VOTRE première pièce?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
renard

VOTRE première pièce?

Messagepar renard » Ven Jan 25, 2008 10:11 pm

bonjour à tous!! :)

dans notre collection, on a toujour une pièce qui est plus importante, je ne parle pas de la pièce qui vaut le plus cher, ni la plus rare, mais d`une pièce qui a une valeur sentimentale. vous savez, LA pièce que vous n`échangerez pas pour tout l`or du monde, qui a été transmise de générations en générations pour finalement aboutir dans vos mains. Et bien moi j`aimerais savoir quel est la votre. que ce soit votre première pièce ou autre, vous devez surement en avoir une! :D la mienne fut un 5cent 1947 feuille d`érable qui m`a été donné par mon père l`an passé, quand j`avais 13ans. j`ai été intrigué par la petite feuille d`érable à coté de la date, et j`ai cherché sur internet à se sujet, se qui m`a mené vers numicanada. c`est après ca que j`ai débuter ma collection.

écrivez-moi vite et j`attend votre réponce avec entousiasme!!! :P

renard

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Jan 26, 2008 12:33 pm

Salut Renard et bienvenue

J'ai quelques pièces plus importantes moi aussi. Mon grand-père m'a remis lorsque j'avais ton âge quelques gros 1 cent (1859-1896-1900, US1852, comm. 1927 et quelques penny). Je les reconnais encore au travers ma collection. Aussi ma mère née en 1924 s'était fait donner un gros dollar américain de cette année par de la parenté qui vivait aux ÉU. Elle m'en a fait cadeau de son vivant voyant que je m'intéressait à la monnaie. Ne me demandez pas combien vaut ces pièces :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

olicool20

Messagepar olicool20 » Dim Jan 27, 2008 2:16 pm

Bonjour
moi c'est une de mes nombreuses pièces de 1cent 1967 car il y en a une qui est identifier à part des autres car c'est celle qui a fais démarer ma collection.

Juste comme sa bidou a écrit qu'il a un 1cent 1927 comm. et je ne connais pas cette pièce alors j'aimerais savoir c'est quoi cette pièce :?:
Merci et bonne journée
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Copain

Messagepar Copain » Dim Jan 27, 2008 2:23 pm

si c'est pas une cent U.S.je crois que c'est celui ci

viewtopic.php?t=1553&highlight=1927

j en ai 2 si jamais...

La loutre

ma première place

Messagepar La loutre » Dim Jan 27, 2008 4:41 pm

J'ai essayé de me décider, mais j'ai 2 ex-aequo... et un hors-catégorie!:

-Ma 1ère pièce officielle de collection, soit un 50 cents 1985 dont j'ai parlé ici, en évoquant un peu mon parcours numismatique:
viewtopic.php?t=2493&

-Une pièce de 1000 lires italiennes trouvée au travail en 1998, et qui m'a séduit par son esthétisme grandiose:

Image

D'ailleurs, les lires italiennes se classent à mon avis parmi les plus belles pièces au monde. Cette pièce a été sans contredit un des déclencheurs de mon intérêt pour la numismatique.

Enfin, mon hors-catégorie, ce sont 5 billets de 1$ 1954 dont j'ai aussi parlé dans le lien fourni plus haut, mais je vous fais un copier-coller:

Mon moi-même a écrit :Avais-je déjà un intérêt? Sans doute à cause de mon père, qui gardait dans son petit "coffre au trésor" (un petit coffre où logent tous ses souvenirs en fait) quelques pièces de monnaie et 5 billets de 1$ 1954 (portrait modifié) en état incirculé.
Il avait mis ça de côté étant très jeune, probablement sans savoir "pourquoi", lui non plus. Un oncle à lui, qui allait souvent aux É-U, lui avait donné ces billets comme cadeau de je ne sais plus quoi, croyant sans doute que ce serait dépensé en peu de temps.
Et mon père les a plutôt mis de côté. Comme ça. Et aujourd'hui, voyant mon intérêt en la chose, et bien il m'a tout donné ses billets et ses pièces. Comme s'il avait mis ça de côté toutes ces années juste pour moi. Je les ai même mises à part, parce que même si j'ai aujourd'hui la plupart en double, il m'est impossible d'échanger ces pièces. Leur valeur est tout autre que $, et le hic c'est que je suis la seule personne au monde qui puisse les apprécier à ce point.

Et voilà! J'ai triché un peu, mais je sais que vous me pardonnerez... :Prier:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Jan 27, 2008 6:59 pm

Effectivement Copain, il sagit de cette pièce et moi ausi je l'ai en double mais je fais toute ma collection en double :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

renard

Messagepar renard » Lun Jan 28, 2008 7:19 pm

WOW!!!

se sont toutes de très belle pièce que vous avez!! surtout si elles ont débuté votre collection!! je me sent un peu ridicule avec mon 5cent 1947ML mais bon ce n`est pas de rareté ni de valeur qu`on parle ici mais bien de valeur sentimentale

bidou tu dis que tu a toute ta collection en DOUBLE?! :shock:
pa pire pa pire... :wink:

la loutre très belle pièce italienne! elle est grosse comment parce que sur la photo elle a laire pa mal imposante :D

content que vous participiez autant mais continuez!!

renard :P

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Jan 28, 2008 7:27 pm

renard a écrit :la loutre très belle pièce italienne! elle est grosse comment parce que sur la photo elle a laire pa mal imposante :D

Je te dirais qu'elle est à peu près de la grosseur d'un 2$. :wink:
Ils ont le souci du détail, ces italiens...

renard

Messagepar renard » Lun Jan 28, 2008 7:30 pm

elle est en effet extrèmement belle et détailé!!

si les canadiennes pouvaient etre comme sa... (bien qu`elle sont quand meme belles) :D

renard :P

renard

Messagepar renard » Lun Jan 28, 2008 7:40 pm

mais saurait tu par hasart sa valeur en argent? :roll:

aynad

Messagepar aynad » Lun Jan 28, 2008 11:14 pm

Bonjour renard,
tu ne dois pas te sentir ridicule avec ton 1 cent 1947 érable car moi aussi j'ai eu à peu près le même déclencheur. (Et c'est une très belle pièce qui nous en apprend un peu plus sur le Commenwealth)

Voici mon coup de coeuré Dans la même journée à mon travail ( je travaillais dans un coffre-fort et je voyais passé des rouleaux et des rouleaux de monnaies par jours,.... bref, c'était le paradis numismatique!), j'y ai trouvé 2 pièces qui ont attirées mon attention.

1 cent 1967 avec un oiseau à la place de feuilles d'érable, puis un autre cent noir mais là, sur celle-ci, ce n'étais pas le reine!!!!!!! NON!!!! Je vous jure!!!! À la place de la reine, il y avait un roi au nom de Georguis VI.

Et Paf :!: Ma passion de la numismatique s'est envolée à partir de cette journée. Et c'est encore ses 2 pièces qui ont le plus de valeur sentimentale à mes yeux.

Bonne journée les numismates! 8)

Dino

Messagepar Dino » Mar Jan 29, 2008 7:23 pm

Il y a jadis, je travaillas à la boucherie de mes parents, lieu favorable à ramasser des pièces en argent. J'avais aussi vu un vieux 100$ qu'une vieille dame avait sorti de son bas de laine. Je me rapelle plus quelle édition c'était, mais je l'avais trouvé bien beau.

Je me rapelle que la pièce qui m'avait marqué vraiment, c'était un sou géant comparer aux autres. C'était un 1908. WOW! Alors par la suite, j'ai ramasser les sous en argent et à l'occasion un vieux 2$ 1954.

Sans oublier le mountie que j'ai toujours trouvé fascinant! Je songe même à le mettre comme bannière!!

roby

premieres pieces

Messagepar roby » Mer Jan 30, 2008 10:25 am

Bonjour a tous ,

Pour ma part , J'ai un vieux coffre de bois ( pirate)
Depuis quelques annees ,je mets des pieces de toutes sortes
(rammassé pour les enfants)

Un bon matin mon fils de 4 ans l'as ouvert en jouant
dedans , toutes impressionné il me demandais si javais
un ami pirate,
J'ai bien rit , (je sait que cela lui restera dans la memoire toute sa vie)
Tellement il etait impressionne.

Je me suis dit que je vais continuer a mettre des pieces dedans
Mais en lui procurant une series en s'amusant (des jours de fouillages)

Ensuite je suis aller sur Ebay pour quelques achats , et depuis
3 mois environ ,j'ai depansé quelques paye la dessus ;-)

Alors pour mon cas ce n'est pas une pieces qui m'as fait apprecier
l'histoire de la monnaie mais un p'tit bonhomme de 4 ans.

Maintenant je collection toutes les pieces pour mes 2 enfants...
aussi comme nouvelle passion que je me suis approprié.....

Amities Roby

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 30, 2008 12:15 pm

Bonjour,

D'abord, je tiens à dire bravo à renard d'avoir lancé ce sujet qui permets à plusieurs membres de mieux se faire connaître :!: :D :wink:

Mes premiers coups de coeur, dans la monnaie et dans le temps, se situent dans l'ordre suivant :

1-- Une pièce en cuivre, 2 Soldi ( Gazetta ) Dalmatie et Albanie, 1796, 28.5 mm : j'ai hérité de cette pièce d'un oncle qui m'a initié à la collection; il avait inscrit sur la petite enveloppe " Ce fut cette pièce qui donna son nom au premier journal publié dans le monde ".

2--Un dirham en cuivre du Maroc que j'ai trouvé sur les lieux même où cette pièce fut frappée, en 1040, à Oued Laou.

3-- Une pièce en cuivre de Constantin, acheté d'un guide touristique sur le site des ruines romaines de Lixus, près de Larache au Maroc.

4-- Un " Bronze " du Royaume de Numidie et de Maurétanie, 202 à 148 av. J.C., achetée d'un ami à Tanger, mais qui pourrait provenir des ruines très anciennes de Tamuda, près de Tétouan, dans le nord du Maroc.

5-- Les variétés des mazunas ( 4 dénominations ), frappées à Fez, au Maroc, de 1902 à 1905.

6-- Les variétés des monnaies canadiennes :wink:

Au plaisir,

za75

Dino

Messagepar Dino » Mer Jan 30, 2008 1:35 pm

za75 a écrit :6-- Les variétés des monnaies canadiennes :wink:

Ouf! la MRC a eu chaud!! :lol: :lol:

Dit donc, c'est impressionnant tout ça Marc! :oops:

Revenir vers « Pièces de monnaie »