La monnaie c’est aussi l’histoire.

Discussions sur les billets de banque.
Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Mer Oct 27, 2010 8:53 pm

Aujourd'hui 27 octobre 2010 je vous présente..

Image

Le 20 pesos, mon préféré :D

Pour le 20 pesos je vais vous le présenter en deux parties.


Dabord sur le coté face on retrouve Camilo cienfuegos .

Image
Premier héros cubain moderne, Antonio Maceo qui était sur les billet de 20 pesos précédament,a dû laissé sa place, on le retrouve maintenant sur le 5 pesos.

Pourquoi Camilo :?:

Voici son Histoire.

Un article sur CAMILO CIENFUEGOS.

Publié par Andre Escourrou 16 janvier 2009 dans Histoire


Camilo Cienfuegos

Naissance : 6 février 1932
La Havane, Cuba
Décès : disparu le 28 octobre 1959 (à 27 ans)

Origine : Cuba
Allégeance : Armée Rebelle, Forces armées révolutionnaires
Grade : Comandante
Commandement : Colonne n°2 "Antonio Maceo" de l'Armée Rebelle
Faits d’armes : Révolution cubaine
Autres fonctions : Chef de l'État major de l'armée
Photo: Photographie de Camilo Cienfuegos
Camilo Gorriarán Cienfuegos, né à La Havane le 6 février 1932, est un révolutionnaire cubain, décédé accidentellement le 28 octobre 1959. Après les frères Castro et le Che, il est le plus célèbre des barbudos qui débarquèrent du Granma.


Ses parents étaient des réfugiés anarchistes espagnols.
Issu d'une famille pauvre, il émigre aux États-unis où il est travailleur clandestin jusqu'à ce que les autorités de l'immigration l'expulsent.
De retour à La Havane, il participe aux luttes étudiantes contre la dictature de Fulgencio Batista au cours desquelles il fut blessé par balle et arrêté. Il est fiché par la police comme communiste. Il rejoint alors le Mexique et s'unit à l'expédition du Granma. Débarqué à Cuba le 2 décembre 1956, il fait partie de la vingtaine d'hommes commandés par Fidel Castro qui donne naissance à l'Armée Rebelle. En 1958, il commande la Colonne n°2 « Antonio Maceo » (du nom d'un combattant indépendantiste cubain) qui effectue une avancée décisive vers La Havane. Le 2 janvier 1959, il entre victorieusement dans la capitale et prend le contrôle du Camp Militaire de Columbia, quartier général de l'armée de Batista.

Cienfuegos et Castro Fondateur du Ministère des Forces Armées Révolutionnaires avec Raúl Castro et Chef d'État Major, il est dépêché par Fidel Castro pour arrêter Huber Matos, accusé de sécession (ce dernier est condamné fin 1959 à 20 ans de réclusion, peine qu'il effectuera totalement). Le 28 octobre, le petit avion, un Cessna 310, dans lequel Camilo s'est embarqué pour rentrer à la Havane disparaît purement et simplement du ciel cubain. Une énorme opération de recherche à laquelle participe son grand ami Che Guevara est lancée. La marine est mobilisée ainsi que les paysans et l'armée pour ratisser le territoire mais sans succès. On ne retrouve aucune trace de l'appareil.

La thèse de l'accident reste sujet à controverse, de part d'Huber Matos*, qui déclara en 1987 dans Nadie escuchaba, que Cienfuegos aurait signé son arrêt de mort en assurant à Fidel Castro qu'il n'y avait pas de complot de la part de Matos. Benigno, un compagnon du Che, accuse lui les frères Castro. Quant à Juan Vivès, il invoque un motif politique quant à la nomination de Raúl Castro au ministère de la défense. Serge Raffy, dans son livre « Castro, l'infidèle » écrit que le petit Cessna où se trouvait Cienfuegos reçut un message radio, et dévia sa route au-dessus de la mer : un sauvetage à effectuer pendant qu'au même moment un avion de chasse cubain était envoyé à la poursuite d'un avion « venu des USA, qui avait lancé des bombes incendiaires sur les plantations ». Des témoins, ajoute Raffy, auraient vu au même moment une boule de feu au-dessus de la mer, et auraient du reste rapporté l'incident aux forces de police locale...

Néanmoins, ces accusations ne reposent que sur des convictions personnelles. Les avions étaient vieux et peu sûrs à l'époque. Ainsi quelques mois auparavant, le ministre de l'aviation, Díaz Lanz, s'était perdu dans les marais mais avait été retrouvé au cours des opérations de recherches. Opérations de recherches auxquelles participait l'avion de Raúl Castro qui avait dû lui même procéder à un atterrissage d'urgence suscitant de nouvelles opérations de recherches ! Les commandants, habitués aux dangers des combats, parcouraient tout le pays en prenant des risques inconsidérés, particulièrement Cienfuegos dont la rumeur populaire faisait état de ses folies. Ainsi un jour où il s'était pendu aux patins d'un hélicoptère, il avait ramené le Che à La Cabaña dans ce même appareil qu'il ne savait pas piloter !

Pour Le Che, « C'est l'ennemi qui l'a tué, il l'a tué parce qu'il voulait sa mort. Il l'a tué parce qu'il n'y a pas d'avions sûrs, parce que les pilotes ne sont pas assez qualifiés, parce que sur-chargé de travail il voulait être rapidement de retour à La Havane... et c'est son caractère qui l'a tué. Camilo ne mesurait pas le danger, il l'utilisait comme une distraction, il jouait avec lui, il le toréait, l'attirait et le manipulait ; dans sa mentalité de guérillero aucun nuage ne devait le faire dévier du tracé de sa ligne. »

Comme on suppose qu'en voulant échapper à une tempête l'avion de Camilo Cienfuegos s'est abîmé en mer, chaque 28 octobre le peuple cubain lui rend hommage en jetant des fleurs dans la mer et les rivières.

*(1959 : à la tête de leurs troupes, trois hommes, Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Huber Matos, ce dernier commandant de la fameuse " colonne 9 ", s'emparent de La Havane et prennent le pouvoir à Cuba. Neuf mois plus tard, Castro fait condamner Huber Matos, coupable d'être démocrate, à 20 ans de prison, peine que Matos purgera au jour près.)

Maintenat vous en savez beaucoup sur Camilo.

A la prochaine pour l'endos :D


Le Chat

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Mar Nov 02, 2010 7:52 pm

Le 20 pesos 1961 la suite.


Image

Le débarquement du Gramma le 2 decembre 1956

Mais ici la réalité et le dessin ne sont pas tout a fait.... disont identique :roll:

Che Guevara* : « Nous accostâmes à Cuba. Un caboteur nous vit ; il télégraphia sa trouvaille à l’armée batistaine.

Nous avions débarqué, le 2 décembre, nous avions perdu presque tout notre paquetage et marché pendant des heures interminables dans une mangrove d’eau de mer, avec des bottes neuves ; presque tous les hommes avaient des plaies aux pieds. Mais les chaussures ou les infections dues aux champignons n’étaient pas nos seuls ennemis. Nous étions arrivés à Cuba au terme de sept jours de navigation dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, sans rien à manger, avec un bateau en mauvais état, nous avions presque tous le mal de mer, par manque d’habitude ; nous étions partis un jour de fort vent du nord et de vagues, où la navigation était interdite. Tout cela avait laissé des traces dans notre troupe qui était formée de novices qui n’avaient jamais combattu. Il ne nous restait de notre équipement de combat que le fusil, la cartouchière et quelques balles mouillées. Nos provisions de médicaments avaient disparu, nos sacs à dos étaient pour la plupart restés dans les mangroves.»



*( Ernesto Che guevara. Souvenir de la guerre révolutionnaire)


Ce dessin représente un fait importent de l'histoire cubaine.

82 hommes.

Image
Image

On débarqué sur Cuba.

A la fin en Janvier 1958 12 seront encore vivent.

Un des premier a mourir Antonio (Nico) Lopez, celui qui avait le premier
appelé Ernesto "Le Che".

Sur ce montage photo sont absent; Emilio Albentosa, Arsenio Garcia,
Ernesto Fernandez, Gabriel Gil, Santiago Hirzel, Ramiro Valdés,
Miguel Saavedra, Rolando Santana et Universo Sanchez.



Bonne soiré :D

Le chat.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Mar Nov 09, 2010 7:39 pm

Bon mardi a vous :D

Des billets Cubain de 1961 émis par la Banco national de Cuba, Il en reste deux a vous présenter.

Le 50 et le 100 pesos.

Maintenant le 50 pesos.


Image


Image
Calixto Garcia Iniguez 1839 / 1895

Est né à Holguín, le 4 août 1839. Autodidacte, il ne suit aucune formation universitaire supérieure. La majeure partie de son érudition personnelle fut notamment acquise lors de ses années d'exil en Espagne (1874-1878 et 1880-1885), où il étudia surtout l'art de la guerre, du fait de sa potentielle utilité pour les luttes indépendantistes en cours à Cuba contre le pouvoir colonial espagnol.

Reconnu comme un patriote hors du commun et un brillant stratège militaire de l'histoire de Cuba, il a participé aux trois guerres pour l'indépendance de Cuba dans la seconde moitié du 19em siècle.

La guerre de dix ans (1868/1878). Calixto García se joint à la Guerre des Dix Ans, soulèvement qui contamine dans la région de Holguín aux premiers mois de 1869. Pour continuer le mouvement lancé par les généraux Thomas Jordan, Máximo Gómez et Modesto Díaz.

La petite guerre (1879/1880). Suite à la protestation de Baraguá, menée par Antonio Maceo dans le but de mettre à bas les termes du Pacte de Zanjón et de continuer la lutte jusqu'à l'indépendance, Calixto García s'avéra être le plus à même de prendre la tête du nouveau mouvement indépendantiste, notamment de par son engagement et ses compétences. Il accepta cette fonction, et s'attela à la tâche avec une grande ardeur. Il rassemble de nouvelles troupes, rallie les grands chefs mambises qui lui assurent appui et soutien.


Guerre d'indépendance cubaine (1895/1898)

García passe alors cinq années en métropole, et après un séjour aux États-Unis, il se rallie à la Guerre Nécessaire, comme l'appelait José Martí. Après plusieurs tentatives infructueuses, il débarque sur l'île en mars 1896, alors qu'il se trouve encore souffrant d'une infection pulmonaire. Néanmoins, il opère un important travail organisationnel et stratégique avec les forces indépendantistes des départements de l'est de l'île, notamment à Holguín et à Santiago de Cuba.
Lorsque les États-Unis commencèrent à prendre part au conflit en 1898, bien qu'ayant d'abord exprimé son désaccord quant à confier le commandement des opérations aux américains, Calixto García accepte la décision du gouvernement cubain en armes et soumet ses forces à la direction des généraux Shafter et Lawton. Devant l'incompétence manifeste de Shafter pour les opérations terrestres, qui se révéla désastreuse dans les montagnes au-dessus de Santiago de Cuba, le commandement effectif fut assuré par le général Lawton, qui sut bien mieux tirer parti des qualités de guérilleros des mambises. Ainsi, les troupes cubaines sauvèrent plus d'une fois la mise aux troupes américaines débarquées, mieux équipées mais inexpérimentées, et trouvant face à elles un ennemi aguerri, qui connaissait bien le terrain et commandé par des officiers de valeur

Disparition

Durant un banquet donné en son honneur à New York, le 11 décembre 1898, il fut victime d'une crise d'apoplexie foudroyante. Son corps fut remis aux autorités cubaines, mais du fait du froid intense qui régnait alors, il fut enterré hâtivement lors du lever du jour suivant, ce qui alimenta les soupçons, jamais confirmés, d'un empoisonnement. Avec sa mort, disparaissait le dernier des généraux politiciens de l'indépendance cubaine. Après celles de Martí (19 mai 1895) et de Maceo (7 décembre 1896), il ne restait plus à Cuba de ces éminentes personnes qui à la fois avaient su conduire la lutte pour l'indépendance, tout en percevant avec clairvoyance la dimension impérialiste qu'étaient en train de prendre les États-Unis.

Merci a Wikipedia.


Image

Nacionaulizacion de las empresas extranjeras 6 de agosto 1960.

En août, expropriation et nationalisation de toutes les entreprises étrangères présentes sur l’île puis des banques en septembre. Le 15 septembre 1960, une nouvelle étape est franchie dans la voie de la socialisation : le gouvernement décide la nationalisation de l’industrie du tabac. Enfin la loi du 13 octobre fait passer sous le contrôle de l’État toutes les grandes firmes cubaines, notamment les entreprises sucrières. Celles-ci sont remplacées par des coopératives et transformées en 1962 en fermes sucrières.



A la prochaine.

Le Chat.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Dim Nov 14, 2010 3:25 pm

Bon dimanche :lol:

C'est le dernier volet de la série billet cubain 1961.

Le cent pesos


Image

Carlos Manuel de Céspedes

Image

Carlos Manuel de Céspedes (1819 - 1874).

Homme d’État cubain. Les Cubains l’appellent le père de la patrie. Noble et riche propriétaire terrien du sud-est de l'île et avocat, il fut le premier à libérer ses esclaves, en 1868, pour engager la grande guerre d’indépendance (contre les Espagnols). Les actions des esclaves furent couronnées de succès, au point que les rebelles proclamèrent la république en 1869. De Cespedes fut président de la République en armes mais il mourut au combat en 1874. En 1878, les Espagnols reprirent le pouvoir après la conclusion du Pacte de Zanjón.



Image

Ataque al Moncada 26 de julio 1953.
26 juillet 1953 : 150 jeunes cubains attaquent la caserne de La Moncada
mardi 27 juillet 2010.

C’était à Cuba le 26 juillet 1953, quand un groupe de 150 jeunes révolutionnaires, emmené par Fidel Castro, ont mené une opération contre la caserne de la Moncada située à Santiago de Cuba.

Cette attaque devait donner le signal d’un soulèvement général contre le dictateur Batista, qui avait pris le pouvoir par la force et avec l’aide des USA, le 10 mars 1952 mais ce fût un échec. Une partie des guérilleros furent tués, exécutés sur place ou moururent sous la torture.

Fidel et le groupe de survivants furent jugés et condamnés. Libérés puis exilés au Mexique, ils débarqueront en 1956 à Cuba accompagnés par Ernesto Guevara, après une traversée sur le bateau la Granma, pour prendre le maquis et mener une guerre de guérilla dans les montagnes de la Sierra Maestra.

Leur groupe s’appelait le « Mouvement du 26 juillet » qui conduira la révolution jusqu’à la victoire à la Havane, et la fuite du dictateur et de la mafia étasunienne.

57 ans plus tard, les 150 guérilleros sont toujours fêtés comme des héros de la grande révolution socialiste de CUBA, une ile libérée du joug capitaliste et de l’Empire, même si les 50 années d’embargo étasuniens sont toujours aussi pesantes

Et voila


Pour finir voici un petit surplus.


Cette fois si c’est l'histoire d'un billet que vous aller découvrir.

Ici 2 billets incirculé de 20 pesos 1961.


Image

Et

Image

Qui de vous peut nous dire la particularité et l'histoire qui différencie le second du premier :?: .

Mon ami Dot36 est impatient de savoir la réponse.

Merci a vous :D

A la prochaine

Le chat.

Philippe_b
Messages : 378
Inscription : Dim Mars 23, 2008 12:41 pm
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Philippe_b » Dim Nov 14, 2010 5:15 pm

Le 2e billet est un faux imprimé par le gouvernement américain lorsque les américains ont décider d'envahir Cuba lors de la bataille de la baie des cochons !
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Dot36 » Dim Nov 14, 2010 6:02 pm

Pas mal fort Philippe je pense que ton hypothèse est la bonne. :wink:

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Lun Nov 15, 2010 6:42 pm

Et voila :D .

Merci philippe_b pour votre bonne réponce.

Explication

Standard Catalog of World Paper Money Modern Issues 1961 2010

Image

97x

97 20 Pesos VG VF UNC.

1961-65. Blue on pink underprint. Portrait C. Cienfuegos at center,
denomination at left and right. Signature titles: PRESIDENTE DEL
BANCO at left, MINISTRO DE HACIENDA at right. Back: Soldiers on
the beach in 1956. Printer: STC-P (without imprint).


97 20 Pesos...VG........VF........UNC.

a. 1961.......2.50......12.50.......60.00
b. 1964...... 2.00 ..... 8.00...... 35.00
c. 1965.......1.75 ..... 7.50....... 30.00
s. As a. Specimen....................8.00
x. U.S.A. counterfeit. Series F69; F70,
x. 1961.......3.50.......20.00......100.00

Note: Each member of the "Bay of Pigs" invasion force was reportedly issued one hundred each of # 97x.
They are found w/ or w/o added serial #.




Un faux billet mais reconnu dans le Krause.


Pour finir avec cette collection je vais vous expliqué pourquoi cette partie de l'histoire moderne me passione.

Après le débarquement ratté de la baie des cochon.


Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l’administration de Dwight Eisenhower, l'opération était lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba, le 17 avril 1961, environ 1 400 exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA afin de renverser le nouveau gouvernement cubain établi par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorables aux intérêts américains et se rapprochait de l'URSS[1]. L'opération fut un échec complet

Le communiste s'installe a cuba.

Les répercutions vont ce propagé sur presque toute la planète.

La crisse des missiles d'octobre.

L'assassinat de Kennedy.
(Une théorie qui en vaut bien d’autre veux que des antis castriste mafieux est participé a assassinat de JFK pour vengé le manque de soutien militaire de sa part ce qui aurais provoqué le désastre de la baie des cochons. )

L'opération condor.
L’opération Condor (en espagnol : Operación Cóndor) est le nom donné à une campagne d'assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay au milieu des années 1970. Les dictatures militaires alors en place en Amérique latine — dirigées à Santiago par Pinochet, à Asunción par Stroessner, à Buenos Aires par Videla, à Montevideo par Bordaberry, à Sucre par Banzer et à Brasilia par Geisel —, ont envoyé des agents secrets poursuivre et assassiner les dissidents politiques jusqu'en Europe (France, Italie, Portugal, Espagne...) et aux États-Unis (phase 3 de l'opération Condor, qui culmina avec l'assassinat de l'ancien ministre d'Allende, Orlando Letelier, en septembre 1976 à Washington D.C.).

Et la Guerre du Viet Nam.
le 26 novembre 1963, soit à peine quatre jours après l’assassinat de JFK.
le nouveau président Lyndon Baine Johnson signa un nouveau Mémorandum qui annulait les précédentes directives et allait relancer la guerre au Vietnam...
Combattre le communiste en Asie.

Sont quelle que un des fait qui peuvent être relié a la victoire de cuba sur les Étas Unis d’Amérique.

J’espère que vous aves apprécier.

Bonne numimatie a tous.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1775
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar oligne67 » Lun Nov 15, 2010 9:26 pm

très belle recherche le chat et merci de nous l'avoir présenté


c'est très intéressant d'avoir une histoire qui se ratache a de beaux billets :P

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Dot36 » Lun Nov 15, 2010 9:47 pm

Félicitations Le Chat et merci de cette page d'histoire que tu as si magnifiquement mis en lumière au travers de la monnaie. La recherche que cela a dû demandée et les heures consacrées à la présentation méritent d'être soulignées. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar za75 » Lun Nov 15, 2010 11:09 pm

Bravo Le Chat :!:

Par la qualité de cette présentation, tu places la " barre " à un haut niveau :!: :D

Je ne peux que souhaiter que ta réalisation, un grand cru, donnera le goût à encore plus de membres de te rejoindre à ce niveau :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar syleb » Mar Nov 16, 2010 1:05 am

Très instructive ces pages sur l'histoire de cuba avec la monnaie. Bravo et on en veux d'autres :Lecture:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar La loutre » Jeu Mai 19, 2011 3:19 pm

Un joli regroupement de photos sur le sujet sur un compte facebook:
http://www.facebook.com/pages/Fidel/472 ... ?sk=photos

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Ben » Sam Juin 25, 2011 8:46 pm

Encore ! :Lecture:
Ben

mysterious_dr_x
Messages : 1937
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 03, 2011 3:25 pm

Wow très intéressant comme sujet. Je l'ai vu pas mal en retard parce que je ne lis pas beaucoup sur les billets, mais vraiment une belle présentation.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Lun Déc 05, 2011 9:43 pm

Et oui la Havane.

Je voulais comprendre :Lecture:

Je suis allé :D

Et j'en reviens avec plus de question que de réponse. :?: :?: :?:

Au point de vu numismatique si vous prévoyez un voyage la bas et que vous pensez faire des achats de monnaie ou de livre. J'ai peut être qu'elle que adresse a vous donné.

Pour ma part j'ai trouvé un billet un peut spécial « 20 pesos 1961 F 70 » je dois l'étudier pour en être bien certain, aussi un très beau livres, « Cuba a country and its currency » pas ache table sur le net.

Je vous reviendrais la dessue.

En attendant voici un très beau clip pour les nostalgique du Che.

Bon visionnement





Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités