25¢ Coquelicot 2010

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Jeu Oct 28, 2010 11:18 am

Bonjour

J'ouvre ce sujet pour mettre tous les défauts que l'on va trouver sur ces pièces.

En voici un :R #33 "Frappé à travers de la graisse".


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Robert » Jeu Oct 28, 2010 1:17 pm

J'aime bien cette pièce en passant. Je trouve qu'elle est représentatif du "souvenir". La garde pour nos morts.

Merci Grand-Papa d'avoir combattu pour la liberté. Il l'a fait pendant les deux grandes guerres mondiales. Je vous jure qu'il ne nous a pas parlé souvent de la première où il s'est battu baïonnette au canon dans les tranchées. Je pense qu'il n'a jamais été capable de mettre en mots tous les horreurs qu'il y a vu. Il a maintenant trouver le repos éternel.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Jeu Oct 28, 2010 4:54 pm

Bonjour

Je n'ai pas encore terminé mon premier rouleau sur les six et en voici un autre.

R-4- Éclat de coin sur le D de CANADA.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Jeu Oct 28, 2010 7:08 pm

Bonsoir

Un autre du même rouleau, R #1 "Coin fendillé". Celui-ci je le trouve un peu spécial car le fendillement est sur le dessus du "C", donc au fond de la cavité sur le coin :Rechercher: .

Image


À demain pour le suite :D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Oct 28, 2010 9:14 pm

une chance que tu n'en a pas acheté une caisse tu en aurais pour toute une année a nous montré tes erreurs :wink:

la MRC a encore fait une pièce parfaite!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Ven Oct 29, 2010 5:46 pm

Bonsoir

Comme j'ai fait un coin en plomb pour un autre message et qu'il y avait ce défaut dont j'avais parlé, je me suis dit pourquoi ne pas le mettre ici.

Surélevé dans la "cavité" de la lettre "D" et cassé dans la même lettre, aussi surélevé sur le coin.

Autre message.

viewtopic.php?f=1&t=7138


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Dim Oct 31, 2010 5:23 pm

Bonsoir

Voici la progression de l'éclat de coin présenté ici haut, en six stages et deux photos.

Sur 6 rouleaux, 63 pièces avec ce défaut à différents stages d'avancement.

On va voir ce que felix46 va trouver, car mes rouleaux proviennent des mêmes bureaux de poste.

Note: D-6-1 et D-6-2 même stage mais avec deux éclairages différents.


Image


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Dim Oct 31, 2010 7:09 pm

Bonsoir

En voici un autre que vous allez trouver aussi. Il est sur une grande partie des pièces et qui est d'après moi un défaut dans la pente du motif à cet endroit.

On le nomme "Doublage d'éjection (Ejection doubling)".

On voit très bien ce genre de cordon sur le dessus du motif de la bannière et en bordure de celle-ci. Des fois à la longueur et sur les boucles, d'autres fois sur une des boucles des bouts ou sur les deux.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Lun Nov 01, 2010 5:22 pm

Bonsoir

Les lettres "C" et "D" sur la même pièce #4 Éclat de coin :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien viewtopic.php?f=8&t=215&hilit=avatar&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar cami » Jeu Nov 04, 2010 1:00 pm

Bonjour :D
J’ai vérifié 3 rouleaux et les indications de Castor m’ont aidé à cibler ma recherche.

J’ai trouvé;
127 pièces SANS #4 dans le mot CANADA.
22 pièces AVEC #4 dans le C, le D et parfois le dernier A.
1 pièce AVEC #4 dans le D seulement.

Des 22 pièces avec #4 dans le C et D, 17 ont aussi le I d’Elisabeth endommagé (#4 je crois).


Un dommage #4 (mineur) sur la hanche droite du militaire, à l’intersection de la culotte et du manteau est présent sur;
127 pièces sans Éclat de coin dans le mot CANADA.
1 pièce avec un Éclat de coin dans le D seulement.
Aucune pièce avec Éclats de coin dans le C, le D et parfois le dernier A.

Ces observations ont été faites sur 150 pièces seulement.

Cami :D

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar flavoie » Jeu Nov 04, 2010 3:22 pm

Ces pièces semblent riches de découverte. Je crois qu'avec un seul rouleau, n'importe qu'elle numismate interrésé par ce type d'erreur peut en avoir pour son plaisir.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Chemicalpete » Jeu Nov 04, 2010 7:18 pm

Juste une petite remarque: Comment peux-tu trouver 150 pièces dans seulement 3 rouleaux? Depuis quand les rouleaux de 25¢ ont 50 pièces? Je croyais qu'ils n'en avaient que 40 :wink: ...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Chemicalpete » Jeu Nov 04, 2010 9:48 pm

J'ai eu la curiosité de photographier la pièce sous une lampe UV ("black light" normale) et on distingue très bien la sorte de "sticker" transparent qui recouvre les deux coquelicots. C'est possiblement une sorte de vernis protecteur, mais qui joue aussi probablement comme une sorte de "sceau de sécurité".
Image

Comparé à la même pièce en éclairage normal:
Image

Les autres pièces colorées émises auparavant ont aussi ce vernis fluorescent.
C'est probablement pour éviter que des gens peu scrupuleux essaient de passer une pièce "sans couleur" comme étant une authentique erreur: Si la pièce a vraiment sauté par-dessus l'étape de coloration, il est peu probable qu'elle passe aussi tout droit au vernis fluorescent...Et il est impossible d'enlever la couleur sans toucher au vernis...

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Pako » Jeu Nov 04, 2010 10:45 pm

Comme nous avons pu observer sur de nombreuse pièces commémoratives
pour la circulation depuis 2006, il y a aucun logo de la MRC sous l'effigie.
Le 25c Coquelicot ne fait pas exception.
Existe-t-il une pièces commémoratives avec logo (émis pour la circulation) ?

Image


Carte de collection - Jour du Souvenir 2010
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien viewtopic.php?f=8&t=215&hilit=avatar&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar cami » Ven Nov 05, 2010 10:29 am

Bonjour Chemicalpete :D

Ton intervention est juste. J’ai errai sur le nombre de pièces :oops: .
J’ai compté le nombre de pièces non régulières que j’ai soustrait de 50 au lieu de 40.

Merci pour ton aide :D .

Donc :
J’ai vérifié 3 rouleaux et les indications de Castor m’ont aidé à cibler ma recherche.

J’ai trouvé;
97 pièces SANS #4 dans le mot CANADA.
22 pièces AVEC #4 dans le C, le D et parfois le dernier A.
1 pièce AVEC #4 dans le D seulement.

Des 22 pièces avec #4 dans le C et D, 17 ont aussi le I d’Elisabeth endommagé (#4 je crois).


Un dommage #4 (mineur) sur la hanche droite du militaire, à l’intersection de la culotte et du manteau est présent sur;
97 pièces sans Éclat de coin dans le mot CANADA.
1 pièce avec un Éclat de coin dans le D seulement.
Aucune pièce avec Éclats de coin dans le C, le D et parfois le dernier A.

Ces observations ont été faites sur 120 pièces seulement.

Ça change curieusement mes stat :roll: .

Bonne journée Cami :D


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités