5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mar Oct 04, 2011 2:39 pm

Salut tout le monde, j'ai trouvé une bizarre d'erreur sur un 5 cents 1941 et ca ressemble a rien. Une image vaut mille mots, alors voici 2 images.

Image

Comme vouc pouvez voir, la piece a une tumeur sur la tranche en plus de l'Accumulation (ou coin obstrué).

Image

Au début j'ai pensé que c'était peut-être une soudure, mais si vous regardez sur la photo, le "motton" se fond avec la tranche. Aussi le côté castor est intacte, donc ce n'est pas un coup de marteau ou autre objet lourd.

Alors je suis bien embêté, ca ressemble a rien :? Quelqu'un a une idée, ou quelqu'un a-t-il vu quelque chose de semblable sur une autre piece? Je nage en plein néan!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Bidou » Mar Oct 04, 2011 3:28 pm

Salut,

Va voir le no 3 coin brisé. Par contre ce qui ressort m'embête un peu car la virole aurait du retenir ce métal ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mar Oct 04, 2011 5:48 pm

Bidou a écrit :Salut,

Va voir le no 3 coin brisé. Par contre ce qui ressort m'embête un peu car la virole aurait du retenir ce métal ?


C'est aussi ca que je me dis, c'est pourquoi j'ai fait un post, je trouve ca vraiment bizarre. Si ca avait été seulement les perles je l'aurais juste mis dans un 2x2 sans en parler, mais la ca me trouble...

En regardant de plus près, j'ai aussi remarqué que la tranche est plus mince a l'endroit où il y a le fameux motton. Je vais mettre une photo si j'arrive a faire un cliché valable.

A suivre!

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mar Oct 04, 2011 6:39 pm

Bon, je n'ai pas réussi à prendre une photo convenable, mais j'ai trouvé autre chose en scrutant la pièce. Je vous demanderais de porter votre attention a gauche du castor: Vous remarquerez que la tranche n'est pas parfaitement ronde:

Image

et si on place deux ligne parallèlles aux points où la piece arrête d'être ronde et qu'on regarde a 180 degrés...

Image

Effet Blakesley? :|

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar castor » Mar Oct 04, 2011 7:49 pm

Ce genre de défaut est très et très rare.

Oui il y a un #3 coin brisé sur l'avers.

Mais pourquoi vis à vis sur la tranche il y a un éclat sur le 3° coin, soit la virole, et comment cela a-t-il pu se produire :?: :wink:

À vous maintenant :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mer Oct 05, 2011 1:24 am

Est-ce que "A vous maintenant" ca veut dire A: "je n'ai pas plus d'explications" ou est-ce que ca veut dire B: "Je connais la réponse mais je vous laisse vous creuser le goliwog encore un moment avant d'arriver en force avec un réponse qui va vous sidérer" ? lol

Si la réponse est B je vais m'essayer: Une virole brisée? :| Je vais dormir la dessus.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mer Oct 05, 2011 1:37 am

:idea: Une enclume cassée! c'est tu ca castor? :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Jumpy » Mer Oct 05, 2011 8:06 am

Je vois 2 hypothèses:

Coin brisé sur l'avers + éclatement de la virole

ou

Coin brisé sur l'avers + accumulation de mélange à gateau Duncan Hines...

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mer Oct 05, 2011 1:18 pm

J'ai liché et ca goute pas le melange a gateau :wink: A moins que Duncan Hines fassent des gateaux a saveur de nickel vieux de 70 ans :P

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Anaïs » Mer Oct 05, 2011 5:36 pm

Je penche comme Jumpy,

Coin brisé avec relâchement de la virole dû à l'espace laissée par la partie du coin brisé.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mer Oct 05, 2011 5:57 pm

Merci Anais :Cowboy:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Oct 05, 2011 6:11 pm

Le coin brisé à laissé une portin de métal en trop sur l'avers et sur le côté de la pièce. Puis lors du passage dans la virole la pièce étant trop large vis-à-vis de la bosse la virole ne s'est pas relaché comme le penses Anaïs, mais a bien jouée son rôle et a créé une déformation de la pièce puisque le métal était plus mince du côté opposé au défaut de coin.

Voila mon observation bien que je ne sois pas très familier avec la fabrication de la monnaie.
Hibou-Québec

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Matrat57 » Mer Oct 05, 2011 7:35 pm

Hibou-Québec a écrit :Le coin brisé à laissé une portin de métal en trop sur l'avers et sur le côté de la pièce. Puis lors du passage dans la virole la pièce étant trop large vis-à-vis de la bosse la virole ne s'est pas relaché comme le penses Anaïs, mais a bien jouée son rôle et a créé une déformation de la pièce puisque le métal était plus mince du côté opposé au défaut de coin.

Voila mon observation bien que je ne sois pas très familier avec la fabrication de la monnaie.
Hibou-Québec



Je ne comprend pas ton raisonnement. Comment est-ce qu'une bosse a pu se former sur la tranche sans une déformation de la virole? la piece n'aurait pas du s'étirer du coté le plus mince?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Oct 05, 2011 8:38 pm

Le côté plus mince me semble rentré vers la pièce et lui donne une apparence rectiligne. Une mesure de 2 diagonales seraient nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1941 Bizarre d'erreur; accumulation?

Messagepar castor » Mer Oct 05, 2011 9:03 pm

castor a écrit : comment cela a-t-il pu se produire :?:


Bonsoir

C'était surtout cela ma question, soit le comment.

Pour aider à mieux comprendre comment fonctionne la virole, ceci pourrait aider.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65


Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités