Antiquité

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Antiquité

Messagepar François_le_Français » Sam Déc 25, 2010 7:07 am

Existe-t-il dans notre groupe des collectionneurs de monnaies antiques? J'entends par "antiques" des monnaies grecques, romaines, gauloises, carthaginoises, byzantines etc. (et encore byzantines ça peut être du médiéval, mais c'est le problème de la limite temporelle et des tournants des civilisations).
Si oui, quelles monnaies et pourquoi?

Moi : les monnaies romaines principalement, de la République à la chute de l'Empire romain (476). Mais aussi les byzantines (une sorte de suite de l'Empire romain, mais de l'Orient). Quelques grecques, gauloises et nord africaines...
Pourquoi? Parce que c'est riche en histoire et passionnant...
J'en dirais plus.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Antiquité

Messagepar sysec » Sam Déc 25, 2010 7:34 am

Bonjour,
Je ne peu me qualifier de collectionneur de monnaie antique. Je n'ai que quelques pièces (5). Mais ces monnaies m'ont toujours fascinées depuis ma tendre enfance. Certainement les différents films sur les romains que l'on écoutait à la tv dans les années 1967. Sauf que ces pièces n'était pas disponible pour achat, ebay n'existait pas et les marchands locaux de monnaie n'en vendait pas. Je suis entièrement d'accord avec toi, leur histoire est passionnante.
Pour faire une histoire courte si tu as le goût de nous entretenir sur cette époque avec des illustrations de pièces. Je vais te lire avec intérêt.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Antiquité

Messagepar za75 » Sam Déc 25, 2010 8:40 am

Bonjour sysec,

Compte tenu de ton intérêt pour l'histoire, tu trouveras par le lien suivant : http://www.anpb.net/index.php?c=14 quelques articles susceptibles de t'intéresser :wink:

Joyeux Noël et Bonne Année 2011 :!:

Marc ( za75 )

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Sam Déc 25, 2010 3:23 pm

Je vais essayer d'en parler plus alors :)

Quelles sont tes 5 monnaies?

Cet après midi, j'ai justement identifié des monnaies (9) de l'Empire byzantin :D ...
Eh ben c'était pas du gâteau. Et le pire c'est qu'il m'en reste une mais je vais avoir beaucoup de mal à l'identifier...et une autre que j'ai retrouvé après coup...comme d'habitude :twisted:

Je mettrais des photos de ces monnaies avec leur fiche éventuellement ou au moins les quelques lignes d'histoire
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Antiquité

Messagepar sysec » Dim Déc 26, 2010 12:54 pm

Oups, Je vais devoir passer à la banque pour les sortir et les scanner. Elles y dorment depuis une quinzaine d'année. De mémoire il y avait un Claudius Germanicus. J'ai trouvé une image sur internet Imagequi me semble correspondre à un souvenir ancien en rapport à cette pièce que je m'étais payé il y a 35 ans avec mon argent de poche.
Ma pièce est boucoup plus usée.
Je vais la scanner d'ici deux semaines et voir si mes souvenirs sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Antiquité

Messagepar Bidou » Lun Déc 27, 2010 11:08 am

Bonjour,

Je vais vous présenter mes 2 seules pièces entrant dans cette catégorie. Je n'ai pas encore vraiment fait de recherches pour les identifier donc je suis ouvert à vos commentaires pour m'aider en ce sens.

La première:
Image

Image

La deuxième:

Image

Image

Pour ce qui est écrit dessus, c'est assez difficile à lire car la typographie est spéciale mais si vous en avez besoin je ferai un effort pour les déchiffrer.
Merci de votre aide :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Antiquité

Messagepar scrapoutchi » Lun Déc 27, 2010 1:27 pm

j'aime particuliairement la premier de tes pièces
Scrapoutchi :)

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Antiquité

Messagepar andrelus » Mar Déc 28, 2010 12:12 am

j ai eu une collection d environ 150 pieces romaine je crois un lot que j avais acheter pour pas trop cher il y a environ 2 ans je les vendu a l unitee quelque pieces ont atteint les 30$ 40 $ mes se n etait pas des pieces de haut grade les pieces encienne de la grece ou autre se trouve aser facilement tout incruster de terre et on ni vois rien mes apres quelque nettoyage car ses sure ont i est obliger ont trouve parfois des bijou des pieces rare se qui ma le plus effreyer de ce type de collection ses la quantite de pieces frappe dans des modele touse diferent les un des autre
trop difficile a identifier pour moi
je suis aussi un collectionneur de vielle chose les antiquite j aime

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Antiquité

Messagepar milena » Mar Déc 28, 2010 9:45 am

Bonjour
Je n'ai pas de pièces aussi anciennes mais cela m'intéresse beaucoup. J'en ai vu plusieurs dans les musées (à Rome - quel ravissement)

Je vais en Europe une fois par année et j'en vois souvent dans les boutiques. Mais il doit y en avoir plusieurs de contrefaites ?

Comment débuter ce type de collection sans se faire rouler ? Avez-vous des liens instructifs ?

Merci

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Antiquité

Messagepar sysec » Sam Jan 01, 2011 9:27 am

milena a écrit :Bonjour
Je n'ai pas de pièces aussi anciennes mais cela m'intéresse beaucoup. J'en ai vu plusieurs dans les musées (à Rome - quel ravissement)

Je vais en Europe une fois par année et j'en vois souvent dans les boutiques. Mais il doit y en avoir plusieurs de contrefaites ?

Comment débuter ce type de collection sans se faire rouler ? Avez-vous des liens instructifs ?

Merci


Un lien intéressant mais en anglais sur la contrefaçon
http://www.calgarycoin.com/reference/fakes/fakes.htm

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Dim Jan 02, 2011 5:36 pm

Un court message pour vous dire que je vous donnerais des infos dans la semaine. Bonne année!!!

Pour les deux monnaies :
La première est un antoninien de Postume (06-07/260-06/269)
Atelier de Trèves (Belgique) 260-261
A/ IMP C POSTVMVS P F AVG
“Imperator Caesar Postumus Pius Felix Augustus”, (Empereur César Postume Pieux Heureux Auguste).
Buste radié de Postume à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant.
R/ PM TR P CO-S II P P.
“Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul secundus Pater Patriae”, (Grand Pontife détenteur de la Puissance Tribunitienne Consul pour la deuxième fois Père de la Patrie).
Au type Virtus (la Virilité ou la Vertu militaire) : Virtus debout à gauche, tenant un globe de la main droite et une haste de la gauche.
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r15/fr/ ... &nbfic=543

La seconde est un antoninien de Tétricus II (273-03-04/274)
Atelier de Trèves 272-274
A/ C PIV ESV TETRICVS [CAES]
"Caius Pius Esuvius Tetricus Caesar", (Caius Pius Esuvius Tétricus César).
Buste radié de Tétricus II à droite, avec paludamentum, vu de trois quarts en arrière.
R/ SPES AVGG.
"Spes Augustorum", (L'Espérance des Augustes)
Spes (l'Espérance) marchant à gauche, ses deux jambes sont visibles, relevant sa robe avec sa main gauche et tenant une fleur de la main droite.
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r15/fr/ ... &nbfic=543 (Exemplaire présenté avec la légende SPES PVBLICA, mais en note on peut lire que la légende SPES AVGG existe avec ce type).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Dim Jan 02, 2011 5:37 pm

Pour en apprendre plus sur l'Empire gaulois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_des_Gaules (un peu simpliste, mais ça permet une bonne approche)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Antiquité

Messagepar Bidou » Dim Jan 02, 2011 7:33 pm

WOW merci François_le_Français :shock:

Je vais copier ces informations qui feront désormais partie de mes références sur ma collection.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Mar Jan 04, 2011 9:26 am

De rien :wink:

Un seul conseil pour éviter de se faire pigeonner avec les monnaies antiques, il faut regarder beaucoup de monnaies avant d'acheter. Si en voir dans les bourses de collectionneurs est difficile, allez sur internet (CGB.fr par exemple (attention, les prix sont élevés car ils intègrent leur commission)). Il faut fuir les bonnes affaires, mais lorsque c'est une monnaie qui coûte presque rien, on peut se laisser tenter. On ne perd pas bcp. Il faut juste regarder et ne pas acheter une vulgaire copie pour touristes. Les monnaies les plus contrefaites sont ciblées pour les bronzes, plus dangereuses pour l'argent et surtout l'or...Mais bon il ne faut pas être paranoïaque.
Les gros bronzes (asses, dupondii, sestertii) usés sont rarement contrefaits. Il en va de même pour les antoniniani du IIIe siècle (monnaies de billon...et surtout de cuivre)). Pareil pour les bronzes du IVe siècle. Ces monnaies sont courantes et à bon prix (voyez sur Ebay.fr)).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Mar Jan 04, 2011 9:47 am

Pour sysek :

J'ai cette monnaie...tu dois la connaître :

Image
Image

Désolé, les scans sont mauvais.

Claude
Tiberius Claudius Drusus
(24/01/41-13/10/54)

Claude est né en 10 avant J.-C. à Lyon. Devenu empereur par hasard, après l’assassinat de Caligula en 41, malgré des tares physiques, il est un grand empereur et un bon administrateur mais il reste dominé par ses femmes et ses affranchis qui détiennent la réalité du pouvoir. En 50, après son mariage avec sa nièce, il adopte son fils Néron au détriment de Britannicus, le fils de Messaline. Il meurt assassiné par Agrippine qui lui a servi un plat de champignons empoisonnés.

As, 41-50, Rome,
(Ae, 27 mm, 6 h, 10,24 g),
(Poids théorique : 10,82 g, taille : 1/30L., 9,5 scrupules, 2 semis).
A/ [TI C]LAVDIVS CAESAR AVG PM TR P IMP.
« Tiberius Claudius Caesar Augustus Pontifex Maximus Tribunicia Potestas Imperator », (Tibère Claude césar auguste grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne empereur).
Tête de Claude à gauche (O°1).
R/ S│C.
Minerve casquée et drapée, marchant à droite, brandissant une javeline de la main droite et tenant un bouclier de la main gauche.
CGB Monnaies romaines_brm_220866
RIC.1.Claudius_100 - C.84 var. (2 fr.) - BMC/RE.149 - BN/R.180 - RCV.1861 (600$)
AMN

Ce type monétaire existe avec deux titulatures de droit différentes avec et sans les lettres P P ("Pater Patriae", Père de la Patrie). Cet exemplaire ne porte pas le titre P P et appartient donc aux années 41-50.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités