SHINPLASTER comme renseignements

Discussions sur les billets de banque.
noirot1127
Description : aime bien faire des recherches pour moi et les autres sur tous les sujets , généreux et aimant la vie , j,aime collectionné pour revivre le passé à travers les pièces, beaucoup de notre histoire se reflète dans ce domaine , plus axé sur la qualité que sur la quantité car d,après moi une piè ce de plus grande qualité accompagne une rareté automatique.
Salutions à toutes et à tous de numicanada

SHINPLASTER comme renseignements

Messagepar noirot1127 » Lun Sep 29, 2008 8:48 pm

Qu’ est-ce qu’ un « Shinplaster »?

Dans les années 1860, durant la guerre civile des États-Unis d’Amérique, les pièces américaines en argent furent dévaluées de 20 % par rapport à l’or, particulièrement le 25 cents. Cette pièce de 25 cents américaine était utilisée au Canada et le gouvernement décida de toutes les racheter et les réexpédier aux États-Unis. En attendant les nouvelles pièces de 25 cents canadiennes qui devaient arriver de Grande-Bretagne, le gouvernement, en 1870, émit des billets de 25 cents en papier.

Ces coupures de 25 cents furent de nouveau émises en 1900 et en 1923. En 1929, il y en avait plus de cinq millions en circulation et en 1935, la Banque du Canada les retira de la circulation.

Ces coupures de 25 cents sont appelées des « shinplaster » (pansement pour cheville). Ce nom peu flatteur a fini par désigner toute monnaie de papier de moins de un dollar. Au Canada, ce terme fait référence uniquement au billet de 25 cents. L’origine de ce mot remonte à plus de 200 ans, soit à une émission de monnaie de papier votée par le Congrès américain au cours de la Révolution américaine. Les billets furent remboursés à une si faible fraction de leur valeur nominale que les soldats les utilisèrent comme isolant dans leurs bottes ou comme pansement pour des blessures à la cheville.

Qui est sur le « shinplaster » canadien?

Le personnage représenté sur le billet de 25 cents se nomme Britannia. Le mot « Britannia » était utilisé par les Romains pour désigner ce qui est aujourd’hui l’Angleterre et le Pays de Galles.

En 1672, Britannia fut personnifiée en femme, portant un casque et s’appuyant sur un bouclier qui la protège. Elle tient également un trident et un coquillage représentant la puissance britannique sur les mers du monde.

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Re: SHINPLASTER comme renseignements

Messagepar scrapoutchi » Sam Avr 23, 2011 12:29 am

wow quel histoire
Merci pour le lien
Scrapoutchi :)

Club64
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !

Messagepar Club64 » Sam Avr 23, 2011 2:53 am

Merci pour cette lecon d'histoire. J'en savais des brides mais pas autant.
C'est génial pour ca NUMICANADA... il y a des gens, comme toi, super intéressant à lire.
Merci encore !
Monsieur achète, madame vends !

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 31, 2011 1:31 am

Article super interessant :D

frs_ars

Messagepar frs_ars » Dim Juil 31, 2011 1:36 am

Merci, très intéressant.
Bonne soiréee!!!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Juil 31, 2011 10:33 am

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « Billets de banque »