Bonjour,
D'abord, je tiens à dire bravo à renard d'avoir lancé ce sujet qui permets à plusieurs membres de mieux se faire connaître
Mes premiers coups de coeur, dans la monnaie et dans le temps, se situent dans l'ordre suivant :
1-- Une pièce en cuivre, 2 Soldi ( Gazetta ) Dalmatie et Albanie, 1796, 28.5 mm : j'ai hérité de cette pièce d'un oncle qui m'a initié à la collection; il avait inscrit sur la petite enveloppe " Ce fut cette pièce qui donna son nom au premier journal publié dans le monde ".
2--Un dirham en cuivre du Maroc que j'ai trouvé sur les lieux même où cette pièce fut frappée, en 1040, à Oued Laou.
3-- Une pièce en cuivre de Constantin, acheté d'un guide touristique sur le site des ruines romaines de Lixus, près de Larache au Maroc.
4-- Un " Bronze " du Royaume de Numidie et de Maurétanie, 202 à 148 av. J.C., achetée d'un ami à Tanger, mais qui pourrait provenir des ruines très anciennes de Tamuda, près de Tétouan, dans le nord du Maroc.
5-- Les variétés des mazunas ( 4 dénominations ), frappées à Fez, au Maroc, de 1902 à 1905.
6-- Les variétés des monnaies canadiennes
Au plaisir,
za75