4 exemples de coins pivotés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

4 exemples de coins pivotés

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2007 12:48 am

Je vous montre quelques pièces qui circulaient toujours avant que je ne tombe dessus! :wink:

Image

Le 25 cents 1978 est sans contredit le plus spectaculaire!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Juil 20, 2007 7:21 am

Merci pour les photos
Je ne crois pas que mon 25 cents 1978 soit aussi spécial mais je refait une vérification aujourdh'ui et je vous revient la dessus :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juil 20, 2007 8:19 am

J'ai également vérifié cet élément sur plusieurs pièces et je crois que les coins pivotés à 15% et moins sont assez fréquents sur plusieurs dénominations et années. Par contre ta dernière image du 25 cents 1978. WOW :shock: je rêve d'en trouver une.

Je me demande si il y aura une plus value pour les moins de 15% car ce n'est pas très rare et peu spectaculaire. :?:

Ca reste un élément important à garder en tête lors des vérifications des pièces car comme tu le démontres, ca existe et ca se trouve dans la monnaie de circulation donc c'est accessible :D .
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Juil 20, 2007 8:58 am

La loutre,

toute un 1978, dont tu devrais te débarrasser, y'ai tout croche. (Je le ramasserais pour t'aider) :)
Tres beau spécimen et tes photos m'amene a une question pour ma compréhension personnelle.
La photo sur la liste du site (25 c. 1967) et les tiennes montre le pivotement en montrant le visage de la reine au lieux de l'endos,en degré.
Dans les lexiques que j'ai lit on dit que l'observe est toujours indiqué ou presumé etre droite.
Moi j'ai une cent 1909 a 5° et une 1913 a 15° et je les ai indiqué a l'endos.Ce n'est pas plus grave que cela, c'est juste pour ma compréhension.
Merci :!:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Ven Juil 20, 2007 12:10 pm

Cette Loutre ne cessera jamais de m’impressionner :shock: très belle pièce encore surtout celle de 1978 que comme Castor je ramasserais n’importe quant ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

25 cents 1978 coin pivoté

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2007 2:42 pm

Content que vous l'appréciez autant que moi, ce 25 cents! J'ai l'habitude d'observer le revers des pièces avant de les "fllipper" verticalement entre le pouce et l'index pour observer l'avers (qui se trouve alors à l'envers). Ce 1978 m'a littéralement sauté dans la face!

Bidou dit:
Je me demande si il y aura une plus value pour les moins de 15% car ce n'est pas très rare et peu spectaculaire.


D'accord. On en rencontre effectivement souvent, des coins légèrement pivotés. Souvent même, vous allez cartonner une pièce avec erreur, et découvrir à ce moment seulement que votre pièce a aussi subie une légère rotation.

castor dit:
Dans les lexiques que j'ai lit on dit que l'observe est toujours indiqué ou presumé etre droite.


L'avers est en effet considéré comme étant le 1er côté d'une pièce. Cependant, la date se trouvant à l'avers, c'est ce côté qui est en pratique le plus montré, tant chez les commerçants que dans nos collections. De toute manière, qu'on se serve de l'un ou de l'autre comme côté de référence, l'angle du pivot ne changera pas. :wink:

Et non, je ne compte pas m'en départir pour tout de suite... :wink:

J'ai oublié de préciser, mais ce 25 cents 1978 est soit un beau VF, soit un EF avec beaucoup de grafignes... Mais les détails sont tous là, vous voyez même l'oeil du caribou.

Jaysbond
Messages : 12
Inscription : Dim Juin 17, 2007 8:51 am
Localisation : St-Joseph Bce.

Messagepar Jaysbond » Sam Juil 21, 2007 8:25 am

J'ai trouvé, en montant ma collection, un 1 cent 1997 pivoté de 180 degrés, comme la monaie américaine la tête complètement à l'envert.

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Sam Juil 21, 2007 6:33 pm

voici un que j'ai trouvé dans un rouleau neuf en 1992.

Image

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Sam Juil 21, 2007 6:42 pm

Mais...
Zatsta regarde tes coins pliés sur ton papier, ils ne sont même pas du même coté!!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Juil 21, 2007 8:01 pm

LPPH a écrit :Mais...
Zatsta regarde tes coins pliés sur ton papier, ils ne sont même pas du même coté!!! :roll:

Je ne comprend pas ce que tu veut dire :?:
Le coin me semble plus coupé que plié mais ce n'est pas important.
Si tu prend le carton "tel quel" et que tu le fait tourné entre le pouce et l'index c'est le résultat que cela donne.Si ces le cas tres belle piece Zasta.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

coins pivotés

Messagepar La loutre » Sam Juil 21, 2007 8:38 pm

Ouais! Très belle pièce! Directement du rouleau en plus!
En as-tu trouvé quelques-unes ou bien c'est rare d'en trouver avec un pivot aussi important? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Sam Juil 21, 2007 8:44 pm

LPPH a écrit :Mais...
Zatsta regarde tes coins pliés sur ton papier, ils ne sont même pas du même coté!!! :roll:


le coin de droite du coté 'pile', deviens le coin gauche de 'face' quand je tourne le 2X2 :wink:



En as-tu trouvé quelques-unes ou bien c'est rare d'en trouver avec un pivot aussi important?


j'avais deux rouleaux, une seule piece comme ca, toutes les autres etait normales.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Mar Juil 24, 2007 6:01 pm

castor a écrit :et que tu le fait tourné entre le pouce et l'index


Oups... c'est vrai, j'avais pas pensé à ça... Bon ben je m'excuse!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités