5 Cents 2001

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Ven Avr 29, 2011 9:36 pm

J'ai fait une recherche plustôt aujourd'hui. J'ai trouvé un sujet ou Andre nous présentait une pièce de 5 cents 2001 qui ressemble étrangement à 2 de mes pièces;
viewtopic.php?f=23&t=10791&p=77663&hilit=5+cents+2001#p77663

J'ai pris quelques photos de mes pièces pour vous montrer leurs erreurs. J'aimerais savoir si j,ai le bon nombre et les sortent également. ( Bug Tail, dépot, dot, accumulation fendillement et dommage au coin )

Voici la 1ere;
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La deuxième est sensiblement pareil sauf pour le 2001, ou elle n,a pas autant de dépot. Les erreurs aux billots sont à gauche et du coté de la rein les surplus sont sur les lettres Elizabeth II;

Image
Image
Image


Merci pour vos commentaire :Rechercher:

Lefreak

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3567
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : Saint-Siméon quebec

Re: 5 Cents 2001

Messagepar drooperdolan » Ven Avr 29, 2011 9:50 pm

:Chinois:
la fameuse année 2001 :shock:
ce doit etre le bogue de l'an 2000 :(
1 an apres :?
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3976
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Bidou » Ven Avr 29, 2011 10:03 pm

Salut,

Pour l'année 2001, je crois que accumulation d'accumulations n'est pas exagéré. :lol:

Tu en trouveras de toutes les sortes mais certaines constances soit au bout de la queue, sur 2001, sur CENT, sur le lettrage de l'avers etc.

Ce qu'il y a d'intéressant à rechercher sur cette pièce est à mon avis:

-les points soit: point CENT point ( . CENT . )
-éclat de coin créant un spot de métal en haut du nez de la reine comme un deuxième oeil
-manque de fourrure extrême sur le ventre
-accumulation importantes au bout de la queue

Bonne recherche :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Ven Avr 29, 2011 10:08 pm

J'aime bien les puces sur les Castors, peut importe l'année. Pour les 2001, ces 2 pièces sont les seules avec autant d'erreurs que j,ai trouvé. J'en ai 2 autres également ou le visage de la reine est couvert de pico ... Il y a toute sort de variété d'erreurs avec différents niveaux.
Est-ce que l'ont peut dire que c'est la pire année pour la MRC ?

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar clownoses » Ven Avr 29, 2011 10:27 pm

Pour le 5 cents, oui. C'est la pire année de production qui renferment autant de défauts.

Par contre, si tu as une série qui démontre très bien l'erreur, tu auras quelque chose de bien. La queue du castor est un bon exemple, ainsi que les dépôts à la date. Tu constateras que l'erreur grossit.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Pako » Ven Avr 29, 2011 10:27 pm

Lefreak a écrit :Est-ce que l'ont peut dire que c'est la pire année pour la MRC ?
Je pense que les premières années de multi-placage (P) à la MRC,
à apporter son lot d'erreur avant de s'ajuster,
comme les nombreuses accumulations que l'on retrouve sur le 5 cents 2001P.
J'en ai trouvé plusieurs comme la tienne Lefreak.
Mais j'ouvre l'oeil pour trouver accumulation importantes
au bout de la queue (BugTail) pour le 2001 sans P, s'il y existe.

:Rechercher:

ps. Intéressant ta liste, Bidou, j'en prends bonne note :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Ven Avr 29, 2011 11:45 pm

Pour ce qui est du nez, ça ne parait pas beaucoup sur la photo, mais il y a une accumulation. Pour le bugtail, je crois que ma photo démontre très bien qu'il y a accumulation importante. Je n,ai pas de dot chaque coté du CENT. Mais en regardant comme il faut sur le ventre ( Je n,aurais jamais remarqué sans ton aide Bidou :) ) Il manque la moitié du poil qui devrait y être... de toute les 2001 que j,ai présentement avec ce genre d'erreur, c'est la plus garni.

Merci de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Sam Avr 30, 2011 1:47 am

Pako si je trouve une pièce de 2001 sans P avec un Bugtail je t,en aviserait !

:)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 Cents 2001

Messagepar La loutre » Sam Avr 30, 2011 1:01 pm

Pour ceux qui sont dans les 5¢ 2001P, amusez-vous!

viewtopic.php?f=23&t=1115 :wink: :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Sam Avr 30, 2011 2:51 pm

Merci La loutre :) C'est effectivement très intéressant ! Je vais tout lire :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 Cents 2001

Messagepar za75 » Sam Avr 30, 2011 3:14 pm

Bonjour Lefreak,

Lefreak a écrit :Pour ce qui est du nez, ça ne parait pas beaucoup sur la photo, mais il y a une accumulation.


Pourrais-tu prendre une photo de la tête du castor : son nez me semble en effet assez particulier :)

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Sam Avr 30, 2011 3:23 pm

Voilà ! :)

J'y ai rajourté le ventre également pour Bidou.

Pièce #1;
Image

Pièce #2;
Image

Ventre #1 ;
Image

Ventre #2;
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 Cents 2001

Messagepar za75 » Sam Avr 30, 2011 7:18 pm

Bonsoir Lefreak,

J'ai une pièce qui ressemble, en tout point, à la pièce # 1 de ton message initial ( " Accumulations " # 5 ), avec en plus un manque de poils important, au-dessus de la patte avant ainsi qu'au-dessus de la patte arrière. De plus, je vois un # 33 " Frappé à travers.... " ce qui me semble être un poil, dans le CANA de CANADA.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 769
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Lefreak » Sam Avr 30, 2011 11:07 pm

Allo za75

Je ne voit pas ce que tu dit. Mais je n'ai pas ton oeil. J'ai fait une meilleur photo.


Image

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 5 Cents 2001

Messagepar Sonic » Sam Déc 08, 2012 10:57 am

Allo tlm :D

Pour le plaisir de partager :lol:

2001 Éclat de coin (D’après moi Branche), mais ça semble être assé commun pour cette année.

Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, comme j’ai dit “C pour le plaisir”
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités