Messagepar merlin » Mer Oct 17, 2007 1:02 pm
Allo!
La photo est peut-être pas très explicite côté 3 dimensions. En fait, la zone pointée est creuse dans la pièce.
Une erreur de lamination est lors de la préparation des flancs, des lingots de métal sont passés à travers différents rouleaux pour les laminer (étirer le métal) et obtenir l'épaisseur propre à chaque dénomination. Une fois les lingots transformés en plaque de bonne épaisseur, ces plaques sont découpées en plusieurs ronds (flanc) qui éventuellement vont être frappé. ( C'est d'ailleurs lors de la découpe de ces flancs qu'il arrive à l'occasion, soit par un mauvais synchronisme ou bien la fin d'une feuille, la découpe d'un flanc que l'on qualifie de clip).
Pour revenir à l'erreur de lamination, à mon avis, je crois qu'il en s'agit d'une puisqu'il manque presque le quart sinon la moité de l'épaisseur de la pièce en métal. C'est comme s'il y avait un cratère avec une profondeur et contour irrégulier mais qui affecte un seul côté puisque le côté de la reine est tout è fait normal. de plus, il y a pas de métal refoulé, d'encoche ou autre dommage. Je crois que lors de la lamination, il devait y avoir un manque de métal (imperfection) sur la surface de la feuille qui servait à produire les flancs. Come je le disais plus haut, c'est mon avis!!!
Je vais essayer de faire d'autres photos bientôt!!
À bientôt!!