25 cent 2000 HARMONIE

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 10, 2011 3:47 pm

Salutations à tous,

Je possède une pièce de monnaie 25cents 2000 Harmonie visiblement mal frappée que j'ai trouvé par hasard dans un rouleau que j'ai acheté en l'an 2000. je ne collectionne pas les erreurs alors je ne sais pas rop ce qui en est. J'ai regardé la charte des différentes erreurs sur numicanada, mais encore là j'ai de la difficulté à m'y retrouver, alors voici une photo de ma pièce que j'appelle affectueusement "mon trente sous mutant", faute d'avoir de qualificatif plus précis à son endroit. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair. Si la photo n'est pas assez claire sur le forum,vous pouvez me contacter afin que je vous l'envoie par e-mail en pleine résolution.

Image

Image

à noter* Je ne sais pas si c'est assez évident sur l'image, mais le 25cent est terne

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 10, 2011 3:54 pm

tenez, je vous ai rajouté une image de la piece a coté d'une piece harmonie normale circulée afin de mieu montrer que la premiere piece est terne et légerement plus petite

Image

et voici, pour le plaisirs, la piece mal frappée suivie de la piece circulée ainsi que l'édition numismatique en argent sterling.

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Anaïs » Dim Juil 10, 2011 4:05 pm

bonjour Matrat57

Peut-être 35#, flan non conforme,

25 cent frappé sur un 5 cents.

Anaïs

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 10, 2011 5:48 pm

Anaïs a écrit :bonjour Matrat57

Peut-être 35#, flan non conforme,

25 cent frappé sur un 5 cents.

Anaïs


Merci pour ta réponse Anaïs.

Peut-être u flan non-conforme, je ne saurais dire; la pièce est légèrement plus grosse qu'un 5cent (je dirais 0.8 mm plus grand). Mais après avoir regardé de plus près, je remarque que l'épaisseur se rapproche plus de celle d'un 5cents que de celle d'un 25cents, du moins si j'en juge par le coté le plus épais, puisque la pièce n'est pas égale. J'ai essayé de prendre une photo mais aucun cliché n'est assez clair pour pourvoir le poster ici afin de démontrer ce que j'essaie d'expliquer. Je vais donc tenter de l'expliquer ainsi: À plat, la pièce est plus épaisse d'un coté que de l'autre. Imaginez que la piece est une tarte et que je me suis assis sur la moitier de la tarte (je sais c'est pas fameux comme description mais c'est le mieu que j'ai trouvé lol)

Aussi, il y a des cannelures sur la tranche, mais seulement du côté le plus épaix.

Bref, je crois que le "flan non conforme" est bien probable et j'Espere que ces informations pourront aider à confirmer ou infirmer l'hypothese.

J'aimerais aussi savoir si la couleur étrange de la piece pourrait la classer également dans la cathégorie #22 Placage absent ou déficient.Exemple si je peux la classer comme étant de variété #22 et #35.

Une autre chose (peut etre pas trop évidente sur la photo), la forme de la piece est irrégulière (en bas à droite de la feuille), est-ce indicateur de quelque chose ou s'Agit-il seulement de la forme que la pièce a prise après avoir été frappée sur le mauvais flan?

Et pour finir (je sais que je pose beaucoup de questions...) y a-t-il une façon précise de connaître la valeur de cette pièce ou je dois prendre le risque de me faire arnaquer?

Mille mercis encore et votre aide est grandement appréciée.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Anaïs » Dim Juil 10, 2011 7:36 pm

Tes explications sont très claires.

Je suppose ceci,

La pièce plus petite n'est pas ceinturée complètement par la virole, c'est probablement normal qu'il y ait des traces de cannelures seulement d'un côté. et a un côté plus épais et subit une pression plus d'un côté, la pièce est instable dans la chambre de frappes.

Je ne suis pas experte dans les flans non conformes, d'autres te répondront mieux que moi.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 21, 2011 5:43 pm

Probablement une pièce frappée sur un flan de 5 cents. En 2000, la majeure partie des pièces de 5 cents ont été frappées en cupronickel et ce métal n'a pas tout à fait la même teinte que le nickel.
Pour voir si cette pièce a été frappée sur un flan de 5¢, pèse-la (il faut une balance capable de peser à 0,01 g près). Elle devrait peser environ 4,55 g si elle est en cupronickel et elle n'est pas magnétique. Si elle est en acier plaqué son poids devrait être près de 3,95 g et sera magnétique.

Très belle trouvaille...

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Jeu Juil 21, 2011 10:22 pm

J'avais déjà testé le magnétisme de la piece pour confirmer les dires d'Anais, mais jai oublié d'en faire part ici. Et la piece est non magnétique! Ce qui donne un point de plus a l'hypothese de l'erreur de flan. Je vais la faire peser bientot pour être bien certain (la prochaine fois que je passe chez mon marchand de pieces). Je vais pouvoir en avoir le coeur net! Mais maintenant avec vos commentaires, je suis sur a 90% qu'il s'agit bien d'un flanc de 5cents.

Merci de m'avoir aidé parceque je connais que dale aux erreurs; je ne les collectionnent pas! Mais au moins maintenant je peux dire que j'en ai un :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar za75 » Lun Juil 25, 2011 10:31 am

Matrat57 a écrit :J'avais déjà testé le magnétisme de la piece pour confirmer les dires d'Anais, mais jai oublié d'en faire part ici. Et la piece est non magnétique! Ce qui donne un point de plus a l'hypothese de l'erreur de flan. Je vais la faire peser bientot pour être bien certain (la prochaine fois que je passe chez mon marchand de pieces). Je vais pouvoir en avoir le coeur net! Mais maintenant avec vos commentaires, je suis sur a 90% qu'il s'agit bien d'un flanc de 5cents.

Merci de m'avoir aidé parceque je connais que dale aux erreurs; je ne les collectionnent pas! Mais au moins maintenant je peux dire que j'en ai un :Étudiant:



Suggestion : pour le poids, passer à la poste ou encore chez un bijoutier.

Il est aussi possible que cette pièce ait été frappé sur un flan étranger :wink:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Lun Juil 25, 2011 6:13 pm

Suggestion : pour le poids, passer à la poste ou encore chez un bijoutier.

Il est aussi possible que cette pièce ait été frappé sur un flan étranger :wink:[/quote]


Je comptais demander à mon marchand de pieces, il a une balance électronique pour peser son or. Dommage que je n'aille plus au cegep, j'aurais pu demander au vendeur de "remedes" :roll:, ca m'aurait évité de marcher. Je devrais vous arriver avec un poid fixe cette semaine.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Sam Août 06, 2011 12:32 am

Bon, je suis allé chez mon marchand de pieces et... roulement de tambours... sa balance était brisée :evil: MAIS j'ai quand voulu peser sur sa balance qui ne pese que les grammes. On a pesé un 25 cents normal et la balannce affichait 5g et on a ensuite pesé mon 25 cents mutant et la balance affichait 4, donc je sais que mon 25 cents pese moins qu'un 25 cents normal. Il m'a dit que ce n'était pas une erreur de flan et que mon 25 cents avait été limé et bla bla bla mais je sais pertinament, seulement a en juger par le nombre d'erreurs présentes sur le lettrage (entre autre beaucoup de dépots de métal sans compter le fait qu'il n'est pas magnétique) et qu'en plus je l'ai trouvé dasn un rouleau neuf en 2000... que c'est une erreur d'une facon ou d'une autre., alors je ne suis pas a convaincre, mais les experts oui :|

Alors c'est encore a suivre! (je vais poster des images des erreurs dont je parle dans le paragraphe précédent)

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Sam Août 06, 2011 1:04 am

voici des gros plans des erreurs sont je parle. J'espere qu'ils seront assez clair sur vos écran, sur mon écran catodique les couleurs sont belles, mais sur mon laptop c'est plutot sombre...

Alors voici la premiere: Vous pouvez constater que les lettres sont plutot bousillées, en particulier le T que j'ai pointé avec une fleche rouge

Image

ensuite, nous avons l'autre coté de la piece où l'on peut clairement voir un décalage entre l'anneau de perle et le contour de la piece, ce qui je ne vois pas comment pourrait être attribué à une main humaine. J'ai aussi pointé en bleu ce que je ne saurais décrire autrement que comme un "dédoublement de la bordure" faute d'avoir de mots plus appropriés pour décrire ce que je vois.

Image

C'était donc mes images, faute d'avoir un résultat convaincant a vous montrer, j'espere que vous pourrez apprécier ces images. Je vous reviens la dessus bientot! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar za75 » Sam Août 06, 2011 8:19 am

Chemicalpete a écrit :Probablement une pièce frappée sur un flan de 5 cents. En 2000, la majeure partie des pièces de 5 cents ont été frappées en cupronickel et ce métal n'a pas tout à fait la même teinte que le nickel.
Pour voir si cette pièce a été frappée sur un flan de 5¢, pèse-la (il faut une balance capable de peser à 0,01 g près). Elle devrait peser environ 4,55 g si elle est en cupronickel et elle n'est pas magnétique. Si elle est en acier plaqué son poids devrait être près de 3,95 g et sera magnétique.

Très belle trouvaille...



Ta pièce, si elle fut frappée sur un flan de 5 cents non magnétique, devrait peser 4,6 g, puisqu'elle provient d'un rouleau neuf; donc, histoire à suivre.

Je suis persuadé que dans ta région, Lanaudière ( inscrite dans ton profil ), tu trouveras facilement soit un maître de poste, un bijoutier ou un pharmacien qui consentira à peser ta pièce, avec précision :)

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Jeu Août 11, 2011 4:40 pm

Après avoir fait trois bijouteries, le verdict est unanime: 4.7g... donc je ne sais plus quoi penser :| Un flan coupé? une frappe hors de la virole qui aurait coupé la piece? Et la magnétisme? Y a-til des 25 cents 2000 non magnétique? Help :cry:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Ven Août 12, 2011 3:19 pm

J'ai pris de meilleurs clichés de ma piece et en les regardant, j'ai découvert quelque chose que je n'avais pas vu. on peut voir un gros X imprimé a la base du menton de la Reine, (vous pouvez aussi voir le dépot sur son front, mais ce n'est pas ce qui pique ma curiosité). Est-ce que quelqu'un a deja vu quelque chose du genre?
Image

Voici le négatif que je trouev plus évident (on peut distinguer les différentes hauteurs des différents motifs par leur couleur, les plus foncés étant les plus hauts)
Image

Plus les jours passent et plus cette piece m'intrigue, ca s'en vient meme une obsession :|

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: 25 cent 2000 HARMONIE

Messagepar Matrat57 » Ven Août 12, 2011 3:57 pm

J'ai finalement réussi a prendre des photos de la tranche :) Les images valent mieux que mon analogie avec une tarte écrasée :wink:

Image

j'ai aussi fait la comparaison de l'épaisseur de la tranche avec un 25 cents harmonie standard et un 5 sous. L'épaisseur coincide avec celle du 5 cents, mais le poid ne coincide pas, comme je le mentionnais précedemment. (*dans les 2 cas, j'ai tracé une ligne sur la tranche du 25 cents ERREUR et j'ai fait copier coller et je l'ai ensuite appliqué a la tranche de la piece de comparaison)
Image

Image

voila!


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités