5c 1969 Triple #32

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
dlavoie

5c 1969 Triple #32

Messagepar dlavoie » Mar Avr 12, 2011 8:59 pm

Est-ce que j’ai bien identifié un triple #32?

La photo montre un H normale vs le triple H. Le relief est quasi la même grosseur et ne semble pas être du a de la détérioration.
Image

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Re: 5c 1969 Triple #32

Messagepar lulu46 » Mar Avr 12, 2011 9:05 pm

ont dirait bien que oui j avais vu double mais triple ?

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Mer Avr 13, 2011 5:44 am

Bonjour dlavoie,

Superbes photos , et oui on dirait bien un triple , pourrais-tu mettre une photo de la totalité de ta pièce .

al
Grand-père et fier de l'être.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Mer Avr 13, 2011 6:29 am

WOW ca cest beau.bravo dlavoie

dlavoie

Messagepar dlavoie » Mer Avr 13, 2011 10:01 am

andre a écrit :WOW ca cest beau.bravo dlavoie

Merci

lulu46 a écrit :pourrais-tu mettre une photo de la totalité de ta pièce .

Mon microscope ne peut pas prendre une photo de l'ensemble et mon scan ne donne pas le résultat escompté. Donc, voici des photos additionnelles de différente partie de avers de la pièce.
Image

Image

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Avr 13, 2011 11:48 am

Bonjour dlavoie

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Mer Avr 13, 2011 12:28 pm

Bizarre hun, mais c’est bien des doublures sur le Regina.

Ils n'ont pas la même direction q’Elizabeth. C’est quoi ca veut dire ? :?

La doublure semble se produire du nord-est ver le sud.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mer Avr 13, 2011 5:21 pm

dlavoie a écrit :Bizarre hun, mais c’est bien des doublures sur le Regina.

Ils n'ont pas la même direction q’Elizabeth. C’est quoi ca veut dire ? :?

La doublure semble se produire du nord-est ver le sud.

Rebonjour dlavoie

C'est ce décalage ailleur que je voulais que tu vois.

C'est un #14 Coin décalé.

Pour moi, à ce que je vois, la tassement s'est fait dans la même direction (rouge et bleu). Et si tu regardes bien, il doit en avoir un petit sur le nez.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Avr 14, 2011 7:39 am

Ce sujet va me rendre fou !!! :shock: Je veux comprendre !!! Donc, aucunement personnel, ok. :wink:

Castor a bien raison que le déplacement est latéral. Est-ce que cela veux dire que c’est automatiquement un coin décaler ?

La définition se lis comme ceci « Cette pièce démontre une doublure qui se produit lors de la frappe. Dans ce cas, les lettres sont un peu moins larges dans le haut, dû au tassement du métal.

Ce cas ci, j’ai fait très attention de me vérifier et contre vérifier pour être sur que les lettres n’étaient pas moins larges. Les points étaient ronds et pas ovale.

Les Americains ont 8 différents catégorie pour le #32 coin doubles. La catégorie #2 et #4 montre un coin double avec des mouvements latéraux.
Donc, peut-être que c’est un problème d’interprétation que j’ai ? Et pour bien cataloguer mes pièces, devrai-je écrire le coin décaler (double mécaniquement produit) et coin décaler (double coin) ?

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Avr 14, 2011 8:57 am

castor a écrit :Et si tu regardes bien, il doit en avoir un petit sur le nez.

Encore-la, Castor a vu juste. :Chinois:
Mais le nez est plus grand et n'est pas plus petit! :?

Image

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 14, 2011 9:13 am

dlavoie a écrit :Ce sujet va me rendre fou !!! :shock: Je veux comprendre !!! Donc, aucunement personnel, ok. :wink:

Bonjour dlavoie

Je vais te répondre et ce ne sera pas personnelle car moi aussi j'apprends :Étudiant:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 14, 2011 10:23 am

Rebonjour dlavoie

En débutant je t'ai dit ce que je voyais. Mais le plus important est ce que toi tu vois et la décision du classement t'appartiens.

Je comprends quand tu cite ceci:

La définition se lis comme ceci « Cette pièce démontre une doublure qui se produit lors de la frappe. Dans ce cas, les lettres sont un peu moins larges dans le haut, dû au tassement du métal.

Comme tu dois le savoir car pour parler des huit sortes de doublures US, c'est que tu recherche et lit surement beaucoup.

Il existe tellement d'information très détaillées sur ce sujet (Coin doublé et doublage mécanique), que dans la liste E/V il a fallu en faire une courte synthèse dans les numéros 11-14 et 32.

Je mets deux liens intéressant entre autres liens, qui expliquent à fond ces doublures, dont celui des huit grades.

http://doubleddie.com/58222.html

Class I Doubled Dies--Class II Doubled Dies--Class III Doubled Dies
Class IV Doubled Dies--Class V Doubled Dies--Class VI Doubled Dies
Class VII Doubled Dies--Class VIII Doubled Dies

http://hermes.csd.net/~coneca/content/S ... er-PDF.pdf

C'est toi qui a la pièce en main et tu peux en vérifier chaque détail.

Vérifie chaque lettre pour t'assurer que celles-ci ne sont pas moins larges.

Sur les coins décalés et du au "frottement/glissement" du coin sur le métal, il y a pratiquement toujours des lignes microscopiques qui se voient très bien au QX5 et encore mieux au microscope manuel.

Je te joins ces photos qui démontrent l'aperçu de ces lignes (60X). Et aussi un coin doublé qui montre très bien que la doublure d'un coin doublé est bien plate. Celle-ci est circulée mais sur une pièce incirculée, c'est comme un miroir.

Je joins aussi un nez décalé avec "du front" en plus :lol:

Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Avr 14, 2011 12:12 pm

Merci Castor
castor a écrit :C'est toi qui a la pièce en main et tu peux en vérifier chaque détail.

Je vais continuer a regarder la pièce de plus près.

castor a écrit :Et aussi un coin doublé qui montre très bien que la doublure d'un coin doublé est bien plate. Celle-ci est circulée mais sur une pièce incirculée, c'est comme un miroir.

Est-ce que je peux conclure que une différence majeur entre les pièces Canadienne et Américaine, pour les coins double, c’est que les WDD sur les pièces Canadienne vont ressembler beaucoup a un MDDe, une doublure plat et bas en relief, tandis les pièces Américaine, elles ont une doublure ronde et haut en relief?

Souvent, dans les documents (comme tu fait référence) qui décrivent les coin décaler, les caractérises comme une doublure plat et bas en relief.

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 14, 2011 5:16 pm

dlavoie a écrit :
Est-ce que je peux conclure que une différence majeur entre les pièces Canadienne et Américaine, pour les coins double, c’est que les WDD sur les pièces Canadienne vont ressembler beaucoup a un MDDe, une doublure plat et bas en relief, tandis les pièces Américaine, elles ont une doublure ronde et haut en relief?

Souvent, dans les documents (comme tu fait référence) qui décrivent les coin décaler, les caractérises comme une doublure plat et bas en relief.

Rerebonjour dlavoie

Ce site en lien (Wexler's) est excellent et explique à profusion tous les petit détails de toutes les sortes de doublures qui existent et est continuellement tenu à jour.

Je répondrais à ta question comme suit.

Pour nous on se limite à trois sortes de doublures principales. Eux ils prennent les sortes de doublures et les divisent en plusieurs sous-catégories et leurs donnent des noms. C'est souvent à en perdre son latin mais c'est compréhensible.

Il faut aussi dire que les collectionneurs américains standard sont comme nous tous et tous ces noms de sous catégories ne sont pas nécéssairement inscrit sur leur 2X2.

Alors comme tu vois, à ta question je répond oui et non. Parce que les formes de doublures ne sont pas nécéssairement américaines ou canadiennes, elles sont internationnales et ne changent pas avec le pays ou la sorte de métal. Seul le nom peut-être légerement différent.

Le fameux :Lecture: qu'il ne faut pas lacher :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 14, 2011 6:24 pm

Je recommence une deuxième fois à écrire, mon premier message s'est perdu. Ou probablement avec l'âge, j'ai cliqué sur annulé.

J'adore ce message.
Et je ne comprends encore rien! :(

Castor, pour ta photo de ton S, coin doublé?
Je l'aurais mis comme coin décalé.

Tu mentionnes que sur un coin doublé, la doublure est plate, pourquoi plate?
Je suis en train d'étudier un pièce qui je crois est un coin doublé et les doublures ne sont pas plates. Je n'ai pas fini de l'étudier.

Lorsqu'un coin est doublé, les motifs sur le coin sont en double et concaves, non?
Alors, lorsque le coin frappe le flan (la pièce), les motifs seront convexes. Et toutes les pièces frappées par un coin normal, leurs motifs ne sont pas plats.

Un coin décalé, le coin décale à gauche ou à droite, et il essuie comme une partie du relief, cela a une apparence d'escalier. La doublure est plate, car le coin en décalant tasse le métal soit vers la gauche ou la droite.

Pour ton S, la doublure est plate, je l'aurais catalogué décalé, tout comme mon 2$ 1996, les doublures sont plates et pour moi c'était un coin décalé. Mais en regardant ton S, je ne suis plus sûre de rien.

Pour le 5 cents 2006, c'était le poinçon qui était doublé, les motifs de ce 5 cents, les doublures ne sont pas plates, ne devront pas se référer à cette sorte de doublure pour comparer l'apparence des doublures des coins doublés?

Anaïs qui étudie tous les jours la numismatie.

Revenir vers « 5 cents »