5 cents 1962 (double date)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
greatgaet

5 cents 1962 (double date)

Messagepar greatgaet » Sam Août 11, 2007 1:46 pm

Bonjour à vous tous!

J'aimerais vous montrer un beau 5 cents 1962 qui, aujourd'hui même, vient d'être retirer de la circulation. :D

Ce 5 cent à un "double date" #11 dans la liste des "erreurs et variétés". Le "double date" se trouve sur les deux feuilles d'érable et sur le "5 cents" du revers. À l'avers rien n'a retenu mon attention. :oops:

Image

Image

Encore une fois les photos sont assez ordinaire, mais ça donne quand même une bonne idée.

Alors si certains d'entre-vous avez déjà répertorié cette variété pour le 5 cents de 1962 et y avez découvert d'autres particularités............faites-nous en part :wink:

Bonne Journée :!:

greatgaet

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Août 11, 2007 7:16 pm

Bonsoir greatgaet,

Bonne prise, bravo :!: :D

Très bel exemplaire :!: :wink:

Je crois voir, en plus, une double frappe sur la tête et le dos du castor :oops:

De fait, le # 11 aurait pu être identifié " Double Frappe ", car le double, comme on peut le voir, ne se situe pas toujours sur la date :!: :wink:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Sam Août 11, 2007 11:09 pm

Bonsoir à vous tous et à vous za75,

Oui, un bel exemplaire et j'en suis très fier :lol:

Vous avez raison za, il y a bel et bien une double frappe également sur la tête et le dos du castor.

J'étais hésitant au départ d'en faire mention et j'espérais que quelqu'un m'en fasse part.

Alors double frappe sur les deux feuilles d'érable sur le "5 cents" et sur la tête et le dos du castor :D

Une belle découverte, oui, mais j'ai aussi découvert plein de belles choses sur d'autres 5 cents et je vous revient là-dessus un peu plus tard...........

greatgaet

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Août 12, 2007 12:09 pm

Bonjour greatgaet et Cie,

Si on se donne la peine de chercher, ce que je n'ai pas encore fait très intensément, je suis porté à croire que les 5 cents 1962 peuvent eux aussi nous réserver d'intéressantes surprises :)

En voici 3 que j'ai retrouvé ce matin :

1-- Revers : double frappe majeure sur tout le revers ( y compris le K du K.G ); cette double frappe est plus discrète, quoique présente, sur le 5 CENTS, mais elle s'accentue par la suite jusqu'à la date où la double frappe est majeure .

2-- Double frappe sur l'avers et le revers, plus discrète que sur la pièce # 1, mais bien présente.
Avers : coin fendillé sur le front jusque sur les cheveux et coin fendillé sur la base du buste.

3-- Double frappe sur le revers : date, " ADA " de CANADA et extrémité des lignes d'eau, à droite.
Avers : dépot de métal ( filling ) autour du buste; coin fendillé sur le front vers les cheveux.

Bonne chasse :!: :wink:

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Août 12, 2007 2:20 pm

Appel à tous,

Compte tenu que le 5 Cents 1962 " Doubled Date " est listé dans le " Trends " du " Canadian Coin News " et qu'il est par conséquent connu de la grande majorité des collectionneurs, il serait intéressant qu'un membre de ce site se charge de regrouper sur une même liste, les différents " 5 cents 1962 Doubled Date " qui seront éventuellement identifiés par l'un ou l'autre des membres :!: :wink:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Août 12, 2007 3:47 pm

Bonjour à vous tous!

za75, je réponds oui à votre invitation et je m'occuperai dans les prochains jours à regrouper en une liste les différentes observations et découvertes des membres pour les 5 cents 1962 "double date". :D

Pour l'instant je voudrais vous montrer une autre pièce de 1962 avec un "double date". :D

Image

Voici ce que j'ai observé sur cette pièce;

revers: Double date sur le "1962" et sur le "CA ADA", si je n'inclue pas ici le "N" c'est tout simplement que je ne suis pas vraiment certain d'y voir un "double date". De plus il y a du filling sous la barre du 2ème "A" de canada. Avers, rien.

Encore une fois si quelqu'un possède une pièce semblable à celle-ci, faites-nous part de vos observations car, pour ma part, je n'ai pas encore l'oeil pour tout voir.

Pour ce qui est de la qualité de la photo, je vous l'envoi pour faciliter la recherche, et bien que je continuerai à le faire, sachez que je n'ai pas l'appareil pour ce type de photo.

J'attends vos commentaires et surtout le résultat de vos observations :D

Au plaisir!

greatgaet

Numi
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Messagepar Numi » Lun Août 13, 2007 11:18 am

Salut la gagne,

Pour répondre à l'appel lancé voicie mes observations sur 39 pièces.

--Un avec un écla de coins mineure sous la barre horinzontal du 2ième A de CANADA

--Un avec un écla de coins mineure à l'intérieur en haut dans le A de CANADA

--Un avec une double frappe sur le 1 et le 2 de 1962

--Un avec une double frappe sur la feuille de gauche

--Un avec une double frappe sur la feuille de gauche, le 5, sur CENTS, la feuille de droite, le dessus du castor et aussi tout les trous entre les denticules de 5 côté en haut sur les 12 son plein au revers

Pas vue grand chose de spécial du côté de l'avers mais par contre mon étude étais pas sur des pièces de grande grande qualité :x alors il ce peut fort bien que des petits détails mes échapé

greatgaet

Messagepar greatgaet » Lun Août 13, 2007 8:41 pm

Bonsoir Numi,

Merci pour ton implication :wink:

Je dois quand même te demander de préciser certains points avant que je commence cette liste dans les prochains jours.

Puisqu'il est question ici de 5 cents 1962 "double date" ou double frappe", pourrais-tu me dire si les 2 premières pièces que tu nous a décrites ont aussi une "double frappe" :?:

Pour la cinquième pièce, si j'ai bien saisi, il y aurais également une "double frappe" sur les denticules des 5 cotés du haut sur les 12 :oops:

Bonne soirée :!:

greatgaet

La loutre

5 cents 1962

Messagepar La loutre » Mar Août 14, 2007 12:29 am

J'avais fait l'exercice il y a quelques mois, mais je devrai sans doute m'y remettre un moment donné. Voici donc ma contribution... pour l'instant :wink: :

-Point sous le C de CENTS
-Éclat de coin sous 2e A de CANADA (comme Numi)
-Perles reliées (filling?) sur une moitié de l'avers
-Double frappe 1 et 2 de 1962 (comme Numi)
-double frappe (revers) sur la feuille de gauche + la tête du castor (comme greatgaet) et sur le K du K.G (un peu comme za75).
-Fillings (avers) sur gorge et nuque de la reine
-Double frappe sur toutes les écritures de l'avers, plus marqué vers REGINA
-Double frappe (avers) sur front et dos de la reine

Et quoi de mieux que des images... Les voici dans l'ordre (lire de gauche à droite, en partant du haut):

http://img241.imageshack.us/my.php?imag ... 962gm1.jpg

Numi
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Messagepar Numi » Mar Août 14, 2007 6:46 am

greatgaet a écrit :Bonsoir Numi,

Merci pour ton implication :wink:

Je dois quand même te demander de préciser certains points avant que je commence cette liste dans les prochains jours.

Puisqu'il est question ici de 5 cents 1962 "double date" ou double frappe", pourrais-tu me dire si les 2 premières pièces que tu nous a décrites ont aussi une "double frappe" :?:
Non il n'y a pas de double frappe pour les deux premières tu peux te référer à la photo de Laloutre pour la pièce avec écla de coins sous barre horizontale du A de CANADA
Pour la cinquième pièce, si j'ai bien saisi, il y aurais également une "double frappe" sur les denticules des 5 cotés du haut sur les 12 :oops:
Je ne peux te confirmer si c'est une double frappe mais je pense que oui et c'est bien comme tu dis sur 5 des 12 côté en haut.....en fin de semaine je vais esseyer de vous mettre des photos
Bonne soirée :!:

greatgaet

Es ce que tu veux seulement ce qui a rapport au double frappe ou double date ou bien tout ce qui a comme erreur... :?:

J'édite mon post avec cette question: nous parlons de double frappe et de double date mais en fait une double date n'est t'elle pas due à une double frappe :?: :?:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Mar Août 14, 2007 7:22 pm

Bonjour Numi!

Tu as écrit;

Es ce que tu veux seulement ce qui a rapport au double frappe ou double date ou bien tout ce qui a comme erreur...

Je crois Numi que lorsque za75 à lançé son appel à tous, il voulait que l'on regroupe sur une même liste les différents " 5 cents 1962 double date "

za75 à écrit;

il serait intéressant qu'un membre de ce site se charge de regrouper sur une même liste, les différents " 5 cents 1962 Doubled Date " qui seront éventuellement identifiés par l'un ou l'autre des membres

Par contre remarque bien que toutes observations sur cette piècce est importante et surtout non-négligeable. Comme tu l'as constaté, la loutre aussi, nous a offert d'autres variétés que le "double date", pour cette pièce

Donc plusieurs choix s'offre à nous;

1- On regroupe en une liste, sur ce sujet, toutes les observations du 5 cents 1962 "double date et autres".

2- On regroupe en 2 listes distingues, sur ce même sujet, soit une liste pour les différents "double date" et une liste pour les autres variétés de cette pièce

3- On ouvre un nouveau sujet pour regrouper, en une liste, les variétés, autres que le "double date" pour le 5 cents 1962.

4- Autres choix que ceux-ci

Pour ma part, je n'ai pas de problème avec l'une ou l'autre de ces possibilités, ou autres, j'ai répondu à l'appel de za et je ferai ce regroupement avec plaisir.

Il ne reste maintenant à déterminer ce qui nous semble le plus adéquat.

Tu as écrit;

J'édite mon post avec cette question: nous parlons de double frappe et de double date mais en fait une double date n'est t'elle pas due à une double frappe

Voici la réponse de za75 que tu peux retrouver un peu plus haut dans ce sujet.

De fait, le # 11 aurait pu être identifié " Double Frappe ", car le double, comme on peut le voir, ne se situe pas toujours sur la date

Sur ce, j'attends vos commentaires...........

greatgaet

Numi

Yannick

Messagepar Numi » Mer Août 15, 2007 6:38 am

greatgaet a écrit :
Par contre remarque bien que toutes observations sur cette piècce est importante et surtout non-négligeable. Comme tu l'as constaté, la loutre aussi, nous a offert d'autres variétés que le "double date", pour cette pièce

Donc plusieurs choix s'offre à nous;

1- On regroupe en une liste, sur ce sujet, toutes les observations du 5 cents 1962 "double date et autres".

2- On regroupe en 2 listes distingues, sur ce même sujet, soit une liste pour les différents "double date" et une liste pour les autres variétés de cette pièce

3- On ouvre un nouveau sujet pour regrouper, en une liste, les variétés, autres que le "double date" pour le 5 cents 1962.

4- Autres choix que ceux-ci

Pour ma part, je n'ai pas de problème avec l'une ou l'autre de ces possibilités, ou autres, j'ai répondu à l'appel de za et je ferai ce regroupement avec plaisir.

Il ne reste maintenant à déterminer ce qui nous semble le plus adéquat.

Moi personnellement j'aime beaucoup la liste que ZA75 a fait pour le 1¢ 1967 tout y es dans la même liste c'est complet et pas compliqué mais par contre c'est mon opinion personnelle :roll: nous allons avoir l'opinion des autres alors il te restera juste à trancher :wink:

Tu as écrit;

J'édite mon post avec cette question: nous parlons de double frappe et de double date mais en fait une double date n'est t'elle pas due à une double frappe

Voici la réponse de za75 que tu peux retrouver un peu plus haut dans ce sujet.

De fait, le # 11 aurait pu être identifié " Double Frappe ", car le double, comme on peut le voir, ne se situe pas toujours sur la date

:oops: :oops: :? :? Désolé je ne me souvenais pas de ce commantaire... c'est très bien expliqué et très logique excusé moi...

greatgaet

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Août 15, 2007 9:26 am

Numi

Yannick

Messagepar Numi » Mer Août 15, 2007 9:34 am

Désolé moi d'ou je suis je ne peux aller sur E-bay :evil: .....

Numi

Yannick

Messagepar Numi » Jeu Août 16, 2007 7:00 am

Regardé le lien suivant le sujet à déjà été entammé et avais tombé mort :cry:

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1198

Revenir vers « 5 cents »