Messagepar maniac5c » Lun Déc 10, 2018 2:21 pm
Bonjour à nouveau
Ces quelques paragraphes se veulent un complément aux commentaires de Castor sous et de Ainsivalavie que j'ai trouvé fort intéressants: deux mots-clés m'ont fait sourire: sources d'informations et compétition !
C'est agréable d'avoir la possibilité d'échanger sur un forum. Une chance que ça existe !
Pour moi, il est impensable de publier un livre sans vouloir qu'il soit complet (il faut rester réaliste en ce qui concerne les erreurs) ! Pour faire court, non, je n'ai as accès à toutes les ressources ni à toutes les pièces des collectionneurs mais je «fouine» partout pour trouver mon information. Bien sûr que je consulte les sites internet qui traitent de notre monnaie et ce, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. En passant nos voisins du sud s'intéressent beaucoup à notre monnaie, sans oublier nos cousins du Royaume-Uni....et j'en passe. J'y vois là une démonstration que notre monnaie est renommée et de qualité !
Être en compétition avec d'autres sources d'informations ? À vrai dire, ce n'est pas tout à fait de cette façon que je vois les choses.... je m'explique.....
Ma contribution peut simplement se résumer qu'à un apport additionnel d'infos à la somme déjà pas mal imposante .... dans mon esprit, il n'est pas pertinent de reprendre ce qui existe déjà, cela serait un gaspillage de temps et aussi d'argent..... Par contre, je trouve important de brasser les connaissances et de les présenter sous une autre forme, avec d'autres mots et une vision que nous fait cheminer dans notre quête du savoir.... j'espère avoir atteint mon objectif avec mon premier livre! haha
C'est surtout pour cette raison que mon guide est comme cela. Il ne présente pas les choses comme les autres et en ce sens c'est mon but (inavoué jusqu'à maintenant), je n'y vois pas de la compétition mais plutôt une complémentarité de l'information. Pour moi, il ne faut pas se nourrir que d'un seule seule façon. Je suis persuadé que mon livre ne plaira pas à tout le monde. Il en est aussi de même avec les autres sources d'informations. Comme personne ne perçoit la connaissance de la même façon, encore une autre fois, c'est beaucoup mieux ainsi ! Pour illustrer mon propos, je pourrais vous poser la question: pourquoi existe-t-il un dictionnaire Larousse et un petit Robert ? À première vue, le dictionnaire Robert répond très bien aux besoins de la majorité d'entre-nous ! Pourquoi alors un Larousse ???..... de la compétition ?.... pour moi, non. À preuve, je les ai tous les deux à la maison, en plus des nombreux autres du genre Druide....bon, j'arrête là..... Je consulte celui qui me semble le plus approprié selon mon besoin du moment.
Pour en revenir à mon projet du volume deux, c'est certain que je porterai une grande attention à ne pas que dupliquer l'info déjà disponible. J'ai une grande estime pour l'information de qualité qu'on retrouve tant sur NumiCanada et que dans le site de 5centsCanada. Ce sont des «incontournables» et je serais bien triste qu'il en soit autrement car ils font partie de mon quotidien ! J'ai d'ailleurs une belle collaboration avec Lightw4re et Pako (5centsCanada), nous en serions tous perdants s'il en était autrement.
Pour ce qui est des livres de M. Blais, oui, il y aura de l'information semblable ! Cependant, je serai motivé à faire les choses autrement. Blais présente-t-il des planches thématiques ? du genre que j'ai fait avec les chiffres suspendus (hanging) des 1 cent. C'est mon intention aussi avec les 5 cents (Bare Belly, reines qui crache, griffes additionnelles, missing wood et j'en passe...). Je suis d'accord avec Micro5, il ne couvre pas de 1965 ;a nos jours....
Avouez que c'est motivant d'avoir de nouveaux outils pour se stimuler à revisiter nos collections.....
En terminant, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de collectionneurs d'erreurs depuis ces dernières semaines. Je constate que notre passion est en bonne santé. Vos motivations continuent d'alimenter mon désir de travailler en ce sens.
Christian