

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 030#p45030

castor
Légende

Messagepar castor » Mer Oct 28, 2009 1:59 pm

Line a écrit :Bonjour :shock:
Dot36 c'est quoi ta lumière :idea:
parce que moi je doit t'avouer que sa reste obscure
Le sujet initial étant la guitard et la harpe, je voie pas comment un 5 cents 1995 ou la 1 cent 2001 que je vous ai montrer, peut avoir en commun avec la guitard ou la harpe
quand ont pense que les matériaux utiliser sont différent
que les techniques de fabrications sont aussi différentes

L'explication donner au #12 et au # 13 de la liste des erreurs et variétées me conviennent :|

Bonjour Line

je répond à ce qui est en rouge.

Ici c'est le défaut sur le coin et non sur la pièce qui est analysé. Tous les coins sont fabriqués de la même façon, en acier et trempé. Les thecniques de fabrication sont les mêmes pour tous les coins.

Le métal d'un flan frotte par glissement sur le métal du coin une seul fois et est éjecté. Mais le coin, lui, va recevoir plusieurs milliers de frottements de flans, d'ou l'usure du coin.

Dépendant de la sorte de métal du flan, acier, cuivre, argent, nickel,.....etc.., seul l'effet ou la vitesse d'usure sur le coin sera différente.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Line

Messagepar Line » Jeu Oct 29, 2009 6:21 am

Salut bon matin :)
Merci Castor
après avoir écrit mon message hier
J'ai relu le #23 et le #11 :Lecture: ainsi que toute les interventions qu'il y as eu sur ce sujet
C'est évident que je n'ai pas votre expérience donc difficile pour moi d'émettre un commentaire :oops:
Mais voici quand même je ne voie pas un dommage d'outil pour la guitard et la harpe
zone trops petite, les lignes de la guitard et de la harpe sont quasi parfaite
Pour l'instant :| je vais rester avec l'idée qu'un humain a volontairement crée ces marques
Merci d'avoir initier ce sujet, je trouve dommage qu'avec autant de membre qu'il n'y ait pas eue plus de commentaire
Merci au 15 membres j'ai appris beaucoup

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 29, 2009 9:07 am

Bonjour

Dot36 a écrit :
..... Cependant lors d'une rencontre avec des collègues retraités et un encore actif ( 8 personnes dont 3 ingénieurs dont parmi eux un ayant une formation plus poussée en métallurgie ) j'ai abordé le sujet de la guitare avec eux. Voici le résumé de ces échanges:

1) Le chrome n'éclate pas, ou très rarement et de façon exceptionnelle, en contrepartie il se fendille et se fissure plus souvent et peut également se laminer si la couche a été mal appliquée.

2) Un coup la couche de chrome fissuré il peut arriver rien ou plein de chose au coin bien qu’il soit fragilisé par la perte ou diminution de la protection.

3) Deux coins ayant la même composition et le même revêtement peuvent réagir différemment et il en va de même pour les phénomènes de fissuration, éclatement et autres dommages que peuvent subir les coins ainsi que le revêtement qui les protège pour augmenter leur durée de vie.

4) Une fois fissuré le chrome laissera fort probablement le métal s'infiltré dans les fissures lors de la frappe laissant apparaître des lignes plus ou moins épaisses et irrégulières en largeur et épaisseur un peu comme celle que l'on retrouve sur la guitare.

Quelques réflexions :

- Les ( Tool damage ) " Dommage au coin ", identifiés par Zoell dans ses publications, prennent généralement leur point de départ près du listel et se terminent, en pointe, dans le champ. Les exemples ne manquent pas, tant pour différentes dates/dénominations, mais, à ma connaissance, aucune production quantitative, d'une pièce d'une même date/dénomination, n'a été répertoriée jusqu'ici, et les exemples fournis par les collectionneurs, concernent presque toujours des pièces différentes.

- Les stries attribuables à un fendillement du chrome accompagnent souvent les doublures ( ex. : 5 cents 1962 ), et continuent leur " évolution ", au fur et à mesure de l'usure du coin, tel que constaté aussi sur la pièce de 1 cent 1962 DD 962 .

Dans le cas de la " Guitare ", on ne retrouve pas la forme pointue d'un " Dommage au coin " et on ne retrouve pas , non plus " l'évolution " ou la croissance identifiées dans le cas des stries.

Les cordes de la " Guitare " étaient donc présentes telles qu'elles sur le coin, avant la frappe de pièces et on ne note aucune " évolution " des cordes de la guitare; de plus, aucune autre pièce de 1 cent 1962, présentant 5 " Points " identiques, tels que ceux situés au-dessus du K.G dans le cas de la pièce " Guitare ", n'ont été répertoriés jusqu'ici sur des pièces de 1 cent 1962 n'ayant pas les cordes de la guitare.

Je demeure :oops: :oops:

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 29, 2009 2:13 pm

Bonjour za75

Merci pour ces réflexions et il est bon de se donner un temps d'arrêt pour mieux continuer.

Je vais te donner mes commentaires en bleu dans ton texte et je continu plus bas..

Za75 a écrit :

Quelques réflexions :

- Les ( Tool damage ) " Dommage au coin ", identifiés par Zoell dans ses publications, prennent généralement leur point de départ près du listel et se terminent, en pointe, dans le champ.

Je ne veux d'aucune façon déprécier Zoell dans ce qui suit.

Les (Tool damage) dont il parle souvent dans ses publications, sont trop d'ordre général pour ce qui pouvait s'expliquer dans ce temps. Autrement dit toutes lignes non explicable tombait dans cette catégorie. Si on les reprenait tous une à une, on verrait qu'il y en as plusieurs qui était autre chose explicable aujourd'hui.

Entre autres, ces lignes qui se terminent en pointe.

Dans ce temps il n'y avait pas le WEB avec tous ces sites spécialisés qui explique pratiquement tous les défauts. Comme tu le sais, même pour les lignes il a un site qui y est dédié, tout comme un autre pour les coins doublés, et d'autres pour d'autres défauts.

C'est pourquoi je mets un bémol pour les (Tool Damage) de Zoell.

Les exemples ne manquent pas, tant pour différentes dates/dénominations, mais, à ma connaissance, aucune production quantitative, d'une pièce d'une même date/dénomination, n'a été répertoriée jusqu'ici, et les exemples fournis par les collectionneurs, concernent presque toujours des pièces différentes.

- Les stries attribuables à un fendillement du chrome accompagnent souvent les doublures ( ex. : 5 cents 1962 ), et continuent leur " évolution ", au fur et à mesure de l'usure du coin, tel que constaté aussi sur la pièce de 1 cent 1962 DD 962 .

Dans le cas de la " Guitare ", on ne retrouve pas la forme pointue d'un " Dommage au coin " ((Dans ce cas-ci ce n'est pas possible, car les lignes se terminent à chaque bout dans une cavité du coin)). et on ne retrouve pas , non plus " l'évolution " ou la croissance identifiées dans le cas des stries. ((Ici c'est la question à laquelle ont a pas de réponses, soit la quantité de pièces frappées par ce coin ? ))

Les cordes de la " Guitare " étaient donc présentes telles qu'elles sur le coin, avant la frappe de pièces et on ne note aucune " évolution " des cordes de la guitare; de plus, aucune autre pièce de 1 cent 1962, présentant 5 " Points " identiques, tels que ceux situés au-dessus du K.G dans le cas de la pièce " Guitare ", n'ont été répertoriés jusqu'ici sur des pièces de 1 cent 1962 n'ayant pas les cordes de la guitare.

Est-ce que ces points auraient pu apparaitre en même temps que l'éffritement du chrome :?:

Je comprends par contre que ma question va à l'encontre de ta pensée.

Je demeure

Bonjour à vous tous maintenant :)

Comme on a parlé de lignes dans les trois dernières photos, je vous donne les dimensions à titre comparatif. Ce que ceux qui ont un vernier peuvent contre vérifier.

Je vous met aussi les lignes regroupées sur une même photo.

J'ai déjà dit que l'on est tous habitué à voir les lignes sur les photos de la Guitare ou Harpe longue et large.

En comparant les dimensions de ces lignes, les différences ne sont pas faramineuses.

Image

Photos #1 et #2 = 1¢ 1964

Line

Larg. = 0.45 mm
Long. = 0.07 mm

V@utour

Larg. = 0.05 mm
Long. = 0.07 mm

Photo #3 = 5¢ 1995 Abikida

Long = 0.09 mm.

Guitare

Larg. = 0.06 mm
Long. = 1.18 mm

10¢ Bénévole

Long. = 0.85 mm

Pourquoi il y a des lignes pointues d'un bout et pas à l'autre dans ces exemples :?:

Simplement parce que le glissement part du champ pour remplir une cavité comme le listel ou le cou.

Mettez une cavité du côté du bout pointu pour la remplir et il n'y aura pas de lignes pointues

Je vous montre des photos d'un coin avers et revers en plomb, (1¢ 1962) que j'ai fait le printemps passé pour mieux comprendre et visualiser le glissement du métal à cet endroit précis. Ainsi que les cavités du coin à remplir avers et revers.

Il y en a une qui montre le sens du glissement du métal pour la guitare.

Très facile à faire en passant. Une feuille de plomb, un étau, un marteau et 20 minutes, puis les deux coins sont faits. Ce que je fais lorsque je veux voir les cavités à remplir.

Photos Coins en plomb.

Image

Image

Image

Image

Voilà un autre petit bout de fait :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 29, 2009 3:20 pm

Bonjour castor,

[quote="castor"

Est-ce que ces points auraient pu apparaitre en même temps que l'éffritement du chrome :?:

Je comprends par contre que ma question va à l'encontre de ta pensée.

Je demeure

[/quote]

L'apparition simultanée des 5 points et des 5 cordes, sur le coin qui frappe des pièces de 1 cent 1962, m'apparaît pour le moins discutable : je ne vois pas de lien entre ces deux types fort différents, du genre cause à effet :oops:

Comment pourrait-on expliquer que ce coin, servant à produire le revers de cette pièce, aurait pu frapper X milliers d'une pièce régulière de 1 cent 1962 et que subitement, et en même temps, apparaissent, sur ce coin, les 5 cordes et les 5 points, dans l'état où nous les connaissons et qui sont demeurés identiques, même lors de la frappe de la " Harpe " :?:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 29, 2009 7:37 pm

Dot36 a écrit :1) Le chrome n'éclate pas, ou très rarement et de façon exceptionnelle, en contrepartie il se fendille et se fissure plus souvent et peut également se laminer si la couche a été mal appliquée.

2) Un coup la couche de chrome fissuré il peut arriver rien ou plein de chose au coin bien qu’il soit fragilisé par la perte ou diminution de la protection.

3) Deux coins ayant la même composition et le même revêtement peuvent réagir différemment et il en va de même pour les phénomènes de fissuration, éclatement et autres dommages que peuvent subir les coins ainsi que le revêtement qui les protège pour augmenter leur durée de vie.

4) Une fois fissuré le chrome laissera fort probablement le métal s'infiltré dans les fissures lors de la frappe laissant apparaître des lignes plus ou moins épaisses et irrégulières en largeur et épaisseur un peu comme celle que l'on retrouve sur la guitare.

Je soupçonne une fragilité dans la zone formée par la base du 1 et du creux de la feuille d'érable de gauche mais je n'ai rien trouvé pouvant confirmer ces soupçons peut-être qu'un autre membre pourrait nous éclairer la-dessus. :wink:

WOW :!: AYOYE :!: Castor, bien là à mon tour de tomber en bas de ma chaise, tu confirmes donc une zone de faiblesse possible dans le revêtement créant ainsi une pression additionnelle sur le métal probablement dû à la cavité créé par le dessin. Ton explication sur l'écoulement du métal avec tes coins en plomb est tout simplement renversante et géniale. Je veux juste être sûr que je comprends bien :

1) Les stries que nous appellons guitare ne peuvent se terminer en pointe puisque la fin de ces lignes se trouvent à être à la base du 1 et de la cavité formée par la feuille d'érable de gauche.

2) Le glissement du métal est indiqué par les flèches rouges donc il (le glissement) se ferait du centre de la cavité vers la base du 1 de "1 cent" et le fond de la cavité de la feuille d'érable de gauche.

Je voyais un peu de lumière mais là je suis ébloui par l'éclair!

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 29, 2009 7:56 pm

Bonsoir Dot 36

Pour ton préambule de message ceci reste à venir.

Pour les points #1 et #2 de ton message, et non ce qui est citer, tu as très bien comprit :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »