5c 1969 Triple #32

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
dlavoie

Re: 5c 1969 Triple #32

Messagepar dlavoie » Jeu Avr 14, 2011 7:00 pm

Heureux de voir que je ne suis plus le seul :!:

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Avr 14, 2011 9:32 pm

J’ai fais ce petit dessine pour illustrer les différent forme de coin double du a différente finition des relief.
Etape 1, le coin maître (rouge) est enfoncé dans le coin de travail puis retirer pour ramollir le coin de travail.
Un fois rempli, et remis dans la presse, étape 2, le coin maître est accidentellement tassé et enfoncé. (N.B. ce procéder était répéter plus qu’une fois et aujourd’hui il n’est plus nécessaire de ramollir le coin de travail).

La troisième section montre le résultat final.
Le premier coin de travail a une doublure ronde et haut (ex. 1c USA), le deuxième a une doublure plate et généralement basse (ex. 1c 5c CAN), et le troisième a des caractéristique des lettres gras (ex 5c 1937-39 CAN).

Image

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 14, 2011 11:44 pm

Wow! dlavoie pour ton montage du dessin, tu n'avais un autre très bien pour démontrer le coin décalé. Ici : viewtopic.php?t=9804&hilit=type%20de%20doublure

Moi, ce que je vois et comprends, c'est que les doublures peuvent être plates que ce soit un 14 ou un 32.

Pour un 32, les motifs reviennent en double. Comme si tu imprimerais deux H superposés mais tassés. Les lignes reviennent en double que ce soit à l'horizontale et verticale.

Pour un décalé, les lignes du H ne s'imprimerait pas à l'horizontale.

J'inclus un dessin domment je vois un coin doublé
Pour la photo du S, à première vue, on dirait un coin décalé, car la doublure semble aller dans la même direction. Mais, plus on regarde attentivement, on voit des doublures en haut et à droite du S, et ce serait un coin doublé. Je m'excuse Castor.

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Avr 15, 2011 10:19 am

dlavoie a écrit :Etape 1, le coin maître (rouge) (le poinçon au lieu de "coin maître") est enfoncé dans le coin de travail puis retirer pour ramollir le coin de travail.

Un fois rempli, et remis dans la presse, étape 2, le coin maître est accidentellement tassé et enfoncé. (N.B. ce procéder était répéter plus qu’une fois et aujourd’hui il n’est plus nécessaire de ramollir le coin de travail).

Juste pour spécifié que l'accident peut aussi survenir avant l'étape #2.

Bonjour dlavoie.

Tu es un as dans le dessin et cela vaut bien des mots.

En lisant ton message et comme je voyais une erreur, j'ai été voir le #32 et OUP, une coquille en débutant.

Lorsque le doublage provient du poinçon maître((devrait être écrit "poinçon" seulement)) (celui qui sert à l'enfonçage des coins de travail),

Je vais demander à Lightw4re de faire la correction.

Pour Anaïs, je lis tes deux messages et :?:

Il semble avoir une question dans le premier et ne plus en avoir dans le deuxième :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Ven Avr 15, 2011 11:37 am

Merci pour les commentaires a vous deux. La majorité des documents que je lis sont en anglais donc, la traduction peux être erronée.

Donc, merci pour les corrections et clarifications, Castor. Entre membre, je pense qu’on peux y arriver.

Anaïs a écrit :Pour un 32, les motifs reviennent en double. Comme si tu imprimerais deux H superposés mais tassés. Les lignes reviennent en double que ce soit à l'horizontale et verticale.

1+

Mais si la doublure est du a une rotation ou un déplacement latéral (V ou H ou HV très petit), le dédoublement n’est pas facile a déterminer. Donc, la difficulté a déterminer si c’est un #14 ou #32.

La façon de déterminer quel type d’erreur, que j’utilise dans cette situation, est la largeur du relief.
Est-ce que je suis dans l’erreur? Y a t’il une façon qu’un coin décaler aie un relief plus gros ?

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Avr 15, 2011 12:05 pm

En relisant les interventions,
Je comprends qu'un coin doublé, la doublure peut être ronde aussi.
Castor, c'était ton S que je ne comprenais pas. Mon 2$ 1996, la doublure est plate, et c'est un coin décalé. C'est ça qui m'embêtait. Mais avec les dessins de DLavoie et mes essais de lettres, je devrais en venir à bout.
Y a t-il encore des questions de mon côté, il y en aura toujours! :wink:

Anaïs

Revenir vers « 5 cents »