Messagepar za75 » Dim Jan 09, 2011 8:23 am
Bonjour Anaïs,
1- Ce qui m'apparaît le plus important pour conclure à un # 2 " Coin cassé et retenu " sur une pièce, ce sont les deux endroits, sur le listel, ou le fendillement débute et ou il se termine; et malheureusement tes photos ne me permettent de tirer une conclusion : il faut bien voir la cassure sur le listel.
2- Deux photos de ces deux " points de jonction " sur le listel, qui nous permettraient de voir, en plus, les denticules de part et d'autre de ces " points de jonction ", faciliteraient l'identification.
3- S'il s'agit bien d'un # 2 " Coin cassé et retenu ", on pourrait aussi retrouver sur ta pièce ( même si ce n'est pas toujours le cas ) une dénivellation entre la surface de la partie issue du " Coin cassé et retenu " et la surface du reste de la pièce.
4- Si tu vas voir la photo du 5 cents 1944, au # 2, dans " Erreurs et variétés ", tu pourras aussi constater un certaine forme de dentelle, sur la partie gauche. L'agrandissement impressionnant des photos peut possiblement donner ce résultat ( impression de dentelle ) qui est sans doute moins frappant avec une 10 X.
5- Finalement tu mentionnes : " Car il y a un dépöt de métal un peu plus bas que cette bizarrerie. " : je déduis que son emplacement pourrait se situer à 7 hrs. Ne s'agirait-il pas, dans ce cas précis, d'un # 9 " Dépôt sur le lettrage ", que l'on retrouve occasionnellement, près du listel, même s'il n'apparaît pas forcement sur les chiffres, dans quelques cas .