Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
power3dfx21
Messages : 108
Inscription : Dim Déc 06, 2009 6:07 am
Description : La Numismatie m'a toujours interpelée mais je ne fait que commencer serieusement depuis environ mon inscription (Après avoir trouvé une source aussi complete qui ne ferait pas de même?)
Localisation : Québec Rive-Sud (Environs-EST)
Contact :

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar power3dfx21 » Lun Mars 15, 2010 6:49 am

vous etes vous rendus compte qu'il y avait 2 largeurs de billes sur le revers de ces 5 cents... voici un exemple:
Image
CENT pout CENT !!!

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Varietycoins » Lun Juil 05, 2010 1:44 am

Numi a écrit :Salut, Voici une nouvelle trouvaille qui touche au 5¢ 2001P, j'ai lue tout ce qui a été dit jusqu'a présent sur cette dernière et je n'ai rien trouvé de semblable.

Il y a un beau gros point au dessus du I de REGINA à l'avers. Et il est jusque proportionnelle à la grosseur des lettres.

Es ce quelqu'un avait déjà remarqué ce point :?:

Image


oh ces la premiere fois ce point au dessus du I qui donne un i :lol: REGiNA
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Varietycoins » Lun Juil 05, 2010 1:48 am

Image
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Varietycoins
Messages : 223
Inscription : Dim Avr 11, 2010 2:51 am
Localisation : Boisbriand, Qc

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Varietycoins » Dim Juil 11, 2010 1:22 pm

je ne pensais pas en trouvé un dans 2001 P, et encore moins en trouvé un direct :lol:

Manque Fourure
sous quel numéro je le classe ?
trouvé dans un roullo de la STM

Image
Les Variétés / Erreurs, c'est ce qui domine la curiosité!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Anaïs » Mer Juil 20, 2011 8:30 pm

Bonjour,
Il y a tellement de messages sur le 5 cents 2001 P, alors j'ai choisi celui-ci pour vous montrer un super de gros point sur la tempe de la reine. Il est super beau.
Quelques lettres sont détériorées du côté de l,avers. Frappe faible au revers sur quelques perles du côté gauche.
anaïs

La flèche l'indique :
Image

En plus gros plan :
Image

Le point au microscope
Image
Coin détérioré.
Image

Perles manquantes (coin obturé)
Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar drooperdolan » Jeu Juil 21, 2011 6:01 am

:Cowboy:
bon matin Anais
ton point me semble plus comme un dommage
apres la frappe.me semble voir comme du
métal de déplacer du haut droit vers le bas gauche :Rechercher:
est-ce possible :?:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 21, 2011 1:01 pm

Bonjour drooperdolan,
J'ai vu plusieurs pièces depuis 3 ans, et dommage après la frappe ne pas effleurée du tout en la voyant.
Je vais revenir et je te dirais mon point de vue et d'autres photos pour appuyer ce foutou beau point.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar drooperdolan » Jeu Juil 21, 2011 6:25 pm

:Chinois:
je parlais bien du point de la deuxieme photo:

en plus gros plan
celle avec la fleche rouge
:Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 21, 2011 6:44 pm

Moi aussi, je parlais de ce point.
Après vérification, pour moi ce n'est pas un dommage après la frappe,c'est bel et bien une accumulation de métal en forme de cercle, et cela n'a pas l'apparence des bulles que l'on voit sur les 1 cent 1999.
voici d'autres photos :

Image Image

Image

Et voici pour compléter, 3 accumulations au nez probablement avant qu'il devienne plus grosse comme celle qu'on connaît (dot sur le nez, autres messages)
Vu d'en haut
Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar drooperdolan » Sam Sep 24, 2011 10:21 am

:Chinois:
Numi avais mentionné en 2007

Salut, J'ai pas mal toute aussi de ce que la loutre parle.

Ce que j'ai vu de plus:

J'en ai une qui a une trainé au dessus du nez ça ressemble à une larme qui coulle....la reine à de la peine

Point avant et après de CENTS

Tout les lettres de l'avers complètement enrobé de surplus de métal
:Rechercher:

comme celle-ci :?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar Jumpy » Sam Sep 24, 2011 1:07 pm

belle pièce Drooperdolan,

C'est vraiment dommage qu'elle soit si abimée. La dégradation/usure du coin est vraiment évidente. :o

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar drooperdolan » Dim Sep 25, 2011 4:21 pm

Numi a écrit :Salut, Voici une nouvelle trouvaille qui touche au 5¢ 2001P, j'ai lue tout ce qui a été dit jusqu'a présent sur cette dernière et je n'ai rien trouvé de semblable.

Il y a un beau gros point au dessus du I de REGINA à l'avers. Et il est jusque proportionnelle à la grosseur des lettres.

Es ce quelqu'un avait déjà remarqué ce point :?:

Image



je viens d'en trouver 1 :P
j'aimerais savoir si ta piece a aussi un #6 sous le E de Elizabeth :D

Image

Image

Image

Image

je retourne a mes :Rechercher:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar milena » Dim Oct 23, 2011 10:04 pm

3 autres erreurs à rajouter à la liste déjà longue:

Un dot au dessus du dos du castor. Je crois que cela n'avait pas encore été rapporté.
Image

et coin détérioré
près des lignes d'eau (dépôt de métal)

et coin fendillé ? près du A (dépôt de métal linéaire)

Image

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar centurion » Sam Mars 31, 2012 6:49 pm

La reine ne voit que d'un oeil, car l'autre est bouché par un dépôt :

Image
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Messagepar clownoses » Ven Avr 03, 2015 7:45 pm

Je viens de relire ce post... ouf... C'est vraiment une des pires années de l'histoire du 5 cents... même les die crack des années 40 n'arrivent pas à la cheville de cette année-là...

Trouvez une pièce 2001 P sans défaut est rendu un challenge, c'est quasiment invraisemblable.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités