Photographier la monnaie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Tortue » Dim Oct 17, 2010 11:23 am

Bonjour Nare9
J'ai le microscope Digital Blue QX5 et Windows 7. Ils sont compatibles si tu vas chercher sur le site de Digital Blue les "drivers". Voici le lien si cela t'intéresse.
http://digiblue.com/customer-service/downloads
Mais comme le dit si bien Chemicalpete, le secret c'est l'éclairage.

nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Re: Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Jeu Nov 04, 2010 7:41 pm

Question de conclure avec ce post (il y en a un autre plus populaire présentement sur les microscopes), je voudrais mettre une photo prise avec mon nouveau microscope. C'est une photo de la même cenne de la page précédente (2001) que j'avais prise avec mon scanneur (et c'était le mieux que je pouvais faire question zoomage). Voici ce que ça donne avec mon nouveau 2MP USB Digital Microscope endoscope Magnifier 200X (e-bay pour environ 35$).

Image

Voilà. C'est beaucoup mieux pour zoomer...mais pas pour la couleur (je vais travailler là-dessus) :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 16, 2011 3:35 pm

Voici un autre montage pour prendre des photos :
Image

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar lebcents » Mer Mars 16, 2011 4:39 pm

wow Lightw4re
Ça c'est de la techtnique!

ouff
mon CanonLide 100
fait l'affaire
:roll:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Anaïs » Lun Mai 23, 2011 10:38 am

Bonjour à vous,

Comme je magasine présentement pour un appareil pour photographier la monnaie, je vous envoie le fruit de mes recherches : des liens qui montrent "Comment photographier la monnaie". Cependant, ses sites sont en anglais. Si cela peut aider ceux qui photographie avec des appareils photos. C'est toujours une question de lumière et d'angle.

http://www.tabletopstudio.com/documents ... graphy.htm

http://www.coinimaging.com/photography.html

http://www.sigma-2.com/camerajim/cjgcoins.htm

http://www.mkdigitaldirect.com/tips/coi ... _tips.html

Ici sur Gold is Money un message qui traite de comment photographier la monnaie et de belles pièces de monnaie.
http://goldismoney2.com/showthread.php? ... hotography

Frosty
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 11, 2011 7:39 am
Description : Voilà 30 ans que je ramasse des sous, j'ai décidé de les mettre en ordre.

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Frosty » Lun Mai 23, 2011 7:09 pm

Bonjour
Comment ajouter une de mes images au texte, svp.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Lefreak » Lun Mai 23, 2011 8:03 pm

Salut Frosty, premièrement và dans Nouveau ou Répondre à un sujet. Ensuite tu clique sur '' Ajouter une image '' sa t'ouvre une fenêtre , và dans parcourir. Sa t'ouvre une fenêtre qui te montre tes dossiers sur ton bureau. Ouvre le dossier ou tu as sauvegardé ta ou tes photos. Une fois que tu as sélectionné ta photo clique sur ''Ouvrir'' puis ajouter l'image.

Là c'est le plus important; Une fois que tu vois ta photo, tu as le choix entre petite ou garnde photo. Choisi le format désiré et COPIE LE LIEN. Ensuite vien le coller à la suite de ton message. Tu peux rajouter des photos de la même façon comme tu le désire.

Finalement quand tu as terminé clique sur ''ENVOYER'' et tu và pouvoir voir tes photo et ton texte...

C'est simple mais faut le faire une fois :)

Lefreak

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 25, 2011 8:48 pm

Bravo ChemicalPete tu as tout a fait raison la lumière est l'élément clé et bien sur le focus. On voit mieux les détails sur un pièce bien éclairé que sur une photo prise de très près avec un mauvais éclairage. Voici un exemple de bon et mauvais éclairage.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Godule
Messages : 22
Inscription : Dim Oct 04, 2009 10:23 am
Description : Collectionneur à temps partiel depuis 2003.

Ma préférence est pour les pièces du Canada de 1858-1920, et plus particulièrement les petits 5 cents.
L'objectif ultime de ma collection est d'avoir un spécimen pour chaque émission décimale.

Contactez-moi si vous souhaiter faire du troc. J'ai divers doublons en inventaire et je vise principalement à combler ma collection de sous noir, de 5 cents et de 10 cents.
Sinon, nous pouvons simplement se rencontrer pour discuter et partager notre passion commune.
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Godule » Dim Juil 10, 2011 8:03 pm

Il y a quelqu'un qui a entendu parler du DM1 de Lighthouse, il fait du 20X à 200X en photo et en vidéo avec une résolution de 2MP.

http://www.lighthouse.us/epages/lightho ... oducts/DM1

Il est listé a 169.95$ US sur leur site

Je me demande si ce microscope vaux son prix, si vous le connaissez donnez moi des commentaires

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Fiston2005 » Dim Juil 10, 2011 9:33 pm

Salut Godule! Voici un similaire à moindre coût!! Je l'ai commandé..... je te tiendrai au courant si ça vaut la peine!

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Matrat57 » Mer Juil 13, 2011 9:59 pm

L'éclairage est effectivement très important, je te conseil d'utiliser plus d'une sources de lumiere et de les disposer en forme de triangle (en éclairage de télé on appelle ca le triangle d'éclairage.

Un autre truc aussi pour les photos: As tu mis le focus en "Macro"? sur ton appareil photo. Sur un appareil numérique c'est un icone ou un bouton en forme de petite fleur. En mettant ton focus en Macro, ca te permet de prendre des photos à moins de 1 pied. Assure toi d'appuyer a moitier sur le bouton qui prpend la phtoo pour que la caméra effectue bien le focus et clic! Ca donne de très bons résultats avec ma 8 megapixels mais meme avec une 6 tu devrais avoir une bonne image.

Quand c'est plutot pour regarder les pieces sur moniteur ou pour prendre une photo de résolution moyenne, j'utilise ma webcam/loupe patentée lol Je vais poster une photo dans pas long.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Matrat57 » Mer Juil 13, 2011 10:03 pm

voici ce que ca donne avec la webcam loupe

Image

Avatar de l’utilisateur
tireggg
Messages : 51
Inscription : Dim Mars 12, 2006 11:45 pm
Localisation : comté de Portneuf

Re: Photographier la monnaie

Messagepar tireggg » Jeu Juil 14, 2011 1:41 am

Bonjour,

Ci-joint une présentation très intéressante de François Rufiance qui a été présenté en octobre 2010 lors du 50e de la Société numismatique de Québec.

https://sites.google.com/site/societenu ... --ateliers

Le PDf de la présentation est téléchargeables en bas de la page

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 14, 2011 10:40 am

Un gros merci Tireggg pour le lien,
Je vais le lire et le garder précieusement et pratiquer.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar AndreT » Mer Sep 07, 2011 12:48 pm

Très intéressant! Merci beaucoup.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités